Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une table équato faite par un professionnel (Dieter Martini ou Sumerian Optics pour ceux que je connais) c'est 250/300€ pour des Dobsons jusqu'à 16" et 35kg environ. Ca reste largement abordable quand on fait la différence de tarif entre un instrument avec et sans Goto.

Quant au mécanisme, perso ça m'échappe un peu, mais des amis en ont (sous des 300mm, un tube plein et un serrurier) et ne pourraient plus s'en passer.

L'intelliscope (que j'ai) ça marche très bien également (et d'avantage en complément de la table équato). Mais personnellement après 1 an d'utilisation je l'ai démonté car je me régale d'avantage sans.

Posté (modifié)

Si l'instrument est destiné à être souvent, ou à chaque fois, déplacé, transporté, attention à l'encombrement et au poids.

Ce qui peut passer dans l'excitation du début, en été, quand on a bien le temps de tout monter, transporter, risque de lasser en hiver dans le noir et le froid, et/ou en en fin de journée après le boulot...

Il n'y a pas d'instrument idéal, mais on peut quand même s'orienter vers ce qui sera pratique à monter/démonter/transporter, sans que chaque sortie ne se transforme en expédition.

Débuter avec un 250mm ou un 300mm me semble raisonnable, pour ce dernier il vaut mieux d'emblée opter pour un tube démontable Serrurier ou semi-Serrurier, genre Orion XX ou Flextube.

En 250mm le tube plein est une bonne option : pas cher, on peut se passer du type Serrurier, c'est l'inverse : un Orion xti ou xtg est facile, en manuel le GSO est très bien.

Si on veut se passer d'aide au pointage, le type Serrurier orienté strock comme l'ES 12" est formidablement réduit en encombrement : même le 16" se charge aisément dans une Twingo.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

L'intelliscope (que j'ai) ça marche très bien également (et d'avantage en complément de la table équato). Mais personnellement après 1 an d'utilisation je l'ai démonté car je me régale d'avantage sans.

Comme je te comprends ! :cool:

La table EQ, à l'instar du suivi avec le Goto, est aussi bien agréable quand on a à observer un objet de fort grossissement, sans le stress de perdre du temps à changer d'oculaire ou à ajouter un filtre, de même pour le simple confort de s'attarder longuement sur l'image en guettant des détails entre deux coups de turbulence.

Mais bon, ça fait encore un truc à acheter, à transporter, à régler, toujours ce cycle sans fin du +++, le Dobson désinvolte c'est un truc qui m'avait tellement frappé et séduit à mes débuts que je n'ai guère envie de le quitter.

Pour te dire, mon ES 16" est mieux que mon ancien GSO 12", mais j'ai déjà l'impression de perdre en simplicité : facile à charger (en plus sans avoir à démonter mes sièges de voiture), mais déjà des trucs et des machins à visser, dévisser, ce n'est plus tout à fait pareil...

Un 16", c'est beau, je suis content, le mien est très simple, mais c'est déjà chiant... :be:

Modifié par paradise
Posté
Comme je te comprends ! :cool:

La table EQ, à l'instar du suivi avec le Goto, est aussi bien agréable quand on a à observer un objet de fort grossissement, sans le stress de perdre du temps à changer d'oculaire ou à ajouter un filtre, de même pour le simple confort de s'attarder longuement sur l'image en guettant des détails entre deux coups de turbulence.

Mais bon, ça fait encore un truc à acheter, à transporter, à régler, toujours ce cycle sans fin du +++, le Dobson désinvolte c'est un truc qui m'avait tellement frappé à mes débuts que je n'ai guère envie de le quitter.

Pour te dire, mon ES 16" est mieux que mon ancien GSO 12", mais j'ai déjà l'impression de perdre en simplicité : facile à charger (en plus sans avoir à démonter mes sièges de voiture), déjà des trucs et des machins à visser, dévisser, ce n'est plus tout à fait pareil...

