Aller au contenu

Une lampe frontale bien pratique


Lastronome

Messages recommandés

Bonjours à vous,

 

Je ne sais pas si c'est un accessoire que vous possédez déjà mais en voilà un que me suis acheté (pour un prix modique) et qui est fort pratique pour observer les étoiles tout en se repérant sur une carte du ciel.

 

La mienne ressemble à ça :

gd-asset_3391146.jpg

Je l'ai achetée chez Décathlon pour 12 €.

 

Ce que j'aime :

- son poids tout petit : 37g

- son petit clapet qui se rabat pour choisir entre lumière blanche et lumière rouge

- sa petite taille

- sa mise en place façile

 

Le seul défaut est le fait que les piles ne sont pas des piles rondes (cylindriques) que l'on trouve dans tous les supermachés. Ce sont des piles plates (rondes aussi) que l'on met dans des calculatrices ou dans des montres. On en trouve assez facilement dans des magazins de photos ou même à Décathlon. Mais elles sont un peu plus chères que les piles cylindirques.

 

Les astuces :

- Je ne trouvais pas la lumière rouge assez rouge. Donc j'ai collé un petit morceau de papier d'emballage de Babybel à l'intérieur du clapet rouge avec de la Patafix.

- Je trouvais que la lampe éclairait trop fort. Donc J'ai enlevé une pile sur les 2. Normalement la lampe fonctionne avec 2 piles. Donc si on n'en met qu'une, ça ne fait plus contact. Il suffit alors de remplacer la pile manquante par une rondelle de carton emballée dans du papier allu. Et là c'est nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça m'a l'air d'être un bon plan ça, pour remplacer ma lampe dental. Oui pasque comme ce que j'ai n'est pas une frontal, je la tiens entre mes dents lorsque je manipule...

 

"là ché la conchtelachion d'andromèche..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"là ché la conchtelachion d'andromèche..."

 

Et cha, ché la cochtelachion du chachittaire?

 

Au fait, quand on enlève une des deux piles pour que ça éblouisse moins, celle qui reste ne va pas être très vite plate?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cha, ché la cochtelachion du chachittaire?

Au fait, quand on enlève une des deux piles pour que ça éblouisse moins, celle qui reste ne va pas être très vite plate?

Patte.

 

Ben ... J'ai lu plusieurs BD sous la tente avec, j'ai fait un dizaine de soirée d'astro ... et j'ai toujours pas vidé la 1ère pile. Donc je trouve qu'il y a une assez bonne autonomie. Bon, pendant mes soirées d'astro, je ne la laisse pas constamment allumée, sinon évidemment ...

 

Valà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi j'ai acheté une lampe frontale chez leclerc pour environ 3 roros, bon elle est pas aussi belle que la tienne mais ce sont des piles normales et la lampe est inclinable vers le haut ou bas, très pratique, par contre il faut mettre du papier rouge car la lampe est blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quand on enlève une des deux piles pour que ça éblouisse moins, celle qui reste ne va pas être très vite plate?

Patte.

Soyons plus précis. En fait, le fait de ne mettre qu'une pile au lieu de 2 ne fait pas user la pile 2 fois plus vite. La pile seule dure aussi longtemps que 2 piles ensemble dans la lampe. C'est la lampe qui éclaire 2 fois moins intensément si on ne met qu'une seule pile. Donc en fait, avec 2 piles à disposition, si on n'en met qu'une seule à la fois dans la lampe, on utilise la lampe 2 fois plus longtemps !

 

Conclusion : si vous voulez utiliser vos lampes plus longtemps sans augmenter l'énergie, faites de l'astro avec ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tant mieux que ce soit comme ça.

 

Mais pourquoi qu'ils disent de ne pas mélanger piles nouvelles avec piles plates?

 

Patte.

