Aller au contenu

NGC 6818 aux Jumelles 130


HaleBopp

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de dessin et l'observation d'une belle petite NP samedi dernier à la montagne m'a donné envie de m'y remettre un peu.

Il s'agit de NGC 6818, la nébuleuse du Petit Diamant, dans le Sagittaire.

 

Cette observation s'est faite un peu au hasard, j'avais prévu de tenter de voir la fameuse NGC 6822, qui m'a déçu, parce que vraiment trop discrète (mais j'étais content quand même puisque c'était la première fois que je la voyais, depuis le temps...), et j'ai vu sur la carte une NP proche. Je me suis déplacé et... aaahh on la voit bien !! Tu parles, après demi-heure à s'arracher la rétine sur NGC 6822, ça a fait drôle.

Du coup je l'ai passée à tous les grossissements et à tous les filtres et j'ai fini par la dessiner parce qu'elle m'a beaucoup plu. En fait je l'avais déjà vue plusieurs fois, mais je ne m'en souvenais plus du tout.

 

À l'oculaire des Binoptic 130, elle est évidente, dès le plus faible grossissement (40X). En poussant le grossissement, elle se détaille bien, montrant une structure annulaire et une coloration bleu turquoise. Elle se situe à l'intérieur d'un triangle de 3 petites étoiles de 13ème magnitude, qui fait 1' à 2' de côté. Celle qui est la plus au Sud, doit pas être loin de la mag 14. La NP est plutôt ronde, très discrètement ovalisée N-S, avec une zone centrale plus sombre et un anneau périphérique. La moitié Est de l'anneau est plus dense et plus brillante et dessine ainsi une sorte de une barre verticale sur le bord Est de la nébuleuse. Il n'y avait pas de centrale visible. Les filtres OIII ou UHC éteignent toutes les étoiles du champ mais font ressortir la structure annulaire et son renfort Est, sans apporter de détail supplémentaire.

 

Le dessin (en petit, 800x600 px) :

ngc6818_20160806b.png

 

 

Ici, le dessin en pleine résolution (1600x1200 px) :

--> http://www.astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/ngc6818_20160806.png

 

 

C'est une belle NP, pas trop connue, et je vous la recommande !

 

Bon ciel à tous !

Alain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle NP, pas trop connue, et je vous la recommande !

 

Bon ciel à tous !

Alain :)

 

Je vais aller jeter un œil de ce côté ;) car elle à l'air bien sympathique, bon et bien avec cette magnifique bino, je suis bien content de revoir tes dessins toujours aussi travaillé.

 

Merci du partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Jolie observation avec un instrument original !

J'y étais il y a quelques jours à la Taka FC-100, sous un ciel peut-être moins bon que le tien.

J'ai bien perçu l'annularité et la couleur mais pas la différence de luminosité sur les 2 côtés, ni l'étoile de mag 14 au S. Par contre il m'a semblé discerner des irrégularités dans le contour, comme un aspect un peu anguleux.

N'hésite pas à reposter ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.