Et comme je te comprends aussi :D

C'est tellement un plaisir d'être prêt en 5mn, et de tout ranger en 5mn en plein hiver quand il fait -5° à 3h du mat' :be: C'est un sacré confort mine de rien, même si j'en reste du coup à du 250mm.

Il est clair que je passerai un jour au diamètre au-dessus (certainement 350) en serrurier, mais en vissant/dévissant les tourillons je serai nostalgique de mon tube plein prêt à l'emploi :wub:

Posté
Et comme je te comprends aussi :D

C'est tellement un plaisir d'être prêt en 5mn, et de tout ranger en 5mn en plein hiver quand il fait -5° à 3h du mat' :be: C'est un sacré confort mine de rien, même si j'en reste du coup à du 250mm.

Il est clair que je passerai un jour au diamètre au-dessus (certainement 350) en serrurier, mais en vissant/dévissant les tourillons je serai nostalgique de mon tube plein prêt à l'emploi :wub:

En fait, c'est à partir de 300mm que ça devient chiant : tube plein ou Serrurier ou semi-Serrurier, ce sont déjà des contraintes, dès lors qu'on doit se déplacer pour observer.

Le fait de vouloir en voir plus est évidemment naturel, mais il faut raison garder, surtout quand on débute.

Débuter avec un 250mm me semble idéal : tube plein pas cher, manuel , Goto ou Pushto, mais on limite les dégâts et on a le temps de s'initier et plus, je dis ça pour notre ami flyingwillie ! ;)

Posté
Hello,

Je vis à la campagne avec un bon ciel bien noir, des hivers bien rudes, un terrain autour de la maison, un garage, une terrasse, bref les questions de difficultés de transport et de place ne se posent pas.

Donc 300mm tube plein, pour la simplicité, et pour le transport voir la photo.

Sur la terrasse extérieure, pas ou peu de mise en température.

4 Dalles béton au milieu de la pelouse, carré de 1mX1m.

J'ai a manipuler le diable chargé de 38kg sur 10m, mise en place totale :3mn

Il m'arrive parfois d'avoir une idée d'observation et de sortir le scope pour seulement 1/4 d'heure!

Si un jour je passe au 400 ce sera un flextube, pas de démontage- remontage, bonne rigidité, pas trop de déréglage de collimation, THE problème : 70 à 90 kg !!

La il faudra vraiment réfléchir a une solution de transport qui tienne la route, peut être un chariot 4 roues gonflables.

20160817_182305.thumb.jpg.60331879467572cc1756132e1bcc3dfd.jpg

Posté

[quote name=paradise;2267614

Un 16"' date=' c'est beau, je suis content, le mien est très simple, mais c'est déjà chiant... :be:[/quote]

Tu me le vends combien ? -:)

Posté
Comme tu l'as compris le diamètre prime sur tout donc exit le Goto, oui... ça peu paraitre rassurant au début, mais on apprend vite à sans passer voir on prend du plaisir à chercher plutôt qu'a consommer tout prêt ce qui est servi par un calculateur, et quand on trouve pas ben la frustration motive à revenir plus tard

Retour d'expérience après trois ans de "consommer tout prêt". Je suis d'accord avec toi, j'ai acheter un SCT goto pour faire un skytour, pour avoir du visuel tout pret mais avec le recul, j'apprécie plus la ballade avec un dobson: on se promène, on apprend à lire la carte du ciel et c'est beaucoup plus valorisant.

Posté (modifié)

Si un jour je passe au 400 ce sera un flextube, pas de démontage- remontage, bonne rigidité, pas trop de déréglage de collimation, THE problème : 70 à 90 kg !!

La il faudra vraiment réfléchir a une solution de transport qui tienne la route, peut être un chariot 4 roues gonflables.