 

PS: tu pourras alors éventuellement garder ta première plate pour remplacer ton carton-alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai acheté une hier pour 1€ chez Auc*an. Je pense d'ailleurs en acheter plusieurs, la durée de vie est pour l'instant assez douteuse. Fonctionne avec deux piles AA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise la frontale Ener***er, 3 leds blanches pour remballer, et 1 rouge pour observer. Elle est un peu chère, entre 15 et 30 euros chez Décath' ou chez les vendeurs de batteries voitures, mais tourne avec des piles AAA (les petites cylindriques) commune et de loooongue autonomie.

J'ai atténué a luminosité avec 3 couches de papier d'imprimante, nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise la frontale Ener***er, 3 leds blanches pour remballer, et 1 rouge pour observer. Elle est un peu chère, entre 15 et 30 euros chez Décath' ou chez les vendeurs de batteries voitures, mais tourne avec des piles AAA (les petites cylindriques) commune et de loooongue autonomie.

Oui, j'avais hésité avec celle-là. Mais j'avais voulu privilégier le faible poids (ce que permet l'utulisation des fameuses piles bouton), je trouvais cela plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et bah y a plus qu'à trouver une frontale rouge, parceque les lampes arrière de VTT c'est bien, mais ça tient moyen sur le front........Je cherche en fait le tube à diode des stylos lumineux (vi vi pour écrire), car ça permet une orientation très précise du faisceaux. SI vous savez où le trouver.......

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woonfiz, tu devrais pas t'embêter, pour 10€ cette lampe est nickelle, orientable, ultra légère, prend pas de place, un faisceau genre "petite poursuite perso", le clapet pour lumière rouge rabatable-crantée-ressorisé qui fait qu'on peut pas se planter en appuyant sur le mauvais bouton qui déclenche la lumière blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je ne trouvais pas la lumière rouge assez rouge. Donc j'ai collé un petit morceau de papier d'emballage de Babybel à l'intérieur du clapet rouge avec de la Patafix.

 

Tu vas a décathlon et tu commandes le verre rouge que tu mettras a la place la place du blanc . c'est ce que j'ai fait sur la lampe ancien modèle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tant mieux que ce soit comme ça.

 

Mais pourquoi qu'ils disent de ne pas mélanger piles nouvelles avec piles plates?

 

Patte.

 

PS: tu pourras alors éventuellement garder ta première plate pour remplacer ton carton-alu.

 

Parce que si tu as une pile neuve et une pile usagée ensembles, la neuve va se vider dans l'usagée ... Un peu le principe des vases communiquants sauf que le vase vide est un vase sans fond ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je l'ai acheté avant de voir le topic, elle éclaire faiblement et ça fait un rond légérement lumineux et plein quand on la projète sur un mur donc nickel pour pas géner les colllègues.

 

Elle a l'air pas mal, seul hic, pile plate vu la taille et 25 heures d'autonomie.

 

Si on l'utilise que pour voir la carte du ciel, ça doit faire au moins 25 OA pour un débutant et 70 OA pour qqun de mieux expérimenté.Hihi

 

Perso eee mieux vaut bien préparer sa soirée pour que l'autonomie explose.

 

Elle a 2 modes clignotant et continue: en cligno=> autonomie multipliée par 2.

 

Le plus, c'est qu'on fini avec une auréole au lieu d'une raie.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas a décathlon et tu commandes le verre rouge que tu mettras a la place la place du blanc . c'est ce que j'ai fait sur la lampe ancien modèle .

 

 

Moi je mets le vernis à ongle de Madame :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'en ai acheté une hier pour 1€ chez Auc*an. Je pense d'ailleurs en acheter plusieurs, la durée de vie est pour l'instant assez douteuse. Fonctionne avec deux piles AA.

 

Six semaines après mon achat, je suis agréablement surpris. C'est confortable, ça consomme peu de piles et c'est un mécanisme tellement simple que ça pourrait durer longtemps :) du moins je l'espère. Si vous voyez des lampes frontales comme celle-ci pour 1€ en grande surface, foncez! Prévoir un peu de peinture acrylique rouge.

