Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous

je suis debutant en astronomie malgres l envie de regarder les etoiles depuis tout petit

donc je me suis lancé dans l achat d un telescope meade etx 70 at go to d occasion(je sais que vous allez vous insurger sur le fait qu on ne prend pas un telescope d occas sous peine d avoir des problemes et de renoncer a cette belle passion) a un astronome qui a passe ses 3 etoiles dans un observatoire en paca(donc je peux espere que le matos a ete entretenu et que la personne en a pris soin)

cependant apres la mise en station je decide de m orienter vers la lune

je comence par un occulaire 40 mm plossl et niquel

je passe donc au 25 mm plossl et la je commence a avoir une bordure jaun/vert sur le contour de la lune

pire avec le 15 mm et encore pire avec 12mm

ne parlons pas du 4mm avec lequel je n est rien pu voir(peut etre normal en raison du fort grossissement de l occulaire?)

ensuite je decide de passer sur mars et la une fois en ligne de mire il faut 1 a 2 sec pour stabilise la planete dans l occulaire(mouvement rapide de droite a gauche). est la faute du trepied alu ou d autres choses?

ai je mal fait quelque chose? la qualite du matos laisse t elle a desirer?

le rapport f/d est il trop faiblr?

du coup j ai trouve des telescope avec de fort rapport focal du genre 152/190 ou 152/1350

il me semblait un rapport f/d=5 suffisait pour regarder ce que je voulais regarder a savoir principalement lune et planete.

que me conseillez vous comme telescope(rapport f/d superieur ou inferieur a 5),occulaire(qualite taille de grossissement) et tarif (environ 800 eur si cela est possible)

merci a ceux qui me permettront de me guider dans mon choix;););)

Posté

Bonsoir,

 

Je possède également l'etx 70 at. C'est une lunette achromatique de courte focale (350mm) donc c'est tout à fait normal de voir un liseré jaune vert bleu (chromatisme) autour des objets brillants comme la lune.

 

Pour avoir une image exempte de chromatisme, il faut se diriger, soit vers une lunette achromatique de focale plus longue, ou si tu préfères, dont le rapport F/D est plus grand, soit (mieux!) vers une lunette apochromatique qui elle, corrige bien mieux les aberrations mais ... elle est nettement plus chère. Peut-être la lunette ED de 80mm (skywatcher) te conviendrait, elle serait dans ton budget.

 

Sinon, avec mon etx 70, je me régale lorsque je vois la Lune! Le 4mm, si c'est l'oculaire fourni d'origine avec la lunette, n'offre pas, il est vrai, une vision confortable (vision comme dans un trou de serrure, reflets), mais le grossissement est de l'ordre de 90x, ce qui tout à fait correct ici. Peut-être n'as-tu pas effectué la mise au point correctement...

 

Personnellement, j'utilise l'oculaire de 12mm couplé à la barlow 3x fournie d'origine (la possèdes-tu?), la vision est nettement plus confortable, les cratères sont magnifiques, l'image est piquée et le chromatisme est discret.

 

Sur Jupiter, on voit les deux bandes nuageuses principales, j'ai même réussi à voir des détails sur Mars cette année lors d'une soirée sans pluie (...Belgique)!

 

Donc même si l'etx 70 est très limité question planétaire à cause de son faible diamètre et de ses aberrations chromatiques, il y a déjà de belles observations à effectuer! Et personnellement, je n'utilise jamais les moteurs, toujours en manuel, serrer, desserrer les molettes, question de goût.

 

En tous les cas, le rapport F/D n'influencera pas la qualité des images avec un télescope ou une bonne lunette. Des télescopes à F/D 5 délivrent d'aussi belles images sur les planètes que des télescopes à F/D 10. Il faut juste adapter les oculaires que tu coupleras au télescope.

Posté

Dans le cas de lunettes achromatiques, le rapport F/d influence énormément l'aberration chromatique.

 

Pour être tranquille et à prix modéré, Isaac Newton a inventé un télescope qui porte encore son nom...

 

Patte.

Posté

merci pour vos reponse

daniel tu dis:

"Sur Jupiter, on voit les deux bandes nuageuses principales, j'ai même réussi à voir des détails sur Mars cette année lors d'une soirée sans pluie"

alors que moi meme mars est petite boule toute flou,mise au point faite et refaite occulaire different,rien a faire,rien de correct n en ressort d ou ma grosse deception

j ai pense me tourner vers ca

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-omegon-teleskop-mc-152-1900-ota/p,47750

http://www.astroshop.de/fr/ritchey-chretien-orion-rc-152-1370-astrograph-ota/p,51359

http://www.astroshop.de/fr/omegon-dobson-n-254-1250-dob-ohne-zubehoer-/p,49509

qu en pensez vous?

