Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Excusez d'ouvrir ce topic surement abordé des centaines de fois mais malgré tout ce que j'ai lu, je n'arrive pas à comprendre un certain point.

Mettons que je souhaite voir saturne en utilisant ses coordonnées, le temps que je dirige le télescope etc etc.. étant donné que l'on est en mouvement la planète sera surement déjà sorti du champ non?

Vraiment désolé de la stupidité de ma question mais je débute réellement et certaines choses sont encore des gros points d'ombre pour moi car je tombe vite sur des topics qui entrent dans des termes trop pointus et qui me dépassent vite. Pourtant je ne pense pas être quelqu'un de bête ^^:)

Merci.

Posté

Bonjour,

Non, non, il n'y a pas de questions stupides, et le simple fait de vouloir apprendre est loin d'une preuve de bêtise!

Une fois ta mise en station effectuée, le suivi d'un astre se fait en ascension droite; tu n'as plus à toucher à la déclinaison.

Une fois repérée la zone où doit se trouver Saturne, tu prends un oculaire de 25mm, par exemple, et tu centre la planète "verticalement" au mieux avec la DEC, ce qui te permettras de passer à un oculaire plus court, en "rattrapant" l'astre (qui fuit lâchement "horizontalement") uniquement en AD. C'est pourquoi beaucoup de petites montures ne sont équipées que d'un moteur en AD, ça simplifie la vie.

Mais sans moteur, une fois que tu tiens l'astre en déclinaison, il te suffit de manœuvrer la molette d'ascension droite pour le rattraper, impossible de le perdre.

En conclusion, mise en station, réglage DEC au cercle, prendre le plus faible grossissement, repérage de l'astre, affiner la DEC, suivre tranquillement en AD.

(En fait, ni la DEC, ni l'AD ne changent, c'est l'angle horaire du au mouvement de la terre que tu rattrapes .)

Bon ciel!

Posté

Merci Pascal de ta réponse, je pensais qu'il allait y avoir une grosse formule scientifique charabiesque que j'allais devoir me coltiner lol.

Donc ça c'est dans le cas de figure ou je vois déjà à l'oculaire de 25 ce que je cherche. N'y a-t-il pas des cas ou je peux vouloir trouver quelque chose que je ne vois pas? C'est peut être un peu plus compliqué? Ou simplement mon petit scope ne me permettra pas de voir quelque chose d'invisible à l'oeil nu ou au 25mm.

Posté (modifié)

C'est tout aussi simple, il suffit de repérer une étoile proche de l'objet que tu cherches, grâce à stellarium, par exemple. L'essentiel, c'est de faire une mise en station correcte, qui t'évite de corriger en DEC. Les cercles de l'EQ3-2 m'ont permis de superbes observations.

Tu peux également jeter un coup d’œil dans les tutos de WA, qui te permettrons de découvrir la méthode qui te convient le mieux, et des listes d'observation très bien faites. (NOCTUA...Tutoriels pratiques...observation)

Modifié par Eguzkiarte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.