Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je m'appelle Stéphane,j'ai 41 ans .

A l'âge de 8 ans mes parents m'ont acheté une lunette astro.

Durant deux ans j'ai observé la lune sans trop comprendre ce que je faisais.

Aujourd'hui je tente de refiler le virus à mon fils de 10 ans ,je viens de lui offrir un Dobson héritage 130.Etant en région parisienne,j'ai voulu prendre du transportable pour les vacances à la campagne(sud ouest) chez mamy.

En attendant un déménagement pour mutation pro ou je craquerai pour un Dobson 300 je pense.;)

Posté
Je m'appelle Stéphane,j'ai 41 ans .

A l'âge de 8 ans mes parents m'ont acheté une lunette astro.

Durant deux ans j'ai observé la lune sans trop comprendre ce que je faisais.

Aujourd'hui je tente de refiler le virus à mon fils de 10 ans, je viens de lui offrir un Dobson héritage 130. Etant en région parisienne, j'ai voulu prendre du transportable pour les vacances à la campagne(sud ouest) chez mamy.

Bonjour Stéphane, le Francilien, :)

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro :) , ainsi qu'à ton fils âgé de dix ans, :)

Puisque tu sembles te remettre à l'astronomie après plus de deux décennies d'abstinence, voici quatre liens Internet que je te conseille (et que je conseille à ton jeune fils de dix ans) de consulter régulièrement afin d'en savoir un peu plus sur les choses du ciel :

Veux-tu, tout d’abord, te documenter davantage sur l’astronomie (et l’astronautique) d’hier, d’aujourd’hui et de demain ? Eh bien, c’est très simple : tu regardes les énigmes posées dans le cadre du "QAC" de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669. Et qui sait ? :?: Ça te donnera peut-être l’idée — excellente ;) — d’y participer toi aussi :) . Alors, à très bientôt sur le QAC, Mon Cher Stéphane. :D

Je vais me permettre de t’indiquer en outre quatre autres liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment afin de parfaire un peu tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :

● que dirais-tu, Stéphane, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

• après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

• ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

• si tu disposes de 33,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2016-2017 (21ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2016 et le 30 juin 2017 :

_XL_3e45_650_GdC2016-2017-couvert_2664.jpg

Si tu décidais de l'acquérir éventuellement, tu trouverais des renseignements complémentaires sur ce lien Internet : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2016.

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu compteras observer bientôt la voûte céleste, sans doute dans la campagne du Sud-Ouest de la France ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :( :( :( Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be::be::be: C'est ce que je te souhaite Stéphane.

Mais, évidemment tu dois savoir préalablement comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse. Voici, à tout hasard, un schéma, dû à Gilbert Javaux que tu pourrais utiliser (et faire connaître autour de toi) pour la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" ;) ) :

rep-polaris.gif

Enfin, je termine en te conseillant de télécharger gratuitement le logiciel "Stellarium" qui est un petit planétarium sympathique qui te permettra de te familiariser avec les beautés de la voûte céleste : http://www.stellarium.org/fr/.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Posté

Re-bonjour Stéphane, le Franciliens, :)

En lisant ta présentation, dans laquelle tu te désoles du peu de transparence du ciel de l'Ile-de-France :confused: , je me suis un peu reconnu : né à Antony (d’abord simple commune du département de la Seine, puis ensuite carrément sous-préfecture du département des Hauts-de-Seine) je n’ai jamais pu voir (même les nuits de Nouvelle Lune) au maximum que les étoiles de deuxième grandeur, parfois — mais uniquement par des nuits très pures d’hiver sans Lune — certaines étoiles de troisième grandeur. Bien entendu je n’ai jamais pu voir si près de Paris la fameuse Voie Lactée…

Ma maman, qui m’avait vivement encouragée à faire de l’astronomie (mais uniquement à l’œil nu) m’avait prévenue (elle était née en 1910) : « Tu sais Roger, jamais tu n’arriveras à voir la Voie lactée depuis Antony. Moi-même, je l’ai vue durant les quinze premières années de ma vie, donc jusque vers 1925, lorsque j’accompagnais mon papa et mes oncles de bon matin dans les champs pour aller récolter les fruits et les légumes qui seraient vendus le lendemain matin aux Halles de Paris. Puis, à partir de 1925, je n’ai plus jamais vu la Voie Lactée à Antony, ni le matin, ni le soir ; ceci à cause de l’éclairage électrique urbain qui prenait de plus en plus d’importance. Je me suis mariée en 1941, c’était alors l’occupation allemande et le sévère “black out” et j’ai été très surprise de revoir alors la Voie Lactée à Antony durant toute l’occupation. Mais, à partir de 1945, plus jamais je n’ai pu revoir la Voie Lactée. »

Donc, je savais que jamais je ne pourrais voir cette fameuse Voie Lactée… :( :( :( Et puis, juste après ma retraite aux PTT, fin septembre 2004, j’ai définitivement quitté la région parisienne pour finir mes jours à Maurs, Sud-Ouest du Cantal, la région de mon épouse Josette, une pure Cantalienne.

Et depuis douze ans que je suis devenu un Cantalien permanent, je me régale car entre le Dernier Quartier et le Premier Quartier de Lune je peux voir à l’œil nu deux choses merveilleuses dans le ciel étoilé que je n’ai jamais pu voir dans ma commune natale :

d’abord les sept étoiles de la constellation de la Petite Ourse (en région parisienne je n’en voyais que trois : l’étoile Polaire et les deux étoiles du bord de la Petite Casserole) ;

ensuite la merveilleuse Voie Lactée !!!… Quand on en a été privé toute sa vie c’est un bonheur ineffable que de la contempler tout simplement à l’œil nu… :wub: :wub: :wub:

Avant de terminer, Stéphane, une anecdote très révélatrice de la pureté du ciel cantalien : c’était en octobre 2009 et je suis sorti, par un pur hasard, un soir de Nouvelle Lune sur ma terrasse arrière et là j’ai vu le spectacle le plus merveilleux pour moi : une Voie Lactée étincelant qui barrait entièrement le ciel du Nord au Sud à partir de 20° seulement au-dessus de l’horizon (habituellement la Voie Lactée ne se montre jamais chez moi au-dessous de 40° vis-à-vis de l’horizon). J’ai alors appelé mon épouse Josette (qui ne s’intéresse pas du tout à l’astronomie, elle préfère cent fois l’astrologie :p ) et lui ai dit de venir voir les étoiles dans le ciel. J’ai été émerveillé par ce que cette pure cantalienne m’a dit : « Oh !!!… je n’ai jamais vu autant d’étoiles étincelantes dans le ciel du Cantal, on dirait qu’il y a un incendie dans le ciel !!!… »

Eh bien, je te souhaite, Stéphane, et je souhaite à tous les webastrams de pouvoir à leur tour observer un soir un tel incendie dans le ciel !… :be::be: :be: (j’ai déjà raconté cette anecdote, mais avec un peu plus de détails, dans ce message sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2178091&postcount=18).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

Que de messages sympathiques et instructifs.

Merci à vous,en ce moment je suis en Croatie et j'attends avec impatience les nuits sans lunes car j'ai emmené le dobson dans mes valises.

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.