Posté
  mecreant83 a dit :
... que me conseillez vous comme telescope(rapport f/d superieur ou inferieur a 5),occulaire(qualite taille de grossissement) et tarif (environ 800 eur si cela est possible)

merci a ceux qui me permettront de me guider dans mon choix;););)

 

Pour bien définir le choix de ton futur instrument :

1) trouver un club proche de ton domicile (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) et/ou participer à des sorties avec des amateurs de ta région (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78) pour voir et manipuler différents types d'instruments afin de savoir quel est le mieux adapté à tes souhaits en matière d'observation.

2) communiquer un peu plus d'éléments concernant ta localisation, tes possibilités de déplacement, tes contraintes éventuelles, tes souhaits en matière d'observation, etc... (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope -> Copier/coller l'ensemble des questions/réponses dans un prochain message).

3) examiner ces quelques sites :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/index.html

- http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/instrum.html

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

 

 

  mecreant83 a dit :

Il y a, en France, de nombreux magasins qui pratiquent des tarifs moins élevés que le supermarché de l'astro allemand repris dans ta sélection d'instruments, tout en offrant un vrai service après vente et des conseils de réels professionnels, services que ce site internet ne sera pas en mesure de te fournir (sauf à préférer dialoguer avec des téléopérateurs dont le but sera avant tout de te vendre un quelconque matériel présenté sous leur "label").

Les instruments 1 et 2 sont des tubes "seuls". Il serait donc obligatoire, pour les utiliser, d'acheter une monture suffisamment robuste pour supporter dans de bonnes conditions leurs poids.

Maksutov Cassegrain et Ritchey Chrétien sont des instruments assez spécifiques et le 3 (newton sur base azimutale - "dobson" -) ne permet pas (sauf grosses modifications) d'envisager l'astro photographie.

Posté

Concernant ta lunette:

 

Emploies-tu le redresseur terrestre (renvoi coudé) ? Si oui, c'est peut-être lui le responsable des images floues à fort grossissement. J'ai essayé le mien on voit moins bien les détails en grossissant l'image. C'est pas de la super qualité... Place directement l'oculaire dans le porte-oculaire à 90°.

 

Sinon, il y aurait peut-être un problème au niveau de la mise au point. Sur l'etx 70, lors de la mise au point, c'est l'objectif qui avance ou recule. Peut-être que la partie mobile qui bouge durant la MAP est légèrement désaxée et donc ta lunette est comme décollimatée...

 

C'est une idée évidemment, je ne suis pas devant ta lunette et surtout je ne suis pas un expert en réparation de télescope...

 

Lorsque j'observe Jupiter, oui je vois deux bandes principales mais il faut observer attentivement, se concentrer sur ce que l'on regarde, pas juste voir et partir. Sur Mars, toute petite "boule" orangée (entourée d'un très beau liseré vert-bleu :p), j'ai pu apercevoir très distinctement un minuscule point sombre en plein milieu de la planète. En faisant une recherche le même soir, j'ai appris que ce point minuscule était Syrtis Major, grosse formation sombre à la surface de Mars.

 

Alors oui l'etx 70 permet de voir certains détails mais cela reste très limité quand même. Mais on est content de les voir ces détails! Et puis j'observe également le soleil à l'aide d'un filtre que je me suis fabriqué à partir d'une feuille Astrosolar. On voit donc aussi les taches solaires avec l'etx 70 (quand il y en a bien sûr...).

 

As-tu déjà observé le ciel profond avec ta lunette? La nébuleuse d'Orion est déjà belle avec un oculaire de 25mm et même 12mm. On peut déjà voir pas mal de chose avec l'etx 70. Je n'en ai pas encore profité pleinement de cette lunette je trouve. Je l'ai depuis 10 ans et n'ai observé que de temps en temps, surtout la lune, le soleil et Jupiter quand c'est le moment. Pour l'instant en vacances, j'observe avec de simples jumelles 10x50, c'est le top pour la facilité, l'apprentissage et l'observation grand champ du ciel! J'ai hâte de braquer ma lunette pour observer à mon aise les objets du ciel profond!

 

Ne te presse pas d'acheter du matériel coûteux sur un coup de tête. Prends ton temps pour t'informer correctement et si ta lunette est vraiment défectueuse, prends-toi déjà une simple paire de jumelles, ça vaut le détour sur un ciel de qualité!

