Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toute et à tous!

Voila je souhaite acheter mon premier télescope (ou lunette) et étant novice en la matière je viens vous quémander conseils :)

Alors voila j'aimerais pouvoir regarder toute types d'objets (planètes, nébuleuse, galaxies et autres objets du ciel profond)

Je me demande alors quel type d'appareil acheter avec un budget de 650-700€. Je souhaite faire exclusivement de l'observation et ne souhaite pas faire d'astrophotographie pour le moment.

Mon autre question se pose sur la configuration à adopté. Est-ce qu'il vaut mieux prendre un télescope seul avec la monture qui colle a mon budget ou bien prendre un télescope moins cher et le combiner avec des oculaires plus performantes?

Bon ciel

Posté

Salut,

Alors tout d'abord, n'hésite pas à suivre ce lien ;

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

et à nous copier les résultats pour que l'on puisse t'aiguiller, c'est une bonne base de réflexion.

Pour ce qui est de l'instrument à choisir, il y a plusieurs facteurs déterminants:

-Un instrument peut vite être lourd et encombrant (stockage ou transport), c'est un point super important.

-Est-ce que tu observes de ton balcon ? ton jardin ? tu te déplaces ?

Bon voilà déjà quelques pistes, on rentrera plus dans le détails quand tu auras répondu aux questions du lien ci-dessus ;)

Pour ce qui est des oculaires et autres accessoires, je pense (avis personnel) qu'il vaut mieux mettre tout le budget dans le télescope/monture, d'utiliser les oculaires de base, et puis de compléter petit à petit quand les finances le permettent ^^

Posté

Bonjour Bass_addict ,

Il faut se poser la question de ce que tu feras de ton télescope dans 2-3-4ans...

Le jeter (car invendable), le revendre (pour passer au diamètre supérieur, ou le transformer...

J'aurais tendance à te conseiller à Dobson 250 à F/D=5 qui permet les options 2 et 3. Il peut en effet être transformé en un Strock 250, qui tient dans une petite valise. Sinon, tu trouveras justement facilement un acheteur qui voudra le Strocker... ;-)

Surtout, débuter avec un 250 permet de très belles observations dans un budget raisonnable. En effet, débuter avec un tout petit diamètre dans lequel on ne voit rien en ciel profond (surtout proche des villes, ou en ville), il n'y a pas mieux pour se dégoûter...

Bon choix, bon ciel,

Christophe

Posté

voila les résultats du questionnaire : test.thumb.jpg.41ff225a8c8e34cf41fd7b108e085635.jpg

Pour ce qui est de l'observation ce sera essentiellement sur un toit d'immeuble et en campagne

pour l'encombrement et le poids ce n'est pas trop un problème

Salut CDLC!

Qu'est ce que tu entends par "strocker"?

Posté
Salut CDLC!

Qu'est ce que tu entends par "strocker"?

Le Strock est un télescope "dobson" démontable comme une poupée russe... Pierre Strock en est l'inventeur, d'où le nom que tout le monde lui a donné. En gros, c'est comme "frigidaire" dès que l'on parle de télescope ultra démontable. Sinon, on parle de serrurier, mais c'est déjà plus gros en volume.

Certains en font leur instrument principal (c'est mon cas), d'autre "recyclent" leurs télescopes ainsi. Globalement, c'est la meilleure option lorsque l'on part en vacances, tant en voiture qu'en train ou en avion...

Son site:

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock-250.html

Perso, j'ai un Strock 300 (pas strictement aux plans), et un 200 avec lequel je fais de la photo du ciel profond (j'ai photographié 105 Messiers sur 110).

Bon à la base, ce n'est pas fait pour la photo (déjà un Dobson, ce n'est pas fait pour çà, mais un Strock, n'en parlons pas!)

voir ici pour mon projet sur le catalogue de Messier:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129078

Christophe

Posté (modifié)

Effectivement l'option du dobson 250 me semble bien adaptée.

Il y a plusieurs modèle possible: (liste non exhaustive)

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG013

Le Skywatcher Flextube (710 euros) à l'avantage d'avoir une structure repliable qui fait gagner quelques centimètres pour le transport et le stockage. (il faut bien réaliser que ça prend de la place un dobson 250 !)

