Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut ! Petite question, j'ai une barlow x3 pour ma 80ED avec laquelle j'aimerais tenter du cratère lunaire. Je compte utiliser pour cela la fonction vidéo avec crop de l'eos M, qui permet de filmer sur la partie centrale du capteur, pour conserver l'échantillonnage natif du capteur.

Mais comme je ne connais pas bien ce genre de matos, j'ai donc une question, quel doit être la distance entre le capteur et la barlow ? (environs... ;)

Merci-t-à vous les gens ! :)

Posté (modifié)

video avec crop -> vérifie que celà n'utilise pas un format compressé, Mpeg par exemple, sinon tu perdrais. Mieux vaut utiliser un logiciel comme movrec, backyard-eos ou APT, qui vont capturer les données du liveview en non-compressé comme une camera planétaire.

Pour avoir la résolution native il faut utiliser le zoom numérique x5 en général avec les EOS. à vérifier pour l'EOS-M, il y a un tableau sur le site de BYE ou APT qui le donne.

Pour la barlow : le rapport x3 est obtenu si le capteur était pile à la sortie de la barlow. Mais ce n'est pas possible avec un APN, à cause de la distance interne de l'APN plus la distance consommée par l'adaptateur T2 et l'adaptateur de coulant.

Il faudrait connaitre la distance focale de la barlow pour en déduire le grossissement en fonction du tirrage. (mesurer la distance entre la dernière lentille et la sortie de la barlow permetrait de connaitre la distance focale de la barlow)

Si c'est une barlow televue : tu peux trouver la courbe de grossissement en fonction de la distance au capteur sur le site TV.

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=52&Tab=_photo

Ensuite il faut calculer le chemin optique consommé par l'appareil et les adaptateur.

- L'EOS-M a une distance interne de 18mm (c'est plus court que les EOS classique 44mm)

- il faut ajouter l'épaisseur de la bague T2 et l'épaisseur (à mesurer) de l'adaptateur de coulant (2 ou 3mm typiquement).

Sinon tu peux aussi mesurer la distance sur le montage complet, entre la sortie de la barlow et le repère sur l'APN qui indique la position du capteur. (un rond barré)

Pour l'échantillonnage, il faut tenir compte de la taille des pixels et du F/D. (cf les formules simplifiées dans ma signature sont un bon début)

Pour la lune, tu peux prrendre un F/D de 5x la taille d'un pixel par ex, pour échantillonner correctement avec un capteur mono sur tout le spectre visible.

Avec les pixels de 4.3µ ça donne 5x4.3 = F/D de 21.5

Donc avec une barlow x3 qui donne un F/D de 24 c'est bon.

D'autant que le capteur est couleur et qu'il vaut mieux suréchantilloner un peu voir beaucoup sur les planètes (x1.4 dans le vert, x2 dans le bleu et le rouge, les pixels de ces couleurs étant plus espacés que sur un capteur mono).

Sur la lune, qui est quasi monochrome, pas besoin de suréchantillonner beaucoup avec un cateur couleur.

Bref avec la barlow x3 sans tirrage le F/D de 24 serait très bien.

En pratique tu aura un peu plus à cause de la distance au capteur.

Tu n'as pas intérêt à augmenter cette distance, ça commencerait à faire vraiment beacoup.

-> donc mets le montage le plus court possible entre la barlow et l'APN avec les bagues que tu as déjà et essaie, ça devrait bien aller.

Modifié par olivdeso
Posté

Ok merci !

Le M peut filmer en 14 bit sans compression grâce a magic lantern... Mais je compte faire un test en avi pour voir déjà si le concept fonctionne.

Ensuite, malheureusement je suis obligé d'utiliser l'adaptateur T2 sur un adaptateur EF. Il me semble qu'il n'existe pas de T2 avec un tirage court pour le M. Donc le tirage est celui d'un reflex Canon ! ;)

Je teste ça et je reviens dire si ça marche bien ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.