Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, cher(e)s ami(e)s astronomes amateurs:);) !

ça y est, j'ai enfin réalisé suffisamment d'observations avec mon télescope Meade ETX Lightswitch de 203mm:wub:, pour rédiger le second croa de mes vacances aoûtiennes:p...qui comme le premier, ne contiendra que des objets du ciel profond:rolleyes:. J'ai profité de cette période de Lune pas trop grosse pour voir ces objets, je les ai observés alors qu'elle n'était pas gênante pour le faire, ou aussi alors que notre voisine était couchée...:o

Je précise que j'observe depuis mon site urbain pollué.

Je vous souhaite une très bonne lecture :be:!

La 1ère de mes observations est celle de l'amas globulaire M92 (ou NGC6341), le samedi 6 août un peu après 4h (heure de la montre). En partant de Gamma et Bêta Dra, je trouve dans mon chercheur 8x50 Iota Her, puis 74 Her. M92 forme pratiquement un triangle rectangle isocèle avec ces 2 étoiles, 74 Her étant à l'angle droit. Je trouve cet amas dans mon oculaire Hypérion 31mm. Il est bien visible, diffus et laiteux. Je vais grossir à 106x avec le Panoptic 19mm. Il est beau, mais reste assez compact. Dans le même champ, il y a 3 étoiles lumineuses alignées, au nord de l'amas. En grossissant à 169x avec le Nagler 12mm, il reste compact. La périphérie est un peu résolue, diffuse. Le centre de l'amas est compact. Je ne grossis pas plus, car je perds de la lumière à l'oculaire. M92 est situé dans la constellation d'Hercule. Sa taille est de 14'. Je suis bien content de le retrouver cet amas globulaire, ça faisait longtemps que je ne l'avais plus observé.

Ma seconde observation a lieu le dimanche 7 août, un peu avant 3h45, toujours dans la constellation d'Hercule. Je repère la nébuleuse planétaire NGC6210, que l'on peut confondre avec une étoile avant de grossir. Elle est bien lumineuse dès 65x, et forme un beau triangle isocèle avec 2 étoiles toutes proches, la nébuleuse étant placée au sud, à un angle de la base de ce triangle isocèle. A 225x dans le Nagler 9mm, elle est bien visible, lumineuse, elle commence à prendre un aspect ovale. Pour la trouver, j'ai cheminé depuis Bêta Her. A 106x, elle me semble teintée de bleu/vert, et bien lumineuse. Je grossis aussi à 406x avec le Nagler 5mm, elle est alors plus grosse. Bien visible, elle semble ovale. Cette nébuleuse planétaire a une magnitude de 8,8 et une taille de 20x16". Quelle joie de la voir !

La même nuit, mais vers 4h, j'observe l'amas globulaire M13 (ou NGC6205), situé lui aussi dans la constellation d'Hercule. Je le repère assez facilement en partant de Pi/69/Rho Her, trio d'étoiles visibles au chercheur. Puis je trouve Eta Her, puis je chemine facilement jusqu'à M13. Il est évident dès 65x ! Il est beau, bien gros, lumineux, laiteux. Il est déjà granuleux, et on devine bien ses étoiles. Je fais la même observation à 78x, avec mon oculaire Plössl 26mm. A 106x, il est gros, granuleux, diffus. A 169x, il est somptueux, résolu en pleins de petites étoiles bien piquées, il est gros. A 225x, c'est féérique, il est gros et bien résolu ! Quelles retrouvailles avec M13 ! Sa taille est de 20'. M13 est le Grand Amas d'Hercule. Son repérage a été facile, la constellation d'Hercule est bien visible cette nuit à l'oeil nu, au-dessus de l'horizon ouest. La Lune croissante est absente à cette heure-ci.

Je reste encore dans la constellation d'Hercule, pour observer un autre amas globulaire, NGC6229, un peu après 4h30. Je le repère facilement dès 65x. Il est grisâtre, diffus, petit. Avec l'oeil bien habitué à l'obscurité, il est évident. A 78x, il est rond, diffus, petit. A 106x, il est évident. C'est une petite tache ronde, diffuse, grisâtre. A 169x, il perd de la lumière, mais il est quand même visible. C'est la 1ère fois que j'observe ce petit NGC ! Quel bonheur, enfin je le tiens ! Pour trouver cet amas, j'ai trouvé Eta Her, puis Sigma et 30 Her, puis Tau, Phi et Upsilon Her. Puis, j'ai trouvé 42 et 52 Her. Toutes ces étoiles sont visibles au chercheur 8x50. NGC6229 est situé entre 42 et 52 Her. Il forme un triangle équilatéral de 6' de côté avec 2 étoiles bien lumineuses de magnitudes 8. La magnitude de cet amas est de 9,4 et sa taille est de 4,5'. Quel régal de l'avoir trouvé !

