Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

pour compléter ma gamme, j'envisage l 'achat d'un oculaire 12-13mm grand champ (65-80°).

je pensais à un vixen lvw 13 ,ayant déjà des oculaires de ce type,mais Baader a sorti sa gamme Morphéus et son 12.5 présente des caractéristiques similaires avec en plus un champ plus large et un poids moindre, prix neuf sensiblement équivalent. le Pentax 14 mm est aussi intéressant côté performances,mais dépasse mon budget(250 euros maxi) ,assez cher en occase.

Je recherche un relief d'oeil assez généreux (entre 15 et 20mm).

Il doit y avoir d'autres possibilités, d'où mon message.

Autre précision,je ne fais que du visuel sur C8 monture à fourche motorisée 2 axes.

en vous remerciant par avance pour vos conseils.

Posté

Tous les oculaires cités sont parmi les meilleurs disponibles sur le marché.

Je pense qu'il faut choisir selon vos besoins. Pas nécessaire de rechercher d'autres modèles ailleurs.

Posté

Oui le morphéus semble un bon choix. 12/13mm est une focale très pratique sur le C8. C'est un bon complément à un 10mm de qualité.

11mm c'est presque trop court ou alors pas assez long par rapport au 10mm optimal.

14mm c'est presque un peu long. Mais peut être mieux que le 11 pour compléter un bon 10mm comme le pentax, delos ou morpheus.

Le positionnement n'est pas le même : on est beaucoup plus près avec les ES 11 et 14mm. Ça reste confortable sans lunettes.

Le pentax 14 est un peu moins apprécié que les focales plus courtes à cause de sa courbure de champ qui s'ajoute à celle de certaines formule optiques. Mais sur C8 ça passe très bien. On en trouve parfois en occase du coup.

Posté

bonjour,

merci aux astrams qui m'ont répondu.

J'avais un faible pour le morphéus et vu vos réponses, je crois que je vais rester sur mon impression.

l'ES 14 semble intéressant mais sa focale est trop proche de mon lvw17 et si son prix est attirant il est en rupture de stock (astronome,astroshop,site de ES)et uniquement cette focale...voudrait on booster le 14 à 100° de champ?

la gamme lvw(j'ai déjà les 8,17,22,42)est très bonne mais date un peu par rapport au

morphéus(plus lourd,moins de champ,peut être un peu plus encombrant).

enfin ,comme c'est en prévision du papa Noël,j'ai encore un peu de temps devant moi!

(peut être une PA sur un morphéus d'ici là?).

finalement il y a très peu de retour sur cette série de Baader..trop récente?

Posté

Vu ta gammeje confirme ce que je disais plus haut. Il te faudrait:

- un 10mm

- un 13mm

J'avais comme toi un 8 et un 17mm (hypérion) sur C8 pour débuter il y a quelsues années, mais à l'usage le 10mm et le 13mm sont plus utiles en complément d'un 22mm.

Je commencerais plutôt par un bon 10mm. Ensuite le 13/14 quite à revendre le 17.

Posté (modifié)

Un ES 11mm en 82° ayant un champ réél de 0,6° comme un Morpheus de 12.5mm en 76°.

J'opterai plus pour l'ES qui coûte 100€ de moins quand même vu que je n'ai jamais pu lire que les Morpheus sortait particulièrement du lot comme les Televue qui justifie en partie le prix par la qualité.

Et tu as raison peu de retour sur cette série Morphéus, qui est pourtant sortie il y a environ 1 an ?

D'après moi c'est surtout que d'un point de vu tarif ils sont assez mal placés par rapport au ES.

En 82° de champ apparent pour les oculaires pour moi le top sont les Nagler que tu vas payer cher, sinon après il y a les ES avec un très bon rapport qualité/prix, tellement bon que les ES supportent assez bien la comparaison avec les Nagler sur la qualité pure.

Modifié par Tcharly
Posté

Bonjour,

Il y a une discussion sur les Morphéus, là : http://http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131261

J'ai les Morphéus 9 et 6.5, j'en suis contente, ils sont confortables, et c'était surtout pour ça que je les avais choisi, plutôt que des ES. Et puis aussi pour changer un peu.. si je veux voir dans un ES, pas de problème tout le monde en a lol.