Le Flextube 16" est un bon instrument, mais quel âne mort ! :rolleyes:

Un ami à moi doit démonter et remonter la base à chaque fois, et il a un break Audi, ça passe, mais moi je n'aurais pas le courage, il le sait, lui assume mais ce n'est pas un gringalet. Moi non plus mais j'ai suffisamment porté comme cela dans ma vie du matos de musique pour continuer en astro... :rolleyes:

Si c'est juste pour le pousser de son abri dans son jardin, le Flextube 16" ou l'Orion XX 16" sur un chariot/diable à bonnes roues gonflables en effet, ça va. mais en nomade je trouve, personnellement, que c'est trop, bien que ce soient, à nouveau, de très bons instruments, et que chacun fait bien comme il l'entend... :cool:

Modifié par paradise
Posté

La décision devrait aussi se faire sur la qualité du site et du ciel.

Chez moi (Entrechaux) zone ciel bleu 1800-3000 étoiles visibles, donc pas de problèmes a prendre un gros machin de 90KG a roulettes pour pousser sur la pelouse, pas de nomade.

Par contre, si je me fie a la localisation de notre ami flyingwillie (Beffe - Rendeux) c'est ciel jaune vert 250-1000 étoiles de visibles, donc nomade de temps en temps bienvenu.

Et la effectivement vaudrait mieux du transportable, 300mm tube plein c'est déjà trop, a voir une bonne lulu ou un 300 serrurier.

Annecy je vois qu'il faut aussi se déplacer, y'a des montagnes pas loin, mais aussi de la turbulence avec, je me trompe?

Ce que je veux dire c'est que même si les finances permettent de passer d'un 114 à un 356, le ciel lui, ne le permet pas forcément.

Posté

Annecy je vois qu'il faut aussi se déplacer, y'a des montagnes pas loin, mais aussi de la turbulence avec, je me trompe?

Ouais, si on ne se fie qu'au temps à l'année, vu que ce sont encore les Alpes du Nord, ce n'est pas le Pérou, c'est souvent couvert, toute la région d'ailleurs, et souvent les montagnes retiennent les nuages venant de l'Ouest. :rolleyes:

La turbulence se calme dans la nuit.

Ce que je veux dire c'est que même si les finances permettent de passer d'un 114 à un 356, le ciel lui, ne le permet pas forcément.

Le seul atout en Savoie et Haute-Savoie est de pouvoir observer rapidement (relativement) en altitude, cela peut justifier un 16", voire un 20", au-delà le ciel de (Haute-)Provence me semble plus approprié pour en tirer tous le jus.

Posté (modifié)
Donc 300mm tube plein, pour la simplicité, et pour le transport voir la photo.

Sur la terrasse extérieure, pas ou peu de mise en température.

4 Dalles béton au milieu de la pelouse, carré de 1mX1m.

J'ai a manipuler le diable chargé de 38kg sur 10m, mise en place totale :3mn

Il m'arrive parfois d'avoir une idée d'observation et de sortir le scope pour seulement 1/4 d'heure!

Pour Info, un GSO 16" (sans goto) de 65 kg peut se porter tout monté sur un diable. Mais il faut un diable charge lourde à pneus gonflables et à pelle rabattable (d'au moins 50 cm de long), et ficeler le scope correctement sur le diable avec une bonne sangle. Et ça va pour faire 50 m max sur un terrain favorable (béton, goudron, 1 marche/trotoir de 3-4 cm max à franchir).

Sinon il faut se fabriquer une brouette sur mesure, là on peut faire 300 m sur terre battue si il le faut.

Quant à démonter et porter les éléments à la main, pareil, 10 m ça va, 50 m c'est chiant, plus c'est pas gérable.

Le 400 ES de Paradise semble quand même TRES largement plus transportable, même si il faut 3 minutes de plus pour le monter.

Pour avoir vu un 300 GSO tube plein récemment en vrai, je crois que je préfère encore transporter mon 400 GSO tube serrurier même si c'est déjà une belle mission Tetris de le mettre dans l'auto.

Enfin tout ça c'est déjà des GROS télescopes très encombrants et très contraignants à bouger. Faut une GROSSE motivation et faire des vraies sorties. C'est pas trop fait pour des observations de 30 min vite faites. même si plusieurs d'entre nous le font (on est un peu fêles et très passionnés).