Cette fois, je quitte la constellation d'Hercule, pour observer cette nuit encore, la nébuleuse planétaire M57 (ou NGC6720), située dans la constellation de la Lyre. Dès 65x, elle est superbe ! Elle est lumineuse, l'anneau est évident. Il y a pleins d'étoiles bien piquées dans le champ. Elle est superbe à 106x aussi. On voit bien ses contours, sa forme, et elle est toujours lumineuse. Magnifique aussi à 225x dans le Nagler 9mm ! L'anneau est évident aussi à 406x dans le Nagler 5mm, mais il n'est pas utile de trop grossir, ça fait perdre de la lumière. M57 est la Nébuleuse de l'Anneau. Sa magnitude est de 8,8. Son repérage est facile, sur la ligne Bêta Lyr/Gamma Lyr. Je l'apprécie vraiment, cette nébuleuse !

Ma 6ème observation a lieu le dimanche 7 août vers 22h30. J'observe l'amas ouvert IC 4665, situé dans la constellation d'Ophiuchus. Je trouve d'abord l'étoile Bêta Oph, avec Gamma Oph et 61 Oph dans le chercheur 8x50. Je pointe Bêta Oph, et je trouve au nord-nord-est de cette étoile, l'amas IC 4665 (il est visible au 8x50, je vois pleins de petites étoiles qui le composent). A 65x, ses composantes sont nombreuses et bien lumineuses. Elles sont aussi plutôt éparses. Je ne sais pas si elles tiennent toutes dans le champ de mon oculaire de 31mm. En tout cas, elles sont évidentes dès 65x, et même dans le chercheur. Une fois la nuit bien tombée, on distingue aussi des étoiles plus faibles dans ce vaste amas. Il est situé à 1°20' au nord-est de Bêta Oph. J'ai trouvé sur Internet que sa taille est de 70'.

Mon observation suivante a lieu la même nuit, mais autour de 23h15. J'observe alors la nébuleuse planétaire NGC6572, située dans la constellation d'Ophiuchus. Pour la repérer, je suis parti des étoiles 72 et 71 Oph, visibles au 8x50. Puis depuis 71 Oph, j'ai cheminé d'étoiles en étoiles jusqu'à la nébuleuse. Je la vois dès 65x, elle est bien lumineuse mais petite. Elle forme un triangle isocèle avec 2 étoiles qui sont à la base de ce triangle. La nébuleuse est au sommet de ce triangle. L'étoile de ce triangle située à 4' à l'est-nord-est de la nébuleuse, a une magnitude de 9,4. A 65x, il y a pleins de petites étoiles dans le champ, et on dirait que c'est NGC6572 qui est l'astre le plus lumineux de tout ce champ. A 106x, elle est plus grosse et elle commence à prendre un aspect non-stellaire. En tout cas, elle est bien lumineuse. A 225x, elle est vraiment lumineuse, elle a un aspect non-stellaire et n'est pas ronde. A 406x, elle est très lumineuse, et son aspect est non-stellaire tout en restant petite. NGC6572 est située à 2°14' au sud-est de 71 Oph. C'est la Nébuleuse de l'Emeraude (mais j'ai trouvé sa couleur verte pas vraiment évidente...?). Sur Internet, j'ai trouvé que sa magnitude est de 8,1 et que sa taille est de 15x12".

Je reste ensuite dans Ophiuchus pour observer l'amas ouvert NGC6633, vers 0h. Je le repère facilement en partant de NGC6572, en me déplaçant vers l'est. L'amas est visible dans le chercheur 8x50. A 65x, il y a dans le même champ, une étoile bien lumineuse au sud-est. NGC6633 est étendu, il s'étire vers le nord. Ses étoiles sont bien lumineuses et nombreuses, c'est superbe ! Cet amas est situé dans Ophiuchus, à la limite de la Queue du Serpent. Chose bizarre: sur Internet, sa taille est donnée pour 20', mais il m'a paru bien plus étendu à 65x (j'ai même cru qu'il ne tenait pas dans le champ de mon Hypérion de 31mm!)...?!

Puis, vers 0h20 (nous sommes maintenant le lundi 8 août), j'observe un autre amas ouvert, IC 4756, situé dans la Queue du Serpent. Je le trouve facilement, il est visible au 8x50, un tout petit peu plus à l'est de NGC6633. IC 4756 est aussi très riche en étoiles, et étendu. Les 2 amas ouverts NGC6633 et IC 4756 sont visibles ensemble dans le même champ du 8x50, leur repérage est donc plus facile ! J'ai trouvé que la taille de IC 4756 est de 40', mais là aussi, cet amas m'a paru plus grand...?!