Posté

staffy merci pour ta réponse je vais me tourner vers un club(il me semble qu il y en a un près de chez moi) et faire le tour voir si il y a des magasins d astro près de chez moi

en ce qui concerne l endroit, chez moi c est le noir complet (la pollution lumineuse est inexistante(haut var)

je voudrais pouvoir faire du planétaire (ciel profond si possibilité mais ce n est pas mon objectif),passer a la photo sera aussi une de mes envie

je n est pas de contrainte de poids,une voiture assez grande et de grands espace sombre ou pratiquer

le mieux pour moi (je pense) serait un go to (mieux pour la photo non?) et mon budget entre 600 et 1000 eur

merci daniel pour ta réponse

s’agissant du renvoi coudé,je ne l utilise pas. j utilise le porte oculaire

sur la mise au point,elle est manuelle donc la dessus pas de soucis,par contre comment la partie mobile pourrait être désaxée si elle coulisse correctement?

la qualité des oculaires dois aussi jouer sur le rendu final?

il est vrai que je pensais pouvoir voir les planète un peu mieux c est pour que je suis un peu déçu et que je souhaiterais me tourner vers un 150/1200 ou 150/750 bresser ou skywatcher parce que c est vrai acheter séparé va faire exploser mon budget

avant cela je vais bien me renseigner par rapport a ce que je désire regarder

encore merci pour votre temps et vos réponses

Posté

Bonjour,

 

Petite question: n'y aurait-il pas une lentille de barlow x3 (fournie d'origine) dans ton porte-oculaire? On ne sait jamais... Cela expliquerait qu'avec ton oculaire de 4mm, tu ne vois plus rien sur Mars et Jupiter (260x de grossissement, ça ne passe plus à part sur la Lune et encore...)

 

Sinon, j'ai remarqué sur ma lunette qu'il pouvait y avoir un petit peu de jeu dans la partie mobile lors de la MAP. Donc même si l'objectif coulisse correctement, s'il est légèrement désaligné par rapport à l'axe optique, ça pourrait influencer la qualité des images à fort grossissement, à voir...

 

Regarde aussi si la surface du miroir basculant n'est pas trop piquée par l'oxydation, sur ma lunette ça commence... Dans ce cas, essaie d'observer avec le redresseur. C'est limité mais bon...

 

Sans indiscrétion, combien as-tu racheté la lunette?

Posté

bonjour daniel

pour le barlow x3 je l est mais pas dans le porte oculaire

pour le reste je vais regarder ça ce soir...il y a t il possibilité d enlever le jeu de la partie mobile(si il y en a)?

changer le miroir basculant si besoin?

je l est acheté 350 eur avec 8 oculaires(apparemment bas de gamme) le système de dégivrage,les filtres lunaires,un viseur point rouge et le système de branchement secteur/allume cigare pour le go to

je me dis tout de même que j ai pris du matériel qui ne correspond pas a mes envies présentes et futur donc je pense le brader et passer définitivement a autre chose.Avant ça je fais faire un tour au club de flassans sur issole qui m accueille avec plaisir le 26 aout sur site donc je vais pouvoir m exploser les mirettes et vraiment choisir ma "voie";)

Posté
  mecreant83 a dit :
merci pour vos reponse

daniel tu dis:

"Sur Jupiter, on voit les deux bandes nuageuses principales, j'ai même réussi à voir des détails sur Mars cette année lors d'une soirée sans pluie"

alors que moi meme mars est petite boule toute flou,mise au point faite et refaite occulaire different,rien a faire,rien de correct n en ressort d ou ma grosse deception

 

qu en pensez vous?

 

Ben, pour beaucoup de monde Mars est une petite boule flou en ce moment. Mars s'eloigne de plus en plus et est relativement basse maintenant.

Teste plutôt Saturne qui est plus haute et plus grosse.

Posté

Fredjel a raison, en ce moment Mars n'est pas une cible idéale. Mes observations de Mars datent du mois de mai...

 

Mais il y a quand même un soucis car même la Lune à 90x tu n'arrives pas à voir quoi que ce soit.

 

Si tu vas dans un club astro prochainement comme tu le dis, prends ton matériel, les astrams seront certainement heureux de regarder à ta lunette pour éventuellement t'aider à solutionner le problème.

 

350 euros, c'est trop cher pour cette lulu en occase. Je l'ai payée neuve 170 euros dans un lidl avec le redresseur, la barlow et trois oculaires! Maintenant, les accessoires livrés avec ta lunette valent peut-être le prix, prends tout et demande conseil dans le club astro où tu iras. Peut-être certains des oculaires en ta possession sont de bonne qualité, tu pourras les garder et les utiliser sur ton prochain instrument :).

 

Daniel

Posté
  mecreant83 a dit :
je vais me tourner vers un club(il me semble qu il y en a un près de chez moi) et faire le tour voir si il y a des magasins d astro près de chez moi ...

... le mieux pour moi (je pense) serait un go to (mieux pour la photo non?) et mon budget entre 600 et 1000 eur

avant cela je vais bien me renseigner par rapport a ce que je désire regarder

 

Très bonne démarche qui va te permettre de faire bien plus facilement un choix quant à ton futur instrument.

