Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J'ai précédemment ouvert un post pour être conseillé sur les Maksutov-Cassegrain et après plusieurs avis, il s'avère que ce n'était pas l'idée que je m'en étais faite. De surcroît, la lecture d'autre sujet sur le forum ne m'a pas permis de déterminer précisément quelle serait la meilleure option.

Je cherche aujourd'hui à m'équiper après avoir eu auparavant un petit newton.

Je désire (à vous de me reprendre si mon idée ne vous semble pas être la bonne) faire l'acquisition d'un télescope avec un budget d'environ 700€ et dans un deuxième temps (d'ici 2 ans) en acquérir un deuxième avec cette fois-ci plus de budget (>2000€).

J'aimerais donc, par toute logique, acquérir dans un premier temps un télescope plus axé planétaire et dans un deuxième temps un télescope plus axé ciel profond.

La photo m'intéresse mais je pense pouvoir attendre le deuxième achat pour m'y consacré.

La question est de savoir quoi acheter en premier et en deuxième pour avoir une certaine complémentarité et si, plutôt que de faire deux achats, il ne vaudrait pas mieux en envisager trois sans non plus dépasser le budget...

Il y a l'option de l'occasion, encore faut-il tomber sur le matériel correspondant et être dans la même zone géographique que la mienne...

Maintenant, je laisse les vieilles barbes s'exprimer...

A bon entendeur :)

Posté
J'aimerais donc, par toute logique, acquérir dans un premier temps un télescope plus axé planétaire et dans un deuxième temps un télescope plus axé ciel profond.

Dur dur de comprendre ta logique.

Il n'y a pas d'axes dans l'Univers; et un bon instrument sera aussi bien en planétaire qu'en ciel profond et vice versa.

Faudra peut-être se pencher sur le problème du suivi, mais perso je préfère voir plus avec un gros diamètre suivi manuel qu'avec un petit qui suit tout seul.

Et ce d'autant plus qu'il y a des trucs en bricolage pour obtenir un bon suivi à pas cher du tout.

Puis, s'axer planétaire quand justement on est (et pour un bon bout de temps) dans une période où - à cause de leur position dans le système solaire - nos boules célestes font profil bas, c'est un peu comme investir dans des skis quand on habite les Ardennes belges.

Le mieux à mon avis serait d'aller rejoindre un club (et ne pas tarder: Jupiter est déjà très basse, Mars s'éloigne et ne sera de retour que dans deux ans; reste Saturne encore faisable pendant un mois ou deux).

Dans un club, une rencontre, tu verras mieux les enjeux!

Euh, un club astro bien évidemment, pas un club de rencontres.

Patte.

Posté

Merci Patte,

Tu me permets de réduire mon critère de choix: je peux passer sur deux dobson ? Le premier serait plus judicieux d'être de diamètre "facilement" transportable comme un GSO 250/1250 Deluxe ? Et le deuxième un 305 ou 355 ... Le seul hic sera si je souhaite pratiquer la photo ... Je connais le système de la table équatoriale mais avec un système goto ça sort bien de mon budget. J'ai aussi la connaissance qu'une table équatoriale ne suit pas aussi "parfaitement" que le ferait une monture équatoriale, est-ce vrai ?

Petite question sur les marques en dobson, je connais skywatcher qui est d'un rapport qualité/prix intéressant mais j'ai lu que les GSO se démarqués bien par rapport à la qualité de l'aluminure du primaire, est-ce vraiment important ? J'ai vu qu'Orion avait une gamme importante de dobson mais je ne connais pas vraiment cette marque, si je pouvais avoir des avis dessus ...

Posté

Commence déjà avec un dobson, un 250 sera parfait question diamètre/transportabilité.

Si d'ici deux ans tu voudrais passer à du diamètre supérieur, tu verras bien si le budget demande de revendre le premier ou pas.

En tout cas on voit de plus en plus sur le marché des gros très transportables; et l'évolution logique est que cela se généralisera (voir ES avec leurs dobs "compacts")

Question photo, tout dépend de ce que tu comptes photographier.

Je commencerais gentiment par la théorie et l'achat du livre de Thierry Legault...

En tout cas, cela ne sert à rien de se faire des plans sur la comète si longtemps à l'avance.

Perso je continuerais à lorgner sur les petites annonces, car si on achète d'occase, revendre et passer à autre chose (en occase aussi) fait vachement moins mal à la bourse.

Patte.

Posté

En fait je voulais prévoir car je pensais acheter le tout neuf et pour éviter de me retrouver avec des instruments inutiles je cherchais des instruments qui se complétés pour être bon dans les deux domaines. Mais comme tu l'as dis, il n'y a que (ou presque) le diamètre qui compte.

Je te remercie pour les conseils, c'est sympa :hm:

Posté (modifié)

Dans la complémentarité, ce n'est pas forcément le diamètre qui compte.

Un beau couple pour moi c'est le gros dob pour aller zyeuter de près, accompagné d'une bonne "petite" lunette grand champ.

