Aller au contenu

Observation haute savoie

kepler62

Messages recommandés

Posté

Je vais en vacances en haute savoie vers la mi mars.

Je voudrais profiter de la purete du ciel de cette region.

Quelqu'un m'a dit que du cote de Chamonix, il y avait un observatoire professionnel qui ouvrait ses portes aus particuliers maintenant.

J'ai cherché sur le web mais je n'ai rien trouvé.

Quelqu'un sait il de quel observatoire il s'agit?

Posté
Je vais en vacances en haute savoie vers la mi mars.

Je voudrais profiter de la purete du ciel de cette region.

Quelqu'un m'a dit que du cote de Chamonix, il y avait un observatoire professionnel qui ouvrait ses portes aus particuliers maintenant.

J'ai cherché sur le web mais je n'ai rien trouvé.

Quelqu'un sait il de quel observatoire il s'agit?

Salut,

Le mois mars en Haute-Savoie est par expérience très mauvais, en plus la neige est encore là donc tu peux pas monter au sommet d'un col ...donc bon courage ....

Pour les spots, je te conseil le plateau de Solaison à 1500m au dessus de Bonneville, on y va tous les ans en novembre, la route est dégagé donc pas de problème, tu peux voir quelques images de nos sorties dans la rubrique "vie du club" sur note site internet

http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

sinon pour chamonix :

http://obsmontblanc.free.fr/

a+

Chris

Posté

Salut,

sinon, j'ai lu hier soir dans les annonces de Ciel & Espace qu'une personne loue un gite avec du matériel astro : tube meade SC 16", monture paramount, sbig st8 pour environ 500 euros je crois la semaine.

a+

JazzOn

Posté
Salut,

Le mois mars en Haute-Savoie est par expérience très mauvais, en plus la neige est encore là donc tu peux pas monter au sommet d'un col ...donc bon courage ....

Pour les spots, je te conseil le plateau de Solaison à 1500m au dessus de Bonneville, on y va tous les ans en novembre, la route est dégagé donc pas de problème, tu peux voir quelques images de nos sorties dans la rubrique "vie du club" sur note site internet

http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

sinon pour chamonix :

http://obsmontblanc.free.fr/

a+

Chris

Christophe,

c'est pas parce qu'on fait plus d'astro depuis des mois à cause du temps qu'il faut décourager tout le monde ... :D

Posté
Christophe,

c'est pas parce qu'on fait plus d'astro depuis des mois à cause du temps qu'il faut décourager tout le monde ... :D

les statistiques, Dom, y'a que ca de vrai ;) même si elles sont pas à notre avantage:mad:

Posté

Bonjour!

Je suis étonné! L'an dernier, j'ai téléphoné au club astro de Chamonix, et leur ai posé la question: où aller mater le ciel? Je me disais qu'ils devaient connaître un super spot vers 3000m...

Ils m'ont demandé où j'habitais, Grenoble, et m'ont dit "Oh là là, vaut mieux aller vers les Alpes du Sud, ce sera moins haut mais moins pollué! Autour de Chamonix, entre Genève, les stations de ski, Annecy, Chambéry etc.... on a rarement un très bon ciel, c'est éclairé de partout!"

Donc, me dis-je, soit ils n'avaient pas envie de dire à tout le monde leurs spots (c'est un peu comme les champignons, on ne le dit qu'aux intimes:D ), soit ils sont très exigeants!

Si vous avez une opinion, je prends...;)

Amitié,

GG:)

Posté
Bonjour!

Je suis étonné! L'an dernier, j'ai téléphoné au club astro de Chamonix, et leur ai posé la question: où aller mater le ciel? Je me disais qu'ils devaient connaître un super spot vers 3000m...

Ils m'ont demandé où j'habitais, Grenoble, et m'ont dit "Oh là là, vaut mieux aller vers les Alpes du Sud, ce sera moins haut mais moins pollué! Autour de Chamonix, entre Genève, les stations de ski, Annecy, Chambéry etc.... on a rarement un très bon ciel, c'est éclairé de partout!"

Donc, me dis-je, soit ils n'avaient pas envie de dire à tout le monde leurs spots (c'est un peu comme les champignons, on ne le dit qu'aux intimes:D ), soit ils sont très exigeants!

Si vous avez une opinion, je prends...;)

Amitié,

GG:)

Gérard, des spots à 3000 m accessible en voiture j'en connais pas en france :eek: des spots à 2000m tu peux en trouver sans trop de problème, pour la pollution lumineuse ils n'ont pas tord, la plupart des routes au dessus de 1500/2000m arrive à une foutu station avec plein de lampadaire :confused: le secret une bonne carte IGN et hop ;)

Posté

Je connais un site à Saint-Véran où il y a l'observatoire d'Astroqueyras.

Il est situé entre 2900m et 3000m ; et accessible en voiture, 4x4 préférable (j'en connais qui sont allé en Clio mais elle souffre et prend dix ans dans la vue en l'espace de la montée...). Et même là, à cette altitude, on voyait les lumières de Turin... c'était malgré tout un ciel magnifique... :o

JazzOn

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.