Modifié par Raoulklimber
Posté

Non mais ça va pas JCPH? Traité MON ciel de jaunâtre ou verdâtre... m'en vais t'en donner moi des couleurs! ;-)

Bref, blague à part je sais pas si c'est moi qui suis miro comme une taupe (l'âge étant là, c'est même possible que je ne m'en rende pas compte) ou si ce sont les infos du site qui sont biaisées mais quand je sors chez moi une fois la nuit là, ben je dois carrément faire gaffe où je pose les pieds car je ne vois mais alors là plus rien du tout. Quant au ciel, il me "paraît" bien sombre. Ceci dit, à une 15zaine de bornes, il y a la ville de Marche avec sa Nationale tout enguirlandée et la PL qui va avec biensûr. D'où peut-être l'info d'un ciel "jaune"...

Ca je crois que je vais avoir du mal à l'oublier celle-là...on me l'avait encore jamais faite. héhéhé. Jaune qu'il a dit... MON ciel.... enfin.

Sinon, oui, le diable me paraissait un minimum, j'en ai quelques uns. Pis si ça va pas, je suis bricoleur (et j'aime ça). je me ferai une brouette au bio-éthanol :-))

Pour la table équato, faudra peut-être que j'ouvre un autre sujet pour pas tout mélanger mais hier j'ai un peu regardé et ce que j'en ai vu m'a un peu refroidi. Dans les 2500-3000 boules) En fait il semblerait que les fameux patins sur les galets soient d'une courbure parabolique (donc pas simple, il faut résoudre la fonction pour pouvoir déterminer sa courbure). De plus, ce système semble avoir contre lui qu'il obligerait normalement à un ajustement de la vitesse relative à la position du galet sur la trajectoire parabolique du patin. Le système proposé pour pallier à cet inconvénient est une longue vis sans fin d'entraînement (ainsi pas de variation de la vitesse en fonction de la forme des patins. Voilà, c'est un peu technique mais bon, vous avez vu bien pire j'en suis sûr. Bilan... sais pas. Mais 3000 balles non. Faut que je trouve un truc plus abordable, et qui marche. Un de vous, sorry mais je ne retrouve plus le msg, en a fait une qui tient 75min. Je trouve ça plutôt géant.

Posté

HAHAHAHA mais non, c'est la nomenclature de la carte de la pollution lumineuse :

- blanc pour un ciel complètement pollué (Paris, Bruxelles...)

- magenta pour les très grandes villes (Marseille, Lyon...)

Puis on passe progressivement du :

- rouge au jaune pour une pollution importante (grandes agglomérations)

- au vert et cyan pour une pollution modérée avant d'arriver (villes moyennes, isolées...)

- au bleu puis noir pour une pollution quasi inexistante (villages isolés, haute montagne, Larzac, etc...)

Posté

Ne pas prendre en compte le fait d'avoir un tube plein pour "l'avantage de moins ou pas de collimation" à faire. Ton tube a 2 chances sur 3 d'être dans les choux niveau alignement des miroirs à la sortie d'usine. Ce sera donc de toute manière une étape primordiale quelque soit le Newton choisi. Une fois la manip acquise cela te prendra que 2 minutes sur le terrain même en pleine nuit. Donc ne pas faire jouer le tube plein vs le flextube pour 2 minutes...

Pour l'avoir eu, le meilleur rapport encombrement transport c'est le flextube 300 (que j'avais en goto), boum la base bim le tube, un vis pour serrer le tout, expansion du tube et tu as fait le plus gros! Desinstallation par grand froid, un bonheur de 10 min. Tiens dans une Clio...

Tube plein en 250 encore conseillé, à partir de 300 son déplacement est plus délicat du fait de sa taille. Sinon je suis assez costaud, je suis allé sur un 350 mais n'irait pas sur un 400 flextube sauf si installation fixe.

Posté (modifié)

Opitin la bille !!!

Je crois que je ne dois plus préciser que j'en suis encore à éplucher le support "débutants" héhéhé.