 

dscf1150ag7.jpg

 

dscf1148yk7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes yes yes :banana:

 

Chez Auch*n à Villeneuve d'Ascq ils ont tout bradé :) et j'ai pu me constituer un joli stock: 5 lampes comme celle juste au-dessus, pour 2€ :) (deux achetées, trois gratuites :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Juste pour info, j'ai trouvé ma frontale au brico marché du coin. C'est une Varta et j'en ai eu pour un peu moins de 15 € si mes souvenirs sont bons. Il faut y mettre 3 piles AAA (pas trop chères), et on a 3 positions : 1) 2 LED rouges ; 2) 1 LED blanche et 3) 1 ampoule à incandescence assez puissante.

L'ampoule suçe pas mal, donc à utiliser avec parcimonie, mais la LED blanche est très bien pour s'installer sans avoir peur de vider les piles. Les LED rouges sont un chouya trop puissantes quand la nuit est bien noire, mais ça se modifie. ;)

La coque est en plastique de qualité moyenne mais a l'air de tenir le coup. Vu le joint qu'il y a sur le couvercle des piles, la frontale doit être à peu près étanche, à la pluie du moins.

 

À presque 15 € ce n'est pas une affaire, mais ça rend beaucoup de services et ça les rend plutôt pas mal. C'est tout ce que je demande. Et Petzl c'est pas mal plus cher après tout.

 

Si ça peut aider...

A+,

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bon je vous presente la mienne que je viens de terminer de la "modifier" enfin presque....

 

J'ai acheté 2 lampes frontales sur Ebay en chine.

10 leds blanches 11000MCD + 2 rouges clignotantes rouges

3 positions

1/ 4 leds

2/ 10 leds

3/ 2 leds clignotantes

--> 18€ les 2 FDP compris :cool:

Puis en allemagne tjr par Ebay, 20 leds rouges 11000Mcd avec resistances [valeur au choix (pas servies)] et gaine thermo [diametre au choix(pas servie)]

--> 4,4€ FDP compris :cool:

 

 

Stylé je trouve

p7311225nv0.jpg

 

Avant modif ca flash !

p7311221gy6.jpg

 

allez c'est partie

p7311229sx5.jpg

 

Ca flash encore un max en rouge j'vais aveugler les potes !!!

p7311236hm9.jpg

p7311237le0.jpg

 

un petit disque de papier diametre 34mm et Hop le tour est joué. On dirait pas mais c'est vraiment mieux

p7311241rr1.jpg

 

 

Voila j'espere qu'elle vous plait ma frontale, en tous cas à moi carrement !

 

Il ne me reste plus qu'une petite modif à apporter car en ecrivant ce topic je viens de tilter sur un truc, pour ranger à la fin en tout rouge ca risque d'etre mizmiz.

 

Donc je vais remplacer les 2 leds rouges clignotantes par des blanches 11000Mcd. ou bleues c'est quoi le mieux ???

 

Comme c'est le meme bouton pour basculer les modes et eteindre la lampe, je suis obligé de passer par la couleur blanche (ou bleue) donc risque d'eblouir quelqu'un ou moi meme. Je vais deriver l'allumage des leds blanches

(ou alors bleues) par un petit bouton poussoir type clik de souris comme ca pas d'accident ou d'embrouille.

 

J'espere que ca vous plait pour 11,20€ piece :cool:

 

Si ca interesse des gens je donne les liens du matos et je cree un tuto, j'ai fais les photos des modifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux cette habitude d'éclairer en rouge :?: En fait, l'œil humain en vision scotopique (vision de nuit en faible lumière) est plus sensible au vert ou plus exactement à une longueur d'onde de 510 nm environ.

 

Ce qui veut dire qu'en éclairant en vert, on peut éclairer plus faiblement pour voir les mêmes détails sur une carte céleste par exemple, et préserver ainsi sa vision nocturne.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_scotopique

 

http://www.astromax.org/kniffen.htm

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.