Cette même nuit, vers 1h30, je vais essayer d'observer l'amas globulaire M72 (ou NGC6981), un objet de Messier que je n'ai encore jamais observé. Et je le trouve facilement dans mon Hypérion 31mm à 65x. Il est situé dans le Verseau. Pour le trouver, je suis parti de Alpha et Bêta Cap, puis je suis rentré dans le Verseau en trouvant le trio Mu Aqr/Epsilon Aqr/1 étoile du Verseau bien lumineuse, toutes visibles dans mon chercheur. J'ai pointé Mu Aqr, et je suis descendu à la verticale jusqu'à M72. Je le vois à 65x, même si il est faible. Il est grisâtre, diffus. Je fais la même observation à 78x...puis à 106x, je le vois, grisâtre, diffus et plutôt faible, mais visible...je m'aide de la vision décalée pour mieux le voir (heureusement que la Lune croissante est couchée !)...C'est la 1ère fois que j'observe M72 !

Et je termine avec l'observation de la nébuleuse planétaire NGC7009, vers 2h, située elle aussi dans le Verseau. Je la trouve facilement dans mon Hypérion 31mm. A 65x, elle est déjà lumineuse, d'aspect non-stellaire, et colorée de bleu. Pour la trouver, j'ai trouvé l'étoile Nu Aqr, et je me suis déplacé horizontalement vers l'ouest, d'environ 2 champs de mon oculaire Hypérion 31mm. Elle est tout de suite reconnaissable. Je l'observe à 78x, elle est bien bleutée...puis à 106x, elle est bleue et d'aspect vraiment non-stellaire. A 225x elle est superbe, on dirait une madeleine bleue. Et à 406x, elle est bien belle aussi, bleue, plus grosse, en forme de soucoupe volante...elle est vraiment évidente ! NGC7009 se situe à 1°20' à l'ouest de Nu Aqr. C'est la Nébuleuse Saturn dans le Verseau.

Et ben voilà, ce 2ème croa de mes vacances estivales est terminé...merci à vous de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:;)!

Je vous souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,merci pour cet excellent croa trés bien renseigné ,Ngc 6572 est sympa à observer!

Bonnes vacances et bon ciel à toi.

Posté
Salut Philippe,merci pour cet excellent croa trés bien renseigné ,Ngc 6572 est sympa à observer!

Bonnes vacances et bon ciel à toi.

Salut à toi Jean Pierre:) !

J'ai profité au maximum des nuits avant le PQ de Lune, pour observer puis rédiger ce croa...je suis en vacances encore pour 2 semaines, je vais laisser passer la PL puis je ré-observerai le plus possible pendant ma dernière semaine de congés en fin de mois...:rolleyes:

Oui, NGC6572 est pas mal du tout:p ! J'ai encore quelques NP à aller visiter, dont notamment NGC6781 dans l'Aigle, que je ne peux voir qu'avec mon filtre UHC...c'est un beau défi depuis mon site urbain pollué:o !

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :be:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe, :)

Toute une série de belles observations! Félicitations pour M72 qui n'est pas parmi les plus évidents, surtout en ville! NGC 6633, je l'ai trouvé étendu, moi aussi, je dirais dans une proportion de 1:2. C'est un bel amas! En lisant ton croa, je constate qu'il y a aussi dans le ciel d'août un paquet de nébuleuses planétaires que je n'ai pas encore vues : NGC 6210, NGC 6572, NGC 7009. Le fait que tu les aies vues de la ville me donne envie de les tenter de la cour chez moi.

Merci pour ce beau croa! :)

Posté
Salut Philippe, :)

Toute une série de belles observations! Félicitations pour M72 qui n'est pas parmi les plus évidents, surtout en ville! NGC 6633, je l'ai trouvé étendu, moi aussi, je dirais dans une proportion de 1:2. C'est un bel amas! En lisant ton croa, je constate qu'il y a aussi dans le ciel d'août un paquet de nébuleuses planétaires que je n'ai pas encore vues : NGC 6210, NGC 6572, NGC 7009. Le fait que tu les aies vues de la ville me donne envie de les tenter de la cour chez moi.

Merci pour ce beau croa! :)

Salut à toi Sébastien :)!

J'ai fait ces observations alors que le ciel était bien dégagé (merci la météo:be::cool: !), et que la Lune n'était pas encore au PQ:o...et merci à toi pour ces idées d'observations que j'ai trouvées dans tes croas (notamment les amas ouverts, et aussi l'amas globulaire M72)! C'était original de voir les amas ouverts NGC6633 et IC4756 ensemble dans le chercheur 8x50:rolleyes:.

Et dans la constellation d'Hercule, j'ai vu pour la 1ère fois l'amas globulaire NGC6229, dont on parle souvent dans les croas sur le forum, j'avais très envie de le voir. J'ai trouvé qu'il était plus évident à voir que M72:o !

Et oui, je crois que tu pourras voir les NP NGC6572 (Nébuleuse de l'Emeraude) et NGC7009 (Nébuleuse Saturn) dans ton instrument...elles sont évidentes depuis ma ville...et pour NGC6210, tu devrais y arriver aussi. N'hésite pas à grossir:o !

Comme la Lune est croissante et bientôt pleine:b:, je vais attendre pour observer, et j'observerai en soirée:p avant de reprendre le travail...

Je te remercie pour ta lecture :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel québécois :)!

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.