Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

(Re)bonjour à tous,

Après une petite absence (4ans, je sais,...le tabac au bas de la rue était fermé et j'ai dû courir un peu), je reviens vers vous pour solliciter vos avis et conseils.

Depuis quelques mois je parcours le forum (et d'autres), j'ai toujours quelques hésitations.

Le matériel que j'ai utilisé pendant quelques années était assez frustrant (un 114/900 de très bas de gamme, une monture eq1 rigolez pas..., une paire de juju 7x50 et une petite lunette russe 20x40).

Bref, je souhaite investir dans quelque chose qui ne transformera pas systématiquement mes sorties en cauchemard. Après réflexion et d'après ma petite expérience, le newton (et plus gros) ne m'incite pas à sortir. C'est trop grand.

Je suis à présent à la campagne avec un ciel d'encre dégagé sur 360°. J'ai un petit budget de 2k pour commencer et je souhaiterais débuter avec quelque chose de correct en planétaire (ouverture possible sur CP même si limité).

J'aimerais beaucoup pouvoir m'initier à la photo. Je sais qu'on explose les budgets mais je parle d'une initiation, rien de plus. Pour la suite on verra lorsqu'il sera temps d'y songer.

Mon intérêt a été attiré par 3 tubes:

Le Sw 150. Souci son coulant 1.35. une adaptation existe semble-t-il mais provoque du vignetage. Est ce réellement de nature éliminatoire?

Le c6 en 2''. D'après les infos glanées, "on" le dit plus léger, moins stable en collimation, moins contrasté... MAIS plus polyvalent au niveau des observations (planètes et CP).

Son coulant permettrait l'adaptation d'un réducteur sans vignetage.

Le Bosma 150 : peu de retour si ce n'est qu'on est dans un niveau de qualité semblable (ou proche, je ne le sais) d'Intes, qui par ailleurs ne m'est pas accessible en terme de sousous. coulant 2'' également.

Au niveau du pied, je pensais partir sur une Heq5 goto. Pour le reste on verra plus tard.

Un avis, des conseils, je suis preneur. Je ne tiens juste pas à déplacer de grosses installations. Au plus compact, au mieux. Sinon, ça va prendre la poussière, ce qui n'est pas le but, surtout si on commence à dépenser des sommes pareilles.

Posté

c'est les vacances... j'avais un peu zappé. pas beaucoup de passage évidemment.

Bon, je pense plutôt partir vers le SW mak 150 sur Heq5. Me reste à trouver le bon renvoi diélectrique, le bon réducteur de f et la bonne webcam (ccd hors budget pour le moment)

Posté (modifié)
J'ai un petit budget de 2k pour commencer et je souhaiterais débuter avec quelque chose de correct en planétaire (ouverture possible sur CP même si limité).

Je pense que cette semaine tu es le troisième à t'axer sur du planétaire, alors qu'on est en période de disette pour cela.

Sinon, question compacité, OK pour un tube court comme critère principal.

Mais ton budget te permettrait je pense de viser un SC C8, plus polyvalent.

Tu as les versions Nexstar; ou alors opter pour une combinaison avec une monture équato style HEQ5 (perso je n'aime pas trop les montures Celestron, mais nombreux en sont très contents)

Patte.

PS: attention quand-même aux idées reçues. Un petit dob (jusque 250mm) est plus vite installé qu'un Mak ou SC sur équato (et ne prend pas beaucoup de place).

Sinon, les champions sont les style Nexstar ou "Evolution" monobras avec tube amovible.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci pour ton msg Patte.

Je n'ai pas d'expérience avec les dobs mais ça me paraît assez envahissant comme matos.

Je ne suis plus tout jeune non plus, et puis exit la photo... mais bon, c'est peut-être une direction que je devrais creuser en attendant. En observation pure, ça donne quoi ? Quel genre de résolution espérer, comme çà? quels sont les objets qu'on peut admirer (en se disant qu'on reste dans des diamètres raisonnables, 250-300)?

Je ne suis pas fan des clubs donc pour les tda, c'est cuit. Je suis plutôt solitaire et les clubs ne sont de toute façon pas à côté de la porte.

Le goto itou, même si j'ai vu qu'il y avait des sytèmes d'aide au pointage, mais bon, çà c'est vraiment pas le plus important, je pense. En tout cas merci, je vais y réfléchir.

ps quand tu évoques les systèmes monobras, on est toujours dans une optique eq ou bien c'est altaz? ça ne me dit rien en eq...parce qu'alors là aussi exit la photo.

Posté

Ah cela s'éclaircit!

Donc pas d'équato = soit monobras azimutal avec tube compact, soit "petit" dobson goto motorisé.

Les deux se valent à mon avis...avantage (le goto on s'en fout, il est là en bonus) le suivi motorisé .

Ou alors - et ça j'aime bien aussi - le dob nature ou un C8 sur monture manuelle azimutale genre Macrostar.

Encore une fois, le dob jusqu'à 250mm reste petit et facilement transportable en deux voyages; idem l'autre alternative.

C'est kif-fif!

Faudrait piocher dans google images pour voir à quoi ça ressemble, avec un type ou une nana à côté pour se faire une idée.

Patte.

Posté

S.C Celestron Nexstar 8" Evolution (200/2000) :

Evo-8-and-Mike-300x400.jpg

Newton sur base azimutale ("dobson"). Sur la photo, de gauche à droite : 200, 250 et 300 mm :

attachment.php?attachmentid=22777&d=1363194095

Posté

Hello Syncopatte !

Ce sont exactement les photos que j'avais été voir pour me faire une idée.

On s'est mal compris en ce qui concerne les montures monobras. Ce que je voulais dire par "les eq monobras, ça ne me dit rien", c'est que je n'en ai jamais vu. Toutes celles que j'ai vues sont des altaz. Mais bon, si je reporte de toute façon la photo à plus tard, c'est pas plus mal de jouer avec çà. Simple, rapide et en adéquation avec le peu de temps dont je dispose en général. Ton idée du c8 est séduisante.

On dirait que le secondaire est collimatable, ça c'est quand même autre chose s'il s'agit de le mettre au point (aie aie aie). En tout cas il m'a l'air plus facilement évolutif que le Mak 150 question accessoires et possibilités. Je vais voir les différences qu'il y a entre le SE et l'"evo". Autrement il ne semble pas monté sur un wedge, ou je me trompe? et la sortie est toujours en 1,25, c'est un peu dommage pour cette gamme.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.