Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous ,j'ai un cruelle dilemme ,je ne sais pas quelle monture choisir entre c'est trois la.

la petite dernière de chez SW :AZEQ5 modèle de luxe.

la SW NEQ6

ou en dernier la ASVX de chez celestron.

c'est trois monture devrons supporter une 102/714 avec un APN 600d une lunette guide 70/400 ou un chercheur guide 60/228.le poids du setup astrophoto et de 8,5kg sur la balance.

mon budget et de 1300€ tous compris

inutile de me proposer de l'occase le matos seras acheter en neuf....

Posté

La NEQ6 sans hésiter. En astrophoto, il faut priviligier la monture, c'est primordial.

En neuf, j'attendrais la nouvelle version pour à peine plus cher qui apporte quelques améliorations interessantes.

Posté

Elle a plusieurs améliorations par rapport à l'EQ6

- Entrainement par couroie

- PEC permanente grace aux encodeurs comme sur AZ-EQ6

- vis de mise en station ALT améliorée (principal défaut de l'EQ6)

Posté (modifié)

Hello,

Pour de l'astrophoto super nomade, j'utilise l'AZEQ5 pour porter 8Kg d'une BabyQ et tous les accessoires sans aucun problème. Cette monture a l’avantage d'être beaucoup plus légère que l'EQ6, ce qui est un plus indéniable, mais tu seras limité plus tard si tu montes un scope plus lourd ou plus long.

A+

Miguel

PS Pour des démos publiques, en mode AZ, je monte un C11 d'un côté et une Lunt 100 de l'autre sans aucun problème. Un plus également.

Modifié par Bandido
Posté

Avec une lunette de 100mm focale de 700mm, on est un peu à la limite des montures style HEQ5. l'AZ-EQ5 est peut être légèrement plus rigide, mais ça reste en dessous de l'EQ6.

ça marche, mais on obtiendra quand même un suivit meilleur avec une EQ6 ce qui est utile surtout avec les petits pixels des capteurs modernes.

Avec l'Astrotech 106F6.5 j'avais vu la différence, évidente en guidage parallèle et encore visible même en guidage au diviseur optique. Quand la turbulence baisse et que le suivit devient le facteur principal de finesse, on voit la différence.

Avec la FSQ85, le tube est plus court, la focale est nettement plus courte, c'est moins contraignant alors que el poids est identique.

remarque : Les EQ6 récentes sont bien réglées, les roulements de meilleure qualité, on n'a pas forcément besoin de mettre les mains dans le cambouis. Et avec cette focale, l'entrainement à engrenage marche encore bien si c'est bien réglé.

Posté

ça change pas grand chose...vaut mieux avoir de la marge pour l'astrophoto ciel profond, l'EQ6 reste un bon choix pour ton setup.

Pour la FSQ85, l'AZ-EQ5 ou une EM11 est une bonne idée si la CCD n'est pas trop lourde. ça fait un setup facilement transportable pour le grand champ. à coupler avec un A7S par exemple.

Posté

- un câble EQmod ou au moins l'adaptateur USB-RS232 pour commander la monture à partir du PC. indispensable.

- éventuellement un pole master pour la mise en station

Posté
- un câble EQmod ou au moins l'adaptateur USB-RS232 pour commander la monture à partir du PC. indispensable.

- éventuellement un pole master pour la mise en station

Hello.J'ai bien pencez au câble pour piloter la monture.j en ai vue quelques un sur eBay de la marque hitec ...
Posté

Non, ce sont des RS232-->USB classiques, il faut utiliser l'EQ-USB :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-montures-eq6-orion-atlas_detail

On lit très bien d'ailleurs en encart en bas :

"ATTENTION : Cette interface n'est pas un adaptateur USB / Série, ne jamais tenter de brancher une monture EQ6 à un PC en utilisant un simple adaptateur USB-Série."

Posté

bjr a tous, donc voila ,petite sortie hier avec pour la première fois l'eq6,et bien c'est lourd ,du coup le viseur polaire pas régler et le temps incertain on fait que je n'ai pas pue exploité la monture. Deux petit soucie sont un peu perturber le suivie ,quand la monture ce déplacer en mode goto la led d'alimentation faisais du morse ce qui a était fort embêtent après avoir discuter avec fredjel il m'a dit que cela venais certainement de ma batterie. Sinon ,je ne la trouve pas trop silencieuse en déplacement j'attend bien les engrenages et j'ai trouver aussi que les frein ne son pas assez regler fort car j'arrive a faire tourner les axes frein mis....

Posté

Bonsoir Francois-du-57,

- led qui fait du morse : c'est pareil sur mon EQ6,

- pas trop silencieuse en déplacement : si tu as déjà entendu un Meade LX 200 classique (1re génération), tu remarques sans doute que l'EQ6 est carrément silencieuse à côté... car le LX 200, il réveillait tout le monde dans un rayon de 10km ;-)

• 3 semaines plus tard...
Posté

hello ,pour compléter mon eq6 et mise part un cordon pour piloter la monture esque le kit courroie de chez rowan astro vaut le coup même si la monture n'as pas était démonter,nettoyer .......

et je pensez aussi a acheter cela:

15708-1431182925.jpg

Posté
hello ,pour compléter mon eq6 et mise part un cordon pour piloter la monture esque le kit courroie de chez rowan astro vaut le coup même si la monture n'as pas était démonter,nettoyer .......

et je pensez aussi a acheter cela:

15708-1431182925.jpg

Si tu comptes acheter ce bidule alors choisis plutôt la AZEQ6 , chez Pierro Astro . Le budget sera le même et elles sera optimisée dans ses réglages ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.