Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les gens de la nuit !

Quelques décennies d'abstinence et je reviens tout doucettement vers l'astro amateur.

J'ai fait mes armes sur un Celestron 114/900. Mon taf de l'époque (permanences de 48/72 heures) m'autorisait des sessions d'observation sur un site magnifique en terme de qualité du ciel. 600 m d'altitude, tous horizons dégagés, un poil de pollution lumineuse due à la ville en proximité, mais rien de dramatique. J'ai poussé mon instrument dans ses derniers retranchements, lui adjoignant même dans les derniers moments un indicateur de coordonnées temps réel, une fabrication de mon cru, à base de démultiplication d'engrenages, de vieux capteurs optiques de souris, d’électronique de récup et de beaucoup de programmation. Resté au stade expérimental malheureusement. Mutation, plus vraiment le temps, mon tube était relégué depuis trop longtemps dans sa boiboite avant que je le confiasse à un débutant passionné pour une seconde vie...

C’est donc armé d'uniques jumelles 12 x 50 que j’ai récemment improvisé un week-end initiation avec mes neveux… L’envie revenant, le besoin d'une paire bien moins pourrave s’est soudainement fait urgent et m’a fait passer en revue les chiches magasins du coin. Découverte de ce qui se fait maintenant, envie de se refaire plaisir, dragué par des instruments "mode fainéant" flattant mon budget limité, et voilà : achat sur un coup de tête (coup de coeur ?) et je suis à présent affublé d'un Célestron NexStar 127SLT. (127 mm – F/D 12)

Sans réels regrets, je me dis après coup que ce n'était tout de même pas la meilleure idée, le meilleur choix... Passons. Le bouzin n'est pas si mauvais, mais va falloir changer deux trois trucs…

Voilà pour l'intro et le pourquoi je viens vers vous avec plusieurs interrogations :p

Ce qui me gratte :

L'ouverture de l'instrument me limite sérieusement dans l'observation du ciel profond.

Pollution lumineuse urbaine sur mon site d’observation le plus courant (lampadaires orangés)

Ce que j’envisage :

‘’Dégager’’ les oculaires.

Champ limité : le 25 mm m’offre une lune entière occupant 95% (30° environ, non ?)

Grossissement trop élevé. Pupille de sortie minime.

Il me faut des focales bien plus importantes, mais mon souci est le coulant (31.75). J’aimerais donc remplacer le porte oculaire + renvoi 90° par du 50.8 mm, mais est-ce possible ?

Pas de vis/diamètre standard ? Risque de problèmes optiques ?

Achat d’un filtre APL

Vraiment efficace ?

Deep Sky ? UHC ? Autres ? Jeu de plusieurs modèles à adapter selon observations ?

Je privilégie les amas et galaxies, mais j’ai cru comprendre qu’elles diffusent dans un spectre large ; les filtres risqueraient de faire plus de mal que de bien…

Si vous avez des marques/modèles référence, je suis preneur. Budget : 300/350 €

Je suis conscient que tout ceci présente un investissement supplémentaire à l’utilité peut-être discutable pour un instrument somme toute "limité" ; d’où ce post. Mais si cela me permet d’entrevoir une amélioration significative... Enfin, toutes ces dépenses pourront servir par la suite, lorsque je tenterais l'acquisition d'une bestiole plus sérieuse.

Je suis tout à l’écoute de vos conseils éclairés. Merci beaucoup.

Modifié par Sejy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.