Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous, bon je ne sais pas si cette section est adéquate mais le cas echéant vous le déplacerez en voulant bien me pardonner.

Voilà, toujours dans le but de me familiariser avec mon minuscule équipement, je souhaiterai tenter éventuellement de visualiser ce soir, la dentelle du cygne ou juste à côté la nébuleuse du voile.

Pourquoi ces deux là? D'une part parce qu'elles seront devant ma fenêtre cette nuit et que d'après stellarium et ma config, apparemment je devrais pouvoir les voir.

Comme je ne connais pas les performances du logiciel à ce niveau, est-ce possible avec mon matériel? Ou ce n'est pas la peine de compter dessus et pas la peine de perdre du temps?

Dans ce cas la que puis-je, dans cette même zone entre l'est et le sud, essayer d'observer ce soir à coup sûr dans ce type d'objet celeste?

Merci beaucoup.

Posté

Le logiciel ne prend pas en compte ce genre de pollution? Et même si je mets dans les paramêtres la pollution au maximum je serai normalement censé pouvoir distinguer quelquechose. Donc pour toi c'est rapé quand même? Tant pis merci :) je tenterai autre chose. Oui la lune pourquoi pas, si elle ne file pas trop au sud.

Posté

Hello, avec 150 mm de diamètre ça peut le faire sous un bon ciel, sans lune et pas trop de pollution lumineuse, mais quand ces conditions seront réunies, je pense qu'il te faudra au minimum filtre UHC ou mieux pour les Dentelles un OIII pour avoir une meilleure image.

Posté (modifié)

On peut voir les dentelles du cygne sous un très bon ciel avec des jumelles ... Et un filtre sélectif UHC ou OIII mais avec un newton 150 par la fenêtre et avec la lune, c'est impossible.

Même si tu pointes cette nébuleuse dans de bonnes conditions, tu risques fort d'être déçu si tu arrives à la discerner. C'est typiquement le genre de cible qui demande un instrument de grand diamètre dans d'excellentes conditions pour y voir des détails.

Avec un petit instrument, en général on est content quand on a pu voir une trace laiteuse sur le fond du ciel.

La lunaison n'est pas favorable pour le ciel profond, mais comme l'a dit mon prédécesseur, il y a de quoi se faire plaisir sur la lune pour prendre en main son instrument. Les planètes sont sur le déclin (pour l'observation j'entends) donc pour le ciel profond, il te faudra attendre la fin du mois. Et je te conseille de sortir ton instrument dans le jardin, observer depuis une fenêtre crée des remous dans l'image à cause du différentiel de température entre l'intérieur et l'extérieur (c'est la turbulence locale). Et si tu es dans un village de t'éloigner des lampadaires. En ville, le ciel profond est très réduit à cause de la pollution lumineuse générale, tu n'auras plus guère accès qu'aux nébuleuses très brillantes (qui seront tout de même bien affadies) et aux amas d'étoiles. (il y en a des très jolis! M11, M39, l'amas du cintre, le double amas de Persée, NGC 457...)

Bonnes observations.

Modifié par Maïcé
orthographe
Posté

Pas mieux !

Quand la lune est là, il faut la regarder. Ou les planètes. Ou les étoiles carbonées. Ou les étoiles doubles. Bref, les cibles "lumineuses"...

Pour les nébuleuses et les galaxies, il faut être loin de toutes pollutions lumineuses, y compris lunaire.

Posté

Très bien merci à vous. Je ferai un passage très bref sur ces coordonnées pour voir si j'aperçois une trace laiteuse lol. J'en serai déjà content parceque pour l'instant je n'ai encore rien vu à par la lune en plein jour. Puis je passerai à la lune plus longuement :).

Pour la mise en température pas de soucis en cette période car il fait a peu près 25° dedans comme dehors. Et si je ne vais pas dans mon jardin c'est que euhhh... je n'ai pas de jardin lol. Et pour l'instant je ne sors pas mon matériel parceque je ne suis pas encore bien familiarisé avec et ça sert pas à grand chose de tout déménager si c'est juste pour passer 2 heures à essayer de comprendre le système des coordonnées :).

Merci de vos conseils et remarques. Je vais essayer aussi les amas s'il sont dans cette zone :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.