Donc là je combine deux instruments de focales fort différentes, premier critère! (tout en tenant compte, en deuxième sélection, du diamètre de la lunette).

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Ben tout ce qui a une focale disons inférieure à 750mm (il y a d'autres critères, perso je ne vais pas trop prendre mon pied avec par exemple une 70/700, du coup je retombe sur le diamètre...)

Comme achro, la 120/600 SW est toute satisfaisante en visuel à faible grossissement sous un bon ciel.

Si maintenant on veut combiner avec de la photo, faut s'orienter vers une ED au minimum ou une APO (sinon ça bave grave dans le bleu).

Vu les budgets qui grimpent grimpent grimpent avec le diamètre, ce sera très souvent une 80ED pour commencer (et là en visuel on regrette un peu les 120mm de l'achro*...)

Patte.

* j'ai coupé la poire en deux avec une 110ED d'occase.

Posté

Je vois, tu prends en compte la distance focale tout en essayant de garder le maximum de diamètre. Ce genre d'instrument apporte une bonne résolution avec une grande ouverture (peu de détails) ?

Posté

Moins de détails en effet par rapport au gros, vu les faibles grossissements, mais un champ énorme que le gros est incapable de donner!

Une parfaite complémentarité donc, où on prend plaisir d'installer les deux instruments côte à côte.

Patte.

Posté

J'ai la même mais sur une AZ4 (je ne vois pas du tout l'intérêt d'une équato pour une lulu grand champ).

Cependant, je la déconseille comme premier instrument, vu qu'elle ne permet pas des grossissements au dessus de (à la louche) 80x.

Elle est très bien en complément de l'instrument principal (avec focale et diamètre plus généreux).

Un test inachevé ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88818

(et depuis le temps, j'ai viré le hyperion 24mm pour un maxvision Explore Scientific/Meade)

Patte.

Posté (modifié)

C'est un test très intéressant et de plus clair et bien expliqué.

J'ai un peu de mal à comprendre ... Une lunette apochromatique est censée atténuer légèrement l'abération chromatique ? Cependant, la distance focale faible (exemple une achro 120/600) augmente cet effet, alors où est le réel intérêt d'une achro à faible distance focale si on l'achète pour réduire le chromatisme mais que se dernier est augmenté par cette dernière ? Le prix ?

C'est vrai que les ED et apo ne sont pas données...

Ne peut-on pas faire du "semi grand champ" avec un Newton (>200mm) ou un Dobson (>200mm) équipé d’oculaire grand champ ?

J'imagine que ce sera beaucoup plus restreint comme visuel mais je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer.

Modifié par vinsastro
Posté

Oui, on peut faire du "semi" grand champ avec un 200/1000.

Mais tu n'atteindras jamais le champ max que donne une lunette 120/600.

Du plus est, l'obstruction centrale d'un newton peut donner une ombre "fantôme" à (trop) faible grossissement et on aura fort à payer pour des oculaires qui corrigent bien la coma.

Quant-au chromatisme, une achro en montre de plus en plus avec le grossissement.

Une apo beaucoup moins (d'où le prix).

Patte.

Posté

L'ensemble suivant est assez prisé et donne d'excellent résultats :

- un dobson

- une petite lunette apo

- un trépied photo

- une monture équatoriale motorisée

Le dobson donne le max en visuel.

La petite lunette apo sur trépied photo donne de belles images à grand champ et accepte de pousser un peu le grossissement quand même pour les planètes (c'est le tremblement du trépied qui limite), de plus elle se transporte très facilement en vacances.

La petite lunette ED ou APO sur monture équatoriale donne de beaux résultats en photo (et permet aussi de pousser le grossissement au max sur les planètes). Avec la focale assez courte et le faible poids, pas forcément besoin d'autoguidage ni d'une monture hors de prix... et on peut observer au dobson pendant les poses photos.

Reste à choisir les diamètres, focales, qualités en fonction du budget... Le tout pouvant s'étaler sur quelques années.

Et les priorités... Photo = 1 monture - 2 lunette - 3 dobson ; Visuel = 1 dobson - 2 lunette 3 monture par exemple.

Pour les focales les dob c'est souvent F/D = 5 environ et les lunettes apo et ED c'est entre 5 et 7,5 souvent.

Edit :

le total représente quand même plus de 1200 € mini je pense.

Posté

Merci pour ta réponse RaoulKlimber et pour la tienne Patte. Je vais encore me gratter la tête et me rapprocher d'un club d'astronomie pour avoir l'occasion de pratiquer avant d'acheter quoi que se soit. Les réponses que j'ai pu lire mon données des billes pour défendre plusieurs point de vue et j'en débattrai avec un maximum de passionné. Je vous tiens au courant de mon choix en espérant que cela aidera d'autre novice dans mon cas :)

Posté
me rapprocher d'un club d'astronomie pour avoir l'occasion de pratiquer avant d'acheter quoi que se soit

Excellente idée.

C'est toujours mieux de voir et essayer le matériel en vrai avant de dépenser des somme astronomiques en astronomie. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.