Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour je me présente je m'appelle jonathan et j'ai fait l'acquisition d'un téléscope 200/1000

monture neq5 pro avec go to.

J'ai déjà fait plusieurs recherche sur la mise en station et j'avoue que j'ai du mal à saisir certaines choses.

-Dans un premier temps je place ma monture face au nord (sur l'un de mes pieds se trouve la lettre nord)

- ensuite je mets tout a niveau

- je fais l'équilibrage de la monture (contre poids + APN )

Et c'est là que les choses se compliquent, je règle ma polaire dans mon cercle gradué en m'aidant de des vis de l'altitude que je règle en fonction de l'endroit ou je suis et les vis pour l'azimut. Mais quand je fais cette opération il se trouve que je dois énormément désaxer l'axe azimutal pour trouver ma polaire. à la fin une fois la polaire dans son emplacement (en m'aidant de polarfinder)

l'axe des azimut n'est plus du tout en face de mon pieds qui m'indique le nord.

Je me dis que c'est pas très grave qu'il suffit que je mette ensuite l'axe des contres poids dans l'alignement de la direction donnée par l'axe de la polaire. cela s'appelle il me semble le park home ?

- n'y a t'il un moment ou je dois ensuite régler ma polaire dans mon chercheur et mon oculaire ? ( je ne parle pas du viseur polaire)

- j'allume ma Synscan je règle correctement ma raquette (heure, la position, été/hiver tout ceci on ma montré comment le régler) puis arrivé a l'alignement 3 étoiles , dès la première étoile je ne la vois même pas dans l'oculaire et le chercheur et là c'est vraiment difficile de la trouver même si elle brille. De plus j'ai le sentiment de perdre le suivit de cette étoile si j'utilise trop les commandes manuellement pour rechercher l'étoile ( c'est un problème que je ne comprends pas) peut être un réglage à faire sur la raquette ?

- Je tiens à préciser que une fois que j'ai passé 1h a faire l'alignement 3 étoiles (vu que la première pointe carrément a coté) ma raquette arrive à pointer les autres objets célestes plus ou moins correctement, seul les objets de ciel profond ne sont pas du tout centrés correctement je suis toujours obligé de recadrer en prenant le risque de perdre mon suivi.

- le pire dans l'histoire c'est que je suis allé à une soirée astro avec mon télescope on ma réglé et montré certaines choses et tout c'est passé à merveille, toutes les étoiles que je cherchais avec mon go to étaient centrées

Merci d'avance pour votre aide

Modifié par johnsover
Posté

Salut. Tu y es presque.

On résume :

Tu poses le pieds face au nord et tu le mets de niveau.

Tu poses ta monture dessus.

Tu cherches la polaire dans le viseur polaire.

Tu la mets au centre de la croix et tu montes/descends pour verifier que ta croix est bien verticale.

Tu pars de cette position pour aller à l'angle horaire. Ca met la bulle au bon endroit (polarfinder.

Tu mets la polaire dans la bulle.

Et là c'est normal que tout soit un peu desaxé. Ta mise en station est faite.

Pour ce qui est de l’initialisation du goto. Une chose importante à faire :

En déverrouillant les freins, tu mets le télescope le plus droit possible vers la polaire.

Tu éteints puis rallume la monture. Ca met à zero les moteurs. C'est ton PARK HOME.

Ensuite tu fais comme on t'a montré... la date, les coordonnées...et tu pointes les3 étoiles.

La première étoile sera la plus grosse aux environs de ton CHERCHEUR (à aligner de jour).

La deuxième sera moins loin et la 3eme encore plus proche.

Tu devrais avoir un Alignement successfull.

Avec un oculaire assez large champs (20 à 31mm) ton objet sera sans doute dans le champs. Avec un oculaire +court comme un 10 ou un 13 il se peut que ton objet se trouve au bord du champ... voir juste au bord à l'extérieur.

Jm

Posté

je comprends mieux en effet je suis sur la bonne voie, en faite ce que je ne faisais pas c'est mettre un oculaire avec champs large, je mettais directement mon APN vu que pour l'équilibrage de la monture c'est l'apn que j'ai mis.

Merci pour ta réponse en tout cas !

et dis moi as tu déjà eu le problème du suivi qui s'arrète ou qui déconne quand tu utilises la raquette manuellement pour recadrer l'étoile ?

Posté

Tu peux faire avec l'APN. Mais le champ est serré donc tu peux tomber juste à coté. Ce que tu peux faire c'est un PAE ou un truc dans le genre. Ça recalcule localement. Une fois que ton initialisation 3 étoiles est terminée, tu choisis une étoile proche de ton objet à photographier... et tu la recentre au mieux dans l'APN, ensuite du actionnes PAE sur ta raquette. Ça va recalculer précisément. Ensuite tu fait un goto, un saut de puce, vers ton objet. Ça devrait aller un peu mieux.

Ce qui peut se passer aussi c'est la passage méridien. Déjà il vaut mieux choisir tes 3 étoiles du coté où tu vas imager (coté EST ou coté OUEST). Si ta monture n'est pas réglée, elle va avoir un peu de jeu, et quand elle bascule de l'autre coté du méridien elle te créer un écart que la raquette ne voit pas. C'est pourquoi je fais mon goto 3 étoiles QUE sur l'EST en général.

Pour ton probleme de suivi. JE suppose que tu veux dire que ca coupe un peu quand tu te déplaces en vitesse rapide. Ca peux venir de ton alimentation faiblarde (LED rouge clignotante) ou d'un faux contact dans la connectique 12v (prise allume cigare ?)

C'est à surveiller avant de penser à un probleme électronique.

Jm

Posté

pour le méridien tu as carrément raison et je n'y ai pas du tout pensé ! je prends mes étoiles complètement opposé a chaque fois.

et le PAE c'est pas con non plus merci pour tout ça va me changer !

Posté

Surtout que cet écart je le vois car j'uilise un planétarium pour controler ma monture et au début tout est bien centré et ensuite je commence a voir le réticule sur le logiciel décalé par rapport a ce que j'ai choisi et maintenant que j'y pense quand je fais mes soirées astro je navigue dans tous les coins du ciel.

Connais tu un moyen de pallier a ce changement de méridien ?

Posté

disons que pour le méridien ce n'est pas vraiment gênant quand tu shoot. C'est surtout gênant pour trouver ton objet dans un champs réduit. Ça devrait te soulager.

C'est du à un petit réglage EQ6 mélé à un équilibrage défavorable.

Une fois que ton objet est passé de l'autre coté tu refais un goto avec un PAE juste avant et ça doit le faire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.