Pour les magasins, une excellente adresse pas trop éloignée de ton secteur : http://www.ovision.com/

 

Le goto assure la recherche et le suivi, mais il est tout à fait possible de faire de la photo avec une monture équatoriale motorisée sur les 2 axes sans le système de recherche (gain de prix à l'achat).

 

 

  mecreant83 a dit :
... en ce qui concerne l endroit, chez moi c est le noir complet (la pollution lumineuse est inexistante(haut var)

je voudrais pouvoir faire du planétaire (ciel profond si possibilité mais ce n est pas mon objectif),passer a la photo sera aussi une de mes envie

je n est pas de contrainte de poids,une voiture assez grande et de grands espace sombre ou pratiquer ...

 

Donc, à priori, des conditions favorables pour débuter.

Le planétaire semble être ta priorité mais il ne faut pas oublier que, dans les prochaines années, les conditions d'observation des planètes ne seront pas optimales.

Il serait donc dommage de négliger l'observation du ciel profond.

 

 

En ce qui concerne la photo :

 

- Un achat très utile : https://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1371409618&sr=1-1&keywords=thierry+legault

 

- Prendre connaissance de ces tutoriels :

* http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=199

* http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

* http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

* http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=241

* http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=202

... et revoir attentivement cette discussion ;) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

 

- Faire une visite de cette section du forum : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=26 pour connaitre les matériels utilisés et les types de "cibles" qu'ils permettent de photographier.

Posté
  Citation
Le goto assure la recherche et le suivi, mais il est tout à fait possible de faire de la photo avec une monture équatoriale motorisée sur les 2 axes sans le système de recherche (gain de prix à l'achat).

 

Oui, mais sans goto en photo on perd beaucoup de temps sur le terrain (et peut-être même patience, motivation et envie).

 

Patte.

Posté
  syncopatte a dit :
Oui, mais sans goto en photo on perd beaucoup de temps sur le terrain (et peut-être même patience, motivation et envie).

 

Personnellement, utilisateur du goto, je suis convaincu de son utilité (pour la photo mais aussi en visuel lorsque l'on préfère, avec un temps d'observation qui s'amenuise au fil des années, l'utiliser à l'observation plutôt qu'à la recherche).

 

Mais, pour ceux dont le budget est très "juste" et qui souhaitent faire de la photo, une motorisation 2 axes peut être une option susceptible de convenir.

Posté

merci a tous pour vos reponse

jai ete convie a une sortie le 26 aout par le club de flassans sur issole que je ne manquerait pour rien au monde

je profiterais de cette soiree pour amener mon matos et poser toutes les questions qui pourront me faire valider mon choix

je ne manquerais pas de vous faire un retour

merci a tous

Posté

merci staffy pour tes liens et j ai lu très attentivement ce lien :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

j ai bien compris que le choix est compliqué et qu apparemment on ne peux pas faire d astrophoto sans négliger la qualité du matos(budget oblige)

cependant rien n empêche d avoir un super matos genre ça?:http://www.astroshop.de/fr/telescope-gso-n-305-1500-ota/p,47050#tab_bar_1_select

et de faire son chemin doucement

je sais bien aussi (a ce qu j ai lu par ci par la) que ca demande un temps fou et que le résultat ne correspondent pas a ce que l on peut voir dans les magasines(ordinateur,filtres et travaille important sur la photo sans compter les jours passés pour la photo)

merci de m avoir donné ce lien ça permet tout de même de voir qu il y a plus de "galère"" que de réel plaisir (mis a part une fois la photo sortie)

a méditer tout de même

Posté
  mecreant83 a dit :
...cependant rien n empêche d avoir un super matos genre ça?:http://www.astroshop.de/fr/telescope-gso-n-305-1500-ota/p,47050#tab_bar_1_select

et de faire son chemin doucement ...

 

Ce newton pèse "nu" 21,5 kg.

 

Une monture de ce type : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0247, vendue 1 795 €, a une capacité de charge en astrophoto de 16 kg, inférieure au seul poids du tube.

Pour envisager une monture pour l'instrument cité, il faudrait de préférence s'orienter vers ce type de matériel : http://laclefdesetoiles.com/montures-equatoriales/2981-monture-equatoriale-sky-watcher-eq8-goto-avec-trepied.html.

On est bien loin du budget envisagé.

 

De plus, utiliser cet ensemble, à moins de disposer d'un poste fixe, se révèlera très vite être une "galère" (poids, dimensions, déplacements ...).

Une photo d'un 300 mm :

 

81OecZMkYBL._SL256_.jpg

Posté

effectivement ce n est plus du tout la même chose

ça devient "violent"

apparemment il n y a pas compromis possible sauf budget illimité

donc pour l instant la photo est inenvisageable et je vais me tourner vers l exploration pur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.