Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Deux belles nuits (3 et 8 août) à imager à côté du TAC (Telescope Amateur de Calern). Première nuit en compagnie de Florian (Florian06) et Sébastien (Raypulsif), puis deuxième nuit avec un membre du club SPICA qui organisait une soirée découverte pour des amis.

J'ai pu enfin tester à fond mon nouveau setup avec la lunette SW Esprit 100/500 de feu notre ami Victor (Vicstar) et le Gemini, récemment greffé sur la GM8 et bien pratique. Toujours avec la CCD couleurs ST8300C refroidie à -15 °C.

Les conditions furent bonne dans l'ensemble : température douce (15 °C en moyenne) et peu de vent. Un peu plus de turbulence lors de la deuxième nuit.

Photo d'ambiance avec les 3 astrophotographes lors de la première soirée. On remarquera l'énorme pollution lumineuse vers le sud qui grignote une partie de la voie lactée.

603772DSC04617.jpg

Après un traitement assez succinct avec Deep Sky Stacker et Paint Shop Pro, voici les images obtenues :

- La nébuleuse du croissant (NGC6888) : 2h de pose (24 x 300 s.)

412271NGC6888A3001.jpg

- La nébuleuse de l'iris (NGC7023) : 2h de pose (24 x 300 s.), pas assez pour faire ressortir correctement les nuages de poussières... ;(

965859NGC7023A6001.jpg

- L'amas ouvert NGC6939 et la galaxie dite "du feu d'artifice" (NGC6946) : 1h25 de pose (pas mal de déchet à cause de la turbulence). Gros défaut de mise au point (étoiles toutes moches) et pas de flat car mon écran à flats est tombé par terre lors d'une fausse manip, rhaaaa ! :cry:

578124NGC6946A3001.jpg

- La nébuleuse du cocon (IC5146) : 1h50 de pose, pas de flat !

881841IC5146A5001.jpg

Voilà, c'est tout... Toutes les critiques sont les bienvenues ! :)

En vous souhaitant une agréable journée et un beau ciel ce soir pour la pluie d'étoiles filantes !

Aurélien

Posté

Merci carbune, Albéric et bradisback ! :)

C'est vrai que le ciel de Calern est sympa mais la pollution lumineuse de la côte augmente d'année en année, du coup cela devient compliqué de shooter vers le sud...

Petite question sur le traitement de l'iris : comment faire ressortir les nébulosités de couleur brune comme certaines photos que l'on voit sur le fofo ? Est-ce que c'est possible avec une CCD couleurs (ou un APN) ou bien est-ce possible seulement pour les images en LRVB ?

Posté

merci pour les photos, bon récents souvenirs.

Je trouve qu'elles sont mieux que les années précédentes, tu t'en sort mieux au traitement ou plus appliqué à l'acquisition, enfin y'a un truc :)

Pour l'Iris, ressortir les nébulosités je pense que c'est jouable avec un appareil à matrice de Bayer, j'avais choppé pas mal de ce genre de nébulosité sur M42 avec mon APN ; les objets sont différents certes, mais après tout dépend du temps de pose et éventuellement de la "compétence/coup de main/sensibilité/whatever" en traitement.

Posté

Merci Laurent ! ;)

merci pour les photos, bon récents souvenirs.

Je trouve qu'elles sont mieux que les années précédentes, tu t'en sort mieux au traitement ou plus appliqué à l'acquisition, enfin y'a un truc :)

Pour l'Iris, ressortir les nébulosités je pense que c'est jouable avec un appareil à matrice de Bayer, j'avais choppé pas mal de ce genre de nébulosité sur M42 avec mon APN ; les objets sont différents certes, mais après tout dépend du temps de pose et éventuellement de la "compétence/coup de main/sensibilité/whatever" en traitement.

Salut Sébastien. Oui j'ai vu cela mais j'ai l'impression que ces nuages sombres entourant l'iris sont bien moins "lumineux" que ceux autour de M42.

Un lien vers une très belle version faite avec un APN (défiltré) semble-t-il : http://www.zesly.net/portfolio/nebulae/

Sinon en LRGB il y en a de superbes sur le forum comme celle-ci récemment : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140724

Je vais reprendre le traitement pour essayer de tirer un peu les curseurs, mais aussi prévoir de lui ajouter des poses lors de la prochaine montée à Calern...

Posté

Salut auré belle moisson dis moi. Bravo :)

Bon c'est dommage on s'est loupé à un jour près j'y étais le 7 avec l'ami seb.

J'espère que la prochaine fois on y sera tous histoire de rajouter du monde sur la photo ;)

Pour l'iris c'est normal elle est hyper faiblarde donc pour elle pas moyen faut poser, poser, poser....et je pense que tu peux envoyer du 600" unitaire si possible :)

@bientôt l'ami

Vincent

Posté

Hello les calernois

Tiens si je l'avais su je serais venu vous faire un petit coucou car j'observais au Laser lune le 8 au soir , sinon belle brochette d'images ,mais effectivement peut être moyen de faire ressortir un peu plus les objets

Bravo en tout cas

Dominique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.