Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sur mes images brutes j'ai l'impression de voir des nébulosités.

Mais sur l'image obtenue après traitement impossible de les faire ressortir...

La cible : Voie Lactée, Constellation du Cygne.

Les paramètres : 1 pose de 2 min pour la brute ; 5 poses de 2 min + 1 dark + 1 offset pour le cumul.

Canon 1000 D, objectif zoom 18-55 de base réglé à environ 45 mm, ouverture réglée à 4,5, et ISO 800.

Fonction "réduction du bruit longue pose" activée (pas une super idée...).

Monture CG5 goto mise en station au viseur polaire, appareil en parallèle du télescope.

La brute :

25071-1471135027.jpg

Le résultat après cumul et traitement :

25071-1471135721.jpg

A votre avis, les nébulosités sur la brute, c'est des vraies nébulosités du ciel ou c'est instrumental ?

Si c'est des vrais nébulosités, pourquoi j'arrive pas à les faire apparaitre après cumul et traitement ?

C'est mon traitement qu'est pourri ou c'est quoi ?

(par ailleurs, la map est pas top du tout et le suivi pourrait être un peu meilleur)

Posté (modifié)

On débute, donc, prends nos conseils avec des pincettes...

Peut-être pas assez de signal, donc, monte un peu en iso, ou (et) augmente un peu la pose...

On fait comme toi, mais à 400mm et déjà on est 'loin' des dentelles du cygne ! Tu dois 'zoomer' plus pour 'voir" quelque chose.

Et surtout, si ton 1000D n'est pas défiltré, tu ne captes que très peu de signal sur les nébuleuses. Essais des galaxies ou amas globulaire qui passent bien sans défiltré.

Choisi de gros objets, comme M31 dont voici une photo sans traitement. Une seule pose de 120s à 1600iso f5.6 320mm

Modifié par Invité
Posté

Merci !

Pour une brute sans traitement elle est très bien je trouve votre M31 !

C'est vrai que l'appareil n'est pas défiltré (il ne le sera jamais, car c'est l'unique appareil photo familial).

Avec cet appareil je n'espère pas faire de belles photos des Dentelles du Cygne, mais plutôt voir des nébulosités (au sens ancien du terme : nébulosités de nébuleuses et/ou nébulosités des étoiles lointaines de la galaxie, et/ou galaxies lointaines).

Bref des photos grand champ ou on voit bien la Voie Lactée, des photos d'objets du genre M27 et M42, des photos d'objets du genre M51 ou couple M81/82 ; sans prétention de faire des choses spectaculaires non plus, juste des photo souvenir.

Je peux pas trop monter en ISO, je suis déjà à 800 alors que 1600 est le max sur cet appareil, mieux vaut monter le temps de pose je pense...

En effet, il vaudrait sans doute mieux que je shoot avec la lunette ED 80/500 du club qu'avec l'objectif zoom 18-55 mm de base de l'appareil : plus de focale et meilleur qualité d'optique.

Pour le grand champ, j'ai supposé qu'il fallait pas que j'ouvre à fond, donc je ferme d'un cran par rapport à l'ouverture max (qui dépend du zoom utilisé : 3,5 à 18mm et 5,6 à 55 mm), pour les iso pareil j'ai mis 800 car 1600 c'est le max.

Peut-être aussi faut-il que j'évite les zones extrêmes du zoom, donc rester entre 24 et 35 mm ?

J'ai l'impression que plus je zoom vers 55 mm plus c'est moche, mais c'est peut-être juste dû à ma mis au point qu'est pourrie.

Il faut peut-être que je fasse une séance entière avec seulement des essais de focale, d'ouverture, d'iso, de temps de pose avant de réessayer de faire plusieurs poses à cumuler...

Et surtout que j'arrive à faire une mise au point correcte !

Posté

Ah je crois que j'ai trouvé !

Les nébulosités sur la brute sont bien des nébulosités du ciel (essentiellement la Voie Lactée, et quelques nébuleuse du Cygne).

J'ai réussi à les faire ressortir en poussant violemment les paramètres du "masque flou" : rayon = 10 000 (le tutoriel conseillait de partir sur 2,5) , gain = 500 (le tutoriel parlait de quelques unités).

25071-1471184825.jpg

Cette jpeg réduite est vraiment très moche, la TIFF full est quand même moins pire.

Pas grave c'est juste pour illustrer le propos : on voit bien la Voie Lactée et plus seulement les étoiles principales !

Y'a plus qu'à arriver à faire une mise au point correcte et je pourrais essayer de faire des images sans prétention mais qui ressemblent au moins à quelque chose...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.