Le skywatcher tube plein est le moins cher (560 euros)

Le GSO tube plein (690 euros) à l'avantage de posséder un système de mise au point avec microfocuser (plus précis pour faire une bonne mise au point) et d'être livré avec un oculaire de plutôt bonne facture et un oculaire "très basique" contre 2 oculaires de ce type sur les dobson skywatcher.

Voilà ça te permet de regarder un peu les modèles, mais avant de prendre une décision, prend le temps de réfléchir sur ce que tu souhaites faire, tes contraintes etc ,

Et surtout si tu en a la possibilité, essai de te rapprocher d'un club de ta région ou d'aller voir la section du forum "rencontre astro" si il n'y a pas des astrams pas très loin de cher toi, ça pourrait être bien d'aller voir de tes yeux le matériel, mais aussi d'aller observer !

Au fait, petite question, tu as déjà observer dans un télescope ? des jumelles ?

Modifié par Tachyons
Posté

D'accord pour le moment je pencherai plus pour le GSO qui m'a l'air plus "complet" et simple d'utilisation. Oui j'ai deja observer dans un telescope mais il y a longtemps de ca.

Posté (modifié)

Et bien le strock ne peut pas s'acheter neuf :

- il se construit soi même (selon la motivation, l'expérience et le niveau de bricolage, à partir de rien : tout faire y compris le miroir, ou bien à partir d'un jeu de miroirs achetés neufs ou d'occasion ou à partir d'un télescope commercial dont on conserve une partie des éléments)

- ou bien il s'achète d'occasion à quelqu'un qui l'a construit.

Le télescope commercial peut s'acheter neuf ou d'occasion.

Le strock demande généralement un tout peu plus de temps et de travail pour le montage/démontage si on le compare à un dobson du commerce où il suffit simplement de poser le tube sur la base, mais c'est quand même à la portée du premier malhabile venu.

Le strock bien conçu est plus agréable à utiliser qu'un dobson commercial (fluidité, équilibre, etc), le strock mal conçu est moins agréable qu'un dobson du commerce (mais c'est rare à mon avis).

Le strock est beaucoup plus facilement transportable : ça fait une valise au lieu de "une grosse base" + "un gros tube".

Modifié par Raoulklimber
Posté (modifié)

Salut et bienvenue !

Et commencer par un strock pourrait etre une bonne idée ou c'est plus complexe que le dobson classique ?

Laisses tomber le strock. D'une part faut être bricoleur et outillé, d'autre part faut un peu de pratique astro pour comprendre les problématiques liées à sa construction (juger de la fluidité des mouvement, de l'équilibrage en fonction du poids des accessoires retenus, de la réutilisation ou non du matos d'origine comme le barillet ou l'araignée, ... les plans sont une base qu'il faut adapter à un projet) et enfin les stocks ont leurs propres inconvénients (tenue de la collim, stabilité, ... sans parler qu'il faudra le fabriquer avant de commencer l'astro).

@CDLC : sort un peu la tête du guidon. Tu ne peux pas conseiller tes propres choix techniques aveuglément à toute personne posant des questions sans t'assurer de ses compétences, motivation et surtout sans être sûr que le mix avantage/inconvénient correspond ce qu'il recherche. Et encore plus s'il s'agit d'un débutant ;)

voila les résultats du questionnaire : [ATTACH]30762[/ATTACH]
Le dobson est bien dans le sens qu'il te donne accès à du diamètre très sympa à prix contenu. Sauf si t'avais un problème d'encombrement mais ne semble pas le cas à ce que tu dis. Sauf si t'avais d'autres critères comme la photo, l'observation fréquente avec des enfants ou le dessin (une motorisation c'est vachement utile dans ses cas), ... Pèses bien l'importance de l'aide au pointage car cet ajout d'électronique va forcément manger une part du budget au détriment de l'optique. Si t'as besoin pas de soucis, si t'as pas besoin autant ne pas payer pour et si tu ne sais pas faut essayer du matos sur le terrain pour te faire ta propre idée. Là tu files direct en sortie astro (voir forum rubrique rencontre astro, ou bien voir les clubs) avant toute décision. Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.