Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Un classique mais une première et test pour moi avec ma CCD en grand champ (dorénavant je ne fais plus que ça avec setup rapide à mettre en place).

Le résultat est potable :)sans plus. Ca sera mieux la prochaine.

Votre avis est le bienvenu. (j'ai le fichier TIF si qqun veut reprendre le traitement façon pro ;) )

Patrice

Données techniques:

Prises de vue:

- Lieu: jardin St Michel (16).

- Date: Nuit du 12/08/2016 de 23h à 2h30 loc.

- T°C ext: 20°C

Setup:

- Imageur: Canon 200 2.8 L USM II ouvert à F/3.5

- Monture: Skywatcher Star Adventurer avec trépied Manfrotto MT055XPRO3.

- Caméra d'acquisition: CCD Platinum XL équipée du KAF-1603ME class1.

- Pas d'autoguidage.

Acquisitions:

MAP avec aigrettes puis fwhm, tout à la mimine. Sur les brutes moyenne de 2 avec une meilleur à 1.3. Contrôle et rectif MAP toutes les 20 minutes.

1er cadrage:

- 60s x 80, soit 80 minutes au total. Pose unitaire de 60s pour limiter le plus le blooming et la montée du FDC.

2èmre cadrage:

- 60s x 39, soit 39 minutes (pas assez mais la fatigue se faisait sentir ;) )

16 Darks + 15 Offsets + flat virtuel (ça se ressent lol).

Prétraitement:

- IRIS

Prétraitement (1) + registration appariement globale + addition arithmétique

Traitement:

- IRIS

Réglage des seuils + DDP + masque opacité + masque flou.

Voici le setup:

204472DSC00701.jpg

Les images et

les liens vers les full:

http://img4.hostingpics.net/pics/419126imagefinaleddpmaskgauss10maskflougimp.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/492402imagefinaleddpmaskmaskflougimp.jpg

354975imagefinaleddpmaskgauss10maskflougimp.jpg 974782imagefinaleddpmaskmaskflougimp.jpg

Posté

Très franchement, je trouve cela décevant.

Avec un objectif aussi lumineux et une ccd j'imagine qu'on doit pouvoir obtenir de biens meilleurs résultats.

Navré si mon commentaire est mal pris...

Posté

Hello, l'image a sûrement du potentiel, il y a des améliorations à chercher côté traitement.

Quitte à faire un second cadrage, j'aurais orienté le grand côté du capteur à l'horizontale afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble des deux objets.

Après, cet objet passerait nettement mieux avec un filtre Ha, mais avec des poses de 60s ca risque d'être juste...

Jb

Posté

Merci Jean-Baptiste,

Oui il y a du potentiel, mais c'est du côté de l'opérateur qui doit prendre des cours au niveau traitement ;)

Pour le Ha ou mon filtre anti-PL en 2 pouces, il faut que je trouve un système pour mettre le filtre devant le téléobjectif. Je crois que ça existe.

Et aussi d'un système de mise au point plus précis.

Patrice

Posté

Bonsoir,

Un petit up pour de nouveaux traitements:

Toujours sous Iris avec Seuil + DDP + Masque flou. Je découvre les subtilités d'Iris afin de réduire les étoiles et faire ressortir les détails. C'est loin d'être parfait mais ça s'améliore un peu.

Les images sont full (retouchées sur les bords):

754019NGC7000Plican1.jpg

481288NGC7000Plican2.jpg

Patrice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.