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Posté

Bonjour,

 

 

Avant de sortir la perceuse ou la Drémel, et de risquer de faire le c--, je préfère demander l'avis des astrams expérimentés du secteur ! ;)

 

 

Voici le problème : j'ai une monture HEQ5 depuis bientôt deux ans, elle a toujours bien fonctionné en mode suivi ou rattrapage, en visuel comme en photo.

Il y a 15 jours, j'ai voulu essayer ce fameux GoTo (jamais fait avant !) avec un C8 dessus.

Bien entendu, équilibrage nickel.

Alignement OK, et pendant 1h30 le système me mettait les objets dans l'oculaire 9 mm avec une belle régularité.

Jusqu'au moment où je l'ai trouvée dans les choux : l'axe de déclinaison ne tournait plus ! Le moteur fonctionnait bien et répondait à la raquette mais ne bougeait pas.

Le lendemain, démontage du capot et le diagnostique est vite tombé : le pignon moteur tourne "dans le vide", il s'est désolidarisé de son axe !!! :confused:

Pas de méplat + vis, il semble avoir été inséré "en force" ?!

 

 

Je cherche donc une solution fiable au problème : le collage avec une colle Métaux ne m'inspire pas confiance, je pensais plus à l'insertion d'une clavette solidarisant l'axe moteur et le pignon après découpe d'une gorge à la Drémel dans les deux pièces ...

Vous en pensez quoi ?

D'autres suggestions ?

Merci !

 

 

Bon ciel

Vincent

Posté

Clavette oui, ça va pas être facile de ne pas avoir de jeu en usinant à la Dremel.

 

Sinon tu peux aussi ajouter une vis. Percer et tarauder le pignon actuel pour mettre une aou deux vis M2.5 ou M3. 2ventuellement faire un méplat sur l'axe moteur.

 

Ou alors commander un nouveau pignon chez HPC.

 

Ou alors passer aux couroies.

Posté

Tu ne trouveras pas de pignon de ce type. Le nbre de dents est atypique et peu de machines peuvent l'usines car mécaniquement, ce nombre de dents est un non sens.

 

Le mieux est d'aller chez une société de mécanique (usinage, tournage, fraisage) pour leur demander d'y mettre une clavette. L'alternative est de contacter Optique Unterlinden et de voir avec eux s'ils ne peuvent pas avoir de pièce détachée.

 

Mais à ta place, j'en profiterai pour installer un kit courroies Rowan.

Posté

OK les gars, donc si je veux que les choses soient faites comme il faut, j'ai deux solutions :

 

- perçage/taraudage M3 + vis sur méplat ; je connais un atelier de mécanique à côté de chez moi, ce serait facile à faire ...

- kit courroies, radical et augmentant la qualité de la monture, mais investissement conséquent !

Je vais y réfléchir.

 

Merci à vous ! ;)

 

Bon ciel

Vincent

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