Enfin ça me rassure et puis ça me rabibochera un peu avec JPCH. Finalement il a pas insulté MON ciel alors... bon, tout va bien! je suis pas fâché :-)))

J'arrête pas de lire tous vos msg, et je suis toujours pas rendu. Mon intention était de le monter et de le laisser monté (est-ce une mauvaise idée?) Dans ce cas, j'ai pas à m'emmerder à chaque sortie (encore que franchement jouer aux MECANO ça m'embête pas au contraire). Le serrurier a attiré mon attention parce que je me dit qu'avec tous ces "vides" ils serait plus facile à bouger et puis il y a du grip partout pour le tenir. Pour la mise en température et la respiration du miroir, la turbu interne etc... ça me paraît pas mal. En plus ça a l'air d'être très costaud comme montage. Y a-t-il un inconvénient majeur à ce type de télescope?

Modifié par flyingwillie
Posté
Opitin la bille !!!

Je crois que je ne dois plus préciser que j'en suis encore à éplucher le support "débutants" héhéhé.

Enfin ça me rassure et puis ça me rabibochera un peu avec JPCH. Finalement il a pas insulté MON ciel alors... bon, tout va bien! je suis pas fâché :-)))

J'arrête pas de lire tous vos msg, et je suis toujours pas rendu. Mon intention était de le monter et de le laisser monté (est-ce une mauvaise idée?) Dans ce cas, j'ai pas à m'emmerder à chaque sortie (encore que franchement jouer aux MECANO ça m'embête pas au contraire). Le serrurier a attiré mon attention parce que je me dit qu'avec tous ces "vides" ils serait plus facile à bouger et puis il y a du grip partout pour le tenir. Pour la mise en température et la respiration du miroir, la turbu interne etc... ça me paraît pas mal. En plus ça a l'air d'être très costaud comme montage. Y a-t-il un inconvénient majeur à ce type de télescope?

Donc tu veux le déplacer sur un chariot c'est ça? Suivant ta taille à partir de 350 il te faudra un marche pied. Entre le flextube et le serrurier, certes ce dernier sera à mon avis plus stable/costaud car plus de barre de maintient de la cage du secondaire mais il n'y a pas vraiment d'avantages/inconvénients entre ces 2 solutions. Les plus de 500€ d'écart entre le SW et l'Orion ne sont pas justifiés.

J'ai plutôt envie de dire que c'est une question de goût et de couleur! C'est vrai que l'Orion est très charmant. J'avais aussi réfléchis entre les 2 mais pour le montage le SW est plus pratique à mes yeux (moins de temps à mettre en oeuvre).

Tu partirais sur quel diamètre?

Posté

@Projectsoft: Oui, c'était ce que je pensais, le trimballer sur quelques mètres avec soit un diable (j'en ai plusieurs dont un électrique), soit fabriquer un chariot avec un berceau à la taille du tube.

J'avoue que l'orion m'a un peu tapé dans l'oeil mais bon, quand on est dans l'obscurité, c'est pas le télescope qu'on regarde mais plutôt le ciel, donc faut pas que je me laisse trop aller à des considérations d'ordre esthétiques. J'étais parti sur un 305, puis j'ai vu le 356... je pense que ce serait un maximum pour moi. Au delà, je vais avoir du mal à le bouger et je risque de moins sortir. (je vois une différence de 100 balles entre les deux, modèle 305/1500 goto). il y a le 356 aussi, juste un peu plus cher (2246e).

Posté

J'avoue que l'orion m'a un peu tapé dans l'oeil mais bon, quand on est dans l'obscurité, c'est pas le télescope qu'on regarde mais plutôt le ciel, donc faut pas que je me laisse trop aller à des considérations d'ordre esthétiques.

D'autant plus que dans l'obscurité un télescope noir n'est pas "pratique" : par ex poser la raquette noire sur son support noir du scope noir demande de l'entraînement. ;)

Et puis en blanc tu peux poser des accessoires sur la base et les retrouver dans le noir. Toujours utile...