J'étais juste surprise à la livraison, ils sont "gros", et font 330g, même s'ils sont moins lourd que le vixen lvw. C'est juste que ça m'a changé de mes oculaires livrés avec le scope lol.

Posté

pour ma part ,j'ai le morpheus 6,5mm et 12,5mm,ils sont nettement meilleurs que les explores scientifics que j'ai utilisés auparavant,avec un relief d'oeil plus important et un effet hublot incroyable!juste en dessous des delos.;)

Posté

bonjour,

encore merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion;je pense qu'on a fait le tour de la question du moins pour ce cas précis.

Posté

Les ES sont très bien , et pas chers, mais ont un faible dégagement, donc le Morpheus s'impose compte tenu de tes critères, c'est bien vu de ta part.

Posté (modifié)
Un ES 11mm en 82° ayant un champ réél de 0,6° comme un Morpheus de 12.5mm en 76°.

J'opterai plus pour l'ES qui coûte 100€ de moins quand même vu que je n'ai jamais pu lire que les Morpheus sortait particulièrement du lot comme les Televue qui justifie en partie le prix par la qualité.

Et tu as raison peu de retour sur cette série Morphéus, qui est pourtant sortie il y a environ 1 an ?

D'après moi c'est surtout que d'un point de vu tarif ils sont assez mal placés par rapport au ES.

En 82° de champ apparent pour les oculaires pour moi le top sont les Nagler que tu vas payer cher, sinon après il y a les ES avec un très bon rapport qualité/prix, tellement bon que les ES supportent assez bien la comparaison avec les Nagler sur la qualité pure.

Je ne suis pas d'accord, Tcharly, tout à fait amicalement :cool:, les Morpheus sont justement très bien placés, compte tenu du bon dégagement de 20mm, en étant moins onéreux que les Delos et les Pentax XW et presque aussi bons, mais ils ne sont pas à comparer avec les ES 82° qui, par contre, peuvent concurrencer méchamment les Nagler et là je suis d'accord. ;)

EDIT : Les Morpheus ont été très bien testés aux USA et sont une bonne affaire si on ne veut pas aller jusqu'à se payer des Delos et des Pentax XW.

Modifié par paradise
Posté
Je ne suis pas d'accord, Tcharly, tout à fait amicalement :cool:, les Morpheus sont justement très bien placés, compte tenu du bon dégagement de 20mm, en étant moins onéreux que les Delos et les Pentax XW et presque aussi bons, mais ils ne sont pas à comparer avec les ES 82° qui, par contre, peuvent concurrencer méchamment les Nagler et là je suis d'accord. ;)

EDIT : Les Morpheus ont été très bien testés aux USA et sont une bonne affaire si on ne veut pas aller jusqu'à se payer des Delos et des Pentax XW.

Je suis d'accord, j'ai pu tester deux Morpheus (12.5 et 6.5mm) aux estivales et ils sont vraiment bien. Bien sûr un peu en dessous des Delos, normal, mais franchement pas de beaucoup ! Pour 140 euros de moins, c'est vraiment une excellente affaire.

Posté
Je suis d'accord, j'ai pu tester deux Morpheus (12.5 et 6.5mm) aux estivales et ils sont vraiment bien. Bien sûr un peu en dessous des Delos, normal, mais franchement pas de beaucoup ! Pour 140 euros de moins, c'est vraiment une excellente affaire.

Au vu des tests et des retours, il est clair que je me serais précipité sur cette gamme à l'époque où je voulais changer ma gamme d'Hyperion pour monter en qualité, mais sans sacrifier au confort, si elle avait existé à ce moment..

Par chance, ma gamme de Delos a été acquise d'occasion.

Posté

J'ai recu mon morpheus 9mm fin juillet, et il s est passe moins de 1 semaine avant que je mette mon ES 6,7mm dans les petites annonces pour le remplacer par un morpheus 6,5mm.

pour moi le Es etait nettement en dessous

Contraste luminosité et piqué m'on semblé nettement meilleur dans les morpheus, de surcroît avec un champs tres bien corrige jusqu au bord.

Posté

Ca ne m'étonne pas vraiment. Curieusement, j'ai constaté que les ES 82° n'etaient pas exceptionnel sur des télescopes avec un rapport d'ouverture élevé.

Par contre, pour le champ, il faut comparer avec des oculaires de même champ sinon, ça n'est pas comparable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.