Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tous,

Bien que pratiquant (même très), j'ai eu l'occasion de trouver une monture âgée qui a le cercle AD fixe... Et un chercheur rudimentaire... Donc je me dis que je vais essayer de pointer aux coordonnées, mais là, j'ai un doute sur la méthode : comment qu'c'est qu'on fait quand on peut pas tourner le cercle AD ? Différentiel, mais comment ? Bref, ch'sais pô... Help...

Posté

Salut sylvain.

tu cherches les coordonnées de l'objet que tu veux voir

tu cherches une étoile connue proche

tu calcules la différence en ra et en dec

tu pointes l'étoile connue, tu notes les coordonnées sur les cercles

et tu décales de la valeur calculée.

ca marchait ainsi avant les gotos.

bon week end

stéphane

Posté

Tu es devenu un poisson rouge?

Le rhum a fini par attaquer les neurones ?

Je te rappelle que tu ne m'as pas prêté des oculaires...;):D

Posté
Salut tous,

Bien que pratiquant (même très), j'ai eu l'occasion de trouver une monture âgée qui a le cercle AD fixe... Et un chercheur rudimentaire... Donc je me dis que je vais essayer de pointer aux coordonnées, mais là, j'ai un doute sur la méthode : comment qu'c'est qu'on fait quand on peut pas tourner le cercle AD ? Différentiel, mais comment ? Bref, ch'sais pô... Help...

Bonjour,

Avec un cercle DEC fixe pas de problème mais avec un cercle AD fixe ça devient vraiment compliqué.

C'est quoi comme monture et pour quel tube ?

Posté

Cela existe un cercle AD fixe d'origine?

Il devrait bien y avoir des vis (vices) cachés quelque part pour débloquer le cercle.

Avec un vieux bazar récalcitrant, ne pas hésiter à utiliser la menace ou la force: "tu vas tourner oui? Enflure, traître! Avoue!".

Au besoin criez, elles deviennent sourdes avec le temps.

Patte.

Posté

Hahahaha, il n'y a pas à dire, je suis fan de l'humour à la Patte ! :be:

C'est une T-Mount d'Allemagne de l'Est... pour une Telementor :-) elle était en vente sur plusieurs sites, et après quelques négociations, discussions, une visite et un coup de nettoyage, je lui redonne des heures d'observation ! Et comme les graduations sont précises, mais fixes, je cherchais à les exploiter, voilà pour le background.

Posté

Ah, il se pourrait bien alors qu'il soit fixe le cercle...

Bon, dans ce cas faudrait fouiller dans les tiroirs et espérer retrouver sa vieille calculatrice HP ou Texas Instruments.

http://whuyss.tripod.com/zeiss/polar-alignment.html

Pour faire plus simple, si le cercle n'avoue pas euh ne bouge pas, OK...d'ac, alors tu te débrouilles pour bricoler un index qui lui peut être calibré ou bougé.

Patte.

Posté

Vérifies voir si le cercle est toujours bloqué.

Sur certaines montures le cercle se bloque quand le frein est serré et se débloque quand le frein est libre.

Tu peux peut être aussi tirer sur le cercle, possible qu'il se débloque quand il s'éloigne de l'index.

Très belle monture :beer:

Posté
Cela existe un cercle AD fixe d'origine?

Il devrait bien y avoir des vis (vices) cachés quelque part pour débloquer le cercle.

Avec un vieux bazar récalcitrant, ne pas hésiter à utiliser la menace ou la force: "tu vas tourner oui? Enflure, traître! Avoue!".

Au besoin criez, elles deviennent sourdes avec le temps.

Patte.

Mais sérieux hahaha.

J'suis fan aussi de cet humour 😂

Posté

ÇA Y EST !!! TROUVÉÉÉ!!!!!

Bleu et ignare que je suis, novice et débutant en astro comme en anglais technique... C'est un astram sur Cloudynights qui m'a éclairé, alors que c'était sous mes yeux... Un cercle AD fixe, c'est un cercle "Angle Horaire" (Hour Angle), qui est une donnée calculée en soustrayant l'heure sidérale locale à l'Ascension Droite de la cible (ou l'inverse ?) et ça, une application comme SkySafari le donne pour tout objet répertorié. Pour la déclinaison, il suffit de prendre la Déc normale de l'objet... Je viens de tester, ça marche impeccable, à une erreur de mise en station près. Sur le site de la Telementor, ça parle de Right Ascension et d'Hour Angle de manière un peu confuse et je n'avais pas relevé que c'était bien deux trucs distincts... Voilà, dossier clos :-) ! Et navigation aux coordonnées très précise !

Posté

Essai hier soir de nouveau avec mise en station aux petits oignons... hé ben pointage aux coordonnées hyper précis, chaque object cherché étant dans le champ (1 degré réel) du 25 mm Huygens... Pas eu besoin du chercheur pour toutes les cibles, j'ai fait des Messiers brillants, et quelques doubles, ben c'était plutôt rigolo comme méthode de pointage... je me demande pourquoi on a abandonné des cercles gradués aussi précis, c'était sympa comme repérage !

Enfin bon, bottom line : ça marche... hour angle qu'il disait... hour angle...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.