Posté

Oui Steph, c'est bien vu ça également. Je n'avais pas songé à cet aspect là des choses.

Il me vient encore quelques questions:

Que ce soit un modèle ou l'autre, j'aimerai savoir :

a) Est-ce que le barillet du primaire est un truc à 4 francs-six-sous genre trois points de contact sur les bords du miroir ou bien un machin sérieusement proportionné et placé aux bons endroits ?

B) Est ce que diamètre du tube a été suffisamment calculé large pour laisser un peu d'espace autour du primaire?

c) Est-ce qu'un jour, si j'en vois l'intérêt, je pourrai placer une tête bino dessus sans devoir scier des trucs ou faire un bricolage de ouf pour changer la distance entre les deux miroirs? Est-ce que c'est réglable ? (avantage au flex j'imagine mais quid du serrurier ou du tube plein?)

Voilà, je pense que là j'ai déjà pas mal d'infos grâce à vous. Maintenant, il faut se lancer et puis faire avec ce qu'on a pour le reste.

C'est juste que c'est un investissement qui mérite à mon avis une bonne dose de réflexion.

MERCIIIIIII en tout cas, vous êtes bien chouettes !

Posté (modifié)

a) Est-ce que le barillet du primaire est un truc à 4 francs-six-sous genre trois points de contact sur les bords du miroir ou bien un machin sérieusement proportionné et placé aux bons endroits ?

Tu crois que nous achetons de la camelote ? :be:

Les barillets de la plupart des scopes de série sont bien conçus, hors instrument très bas de gamme, même si, bien entendu, il existe du haut de gamme encore meilleur.

B) Est ce que diamètre du tube a été suffisamment calculé large pour laisser un peu d'espace autour du primaire?

Oui, bien sûr, ce qui fait que, par exemple, un tube accueillant un miroir de 300m aura un diamètre de plus 350mm.

c) Est-ce qu'un jour, si j'en vois l'intérêt, je pourrai placer une tête bino dessus sans devoir scier des trucs ou faire un bricolage de ouf pour changer la distance entre les deux miroirs? Est-ce que c'est réglable ? (avantage au flex j'imagine mais quid du serrurier ou du tube plein?)

L'utilisation d'une tête binoculaire implique souvent des modifications, cela dépend aussi des modèles et de la marge de focale présente.

Avec un Serrurier il n'est pas compliqué de raccourcir les barres, par exemple.

Le Flextube dispose d'un calage prévu pour raccourcir légèrement la focale en vue de disposer une binoculaire.

Avec le tuble plein, c'est plus chiant, souvent il faut remonter le miroir et raccourcir le tube.

Modifié par paradise
Posté

Ok, merci Paradise. Je pense que je vais monter juste un peu le budget et me diriger vers l'Orion XX14g (356/1650), version goto. L'ayant vu, je pense que c'est le diamètre maxi que je pourrai gérer. Ca me semble une base sérieuse et encore abordable.

Posté

Les nouveaux miroirs des 356mm Orion ( il me semble que c'est le cas également pour les SW ) sont coniques, ils sont fixés pas le centre, c'est pas le même principe que les miroirs traditionnels, et ça le fait très bien ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104956

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112639

Posté

OK Jeap, voilà encore un truc que j'apprends. En regardant le tube du primaire je voyais bien ces six grands trous avec les supports pour les contre-poids et je ne m'imaginais pas très bien sur quoi le miroir pouvait réellement reposer. Merci

Posté
Ok, merci Paradise. Je pense que je vais monter juste un peu le budget et me diriger vers l'Orion XX14g (356/1650), version goto. L'ayant vu, je pense que c'est le diamètre maxi que je pourrai gérer. Ca me semble une base sérieuse et encore abordable.

Excellent choix, déjà un gros bestiau à gérer ! :cool:

Posté
le trimballer sur quelques mètres avec soit un diable (j'en ai plusieurs dont un électrique)

un diable électrique? tu peux préciser, une image, une référence?

Pour un éventuel dobson a 90 kg j'aimerai voir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.