Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello :)

Lune au 3/4 bien passé, j'ai voulu tester le filtre UHC. Bon... La lune est quand même basse et Cassiopée est à l'autre bout du ciel... donc ça n'est pas ce qu'il y a de pire...

Lieu: La Belgique et sa pollution lumineuse...

Cibles: La bulle (NGC 7635), et deux amas ouverts (NGC 7510 en bas à gauche, M52 en haut droite)

Lunette skywatcher 80ED avec réducteur x0.85, donc focale de 510mm

Monture NEQ6

autoguidage au chercheur 9x50 avec lacerta MGEN II

Canon EOS 450D Défiltré

Filtre EOS clip UHC

30 poses de 6 minutes (3 heures)

15 flats + darks (une cinquantaine de ma bibliothèque) + offset (une centaine)

Empilement IRIS et traitement PS

Et bien depuis que j'ai fait un grand nombre d'offsets (+100 au lieu de 10), j'ai un énorme gain dans mon traitement ! Pareil pour la bibliothèque de darks. Visiblement, le 450D en a besoin, contrairement au 1100D (que je n'ai pas défiltré)

Je suis surpris par les nébulosités bleus et rouges à gauche de l'image.

Cliquer sur l'image pour la voir plus grande.

19403-1471258027.jpg

Modifié par Gontran
Posté (modifié)

Il me semble que le truc là à gauche, c'est C9 (Cave Nebula).

Je me rappelle m'être servi de M52 et la bulle (distances et direction) pour tenter de la débusquer en visuel.

Ah, bravo pour cette prise depuis le plat pays!

Patte.

EDIT: me suis gouré! Vérification faite, C9 ne se trouve pas dans la même lignée (faudrait que je me rafraîchisse la mémoire)

Modifié par syncopatte
Posté
, même pas peur de la Lune !

C'est ce que disent les vrais guerriers du ciel profond ! :be:

Merci, ça nous change des habituelles pleurnicheries lunaires ! :D

Albéric

Posté

Un très bon cadrage sur cette région du ciel qui justement autorise pas mal de cadrages intéressants.

Par contre c'est plutôt très bruité. Tu as peut être été un poil trop ambitieux sur le tirage de niveau.

Posté

Oui, c'est bruité car j'ai en effet tiré. Et là, c'est clairement la Lune qui fait son effet.Si j'en ai la possibilité, je referai la même, mêmes conditions, un jour sans Lune. J'ai un exemple sur les dentelles ou M16 sans Lune où je pouvais tirer aussi fort sans voir le bruit monter autant.

Posté

Comme on est maintenant à la pleine Lune, je ne vais pas pousser le bouchon à imager cette nuit :be: Par contre, dans mon traitement, j'avais créé une couche luminance simplement en la prenant dans le mode Lab; je vais maintenant essayer deux choses:

- séparer les couches rvb et faire une addition arithmétique des 3 couches

- regarder quelle couche a le plus de bruit et ne garder que la ou les moins bruitées (1 ou 2 couches)

Posté
C'est ce que disent les vrais guerriers du ciel profond ! :be:

Merci, ça nous change des habituelles pleurnicheries lunaires ! :D

Albéric

Héhé!!! Work in progress également!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.