Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

La question est :

"Comment calcule-t-on la distance séparant les 2 lentilles d'un doublet?"

Est ce le plus fin possible? Ou est ce une distance pouvant se calculer?

En fait, mon problème est pratique. En demontant le doublet d'une ancienne lunette Admiral 80/1200, les lentilles étaient séparées par un joint circulaire.

En manipulant ce joint, j'ai découvert qu'il y avait deux joints superposés.

J'ai remonté le tout mais depuis, j'ai ce doute sur la présence de ces 2 joints.

Est ce une erreur lors du montage d'origine?

Un seul joint suffit?

Ou fallait il bien remonter les 2 joints superposés ?

Merci pour votre aide.

Posté

Bonjour

La distance entre les lentilles est une donnée du doublet ( 1/2(f'1-f2) )

Le joint ( ou des cales) servent aussi à assurer le parallélisme des lentilles ; c'est la collimation pour les lunettes

Bien sûr, attendre d'autres avis...

Bon ciel

Posté

bonjour

certains doublets ont un anneau circulaire entre les deux lentilles,supprime le et voit si les deux lentilles ont approximativement la même courbure,si oui remplace le joint par des cales en papier fin genre papier à rouler ;parfois il peux être nécessaire de changer le sens de la lentille frontale pour avoir les deux faces internes quasiment en contact;ça te sera utile pour les centrer par la suite grâce aux anneaux de newton

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Un petit up pour faire remonter le sujet.

En fait, d'autres possesseurs de lunettes 80/1200 et qui auraient démonté le doublet ont ils trouvé un anneau ou 2 anneaux entre les 2 lentilles?

Modifié par Fredjel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.