Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les photographes !

Occasionnellement, quand je traite une photo, j'ai une trame bizarre sur le fond de ciel. C'est le cas sur la photo de la nébuleuse de la bulle et M52 que j'ai fait la nuit dernière. Un petit crop :

5aa5842522319_2016-08-1519_04_40-PixInsight1.8.jpg.7ad21b9d5548929b039e555419b87ccf.jpg

Cette image est le résultat de l'empilement de 20 poses calibrées avec offsets darks et flats, faits en fin de séance. Une idée d'où ça pourrait venir ?

Merci.

Posté

Cette trame est typique de l'absence de dithering... C'est pas pour rien qu'il ne faut pas négliger cette phase dans l'autoguidage.

Posté

Du coup, le sujet m’intéresse aussi, j'ai eu le même problème en shootant M31 hier soir.

J'ai l'impression que le phénomène est amplifié à cause la lune qui était bien présente hier soir ?

Bref, perso j'ai pu rattraper le coup en jouant avec le retrait de gradient d'Iris mais ça reste quand même dégueu comme image...

mini_619668andro2.jpg

Difficile à traiter en plus malgré des poses de 5mm.

Vais étudier aussi le dithering ^^ et voir comment je vais l'intégrer dans mon bouzin.

Posté

Ce qui m'étonnais c'est le fait que ça soit présent sur certaines photos que je fais, et pas sur d'autres. La piste de la Lune bien présente avant-hier soir est intéressante (même si ces cibles étaient de l'autre côté du ciel). Faudrait que je vois les dates des photos qui présentent ce phénomène...

Bon du coup si c'est ça, et pas un problème avec les darks ou autre, je ne peux rien y faire. Va falloir que j'essaie de masquer ça au mieux au traitement...

Je n'ai pas encore fait de dithering car je ne fais pas d'autoguidage depuis longtemps et que je voulais d'abord avoir un peu de recul là dessus avant d'activer cette option. Le pire, c'est que pour cette photo j'ai hésité à le lancer... La prochaine fois je n'hésiterai pas !

Merci à vous.

Posté (modifié)
Dommage que toute les cameras d'autoguidage ne face pas le dithering d'office, tu a quoi comme autoguidage

Bonjour

Ce n'est pas la caméra qui fait du dithering ! Et ce n'est pas parce qu'on fait de l'autoguidage qu'on doit faire du dithering : on doit aussi en faire quand on ne fait pas d'autoguidage.

A quoi sert le dithering : il sert à retirer l'affreuse trame visible sur ta photo. Cette trame est causée par les petits défaut d'uniformité qui ne sont pas retirés par les darks et offsets (surtout les darks). Un dark va retirer la plupart du signal thermique, mais pas complètement malheureusement. Comme la mise en station n'est jamais parfaite, on a toujours une légère dérive d'une image à l'autre. Et les défauts qui ne sont pas retirés vont s'aligner dans le sens de la dérive une fois les images registrées, ce qui provoque la trame.

Qu'est-ce que le dithering : le dithering (ou décallage) consiste à déplacer le télescope de quelques pixels dans une direction aléatoire entre chaque pose. Ainsi les défauts ne peuvent plus s'aligner et les algorithmes de rejet pendant l'empilage peuvent les retirer efficacement. On se retrouve au final avec une image bien moins bruitée. Par conte, il faut que l'instruction soit donnée par le logiciel d'acquisition, afin d'éviter de lancer le déplacement en plein pendant une pose !

L'alternative est de donner manuellement un "coup de raquette" toutes les 3 à 5 poses. Mais ça oblige à rester éveillé pendant toute la séance d'acquisition...

Avec PHD Guiding, il faut activer la fonction "serveur" et ensuite paramétrer le logiciel d'acquisition (comme APT, BYE) pour qu'il envoie les instructions de dithering. Si tu utilises EOS Utilities, il faut lancer PHDMax de Felopaul (cherche sur Google).

Modifié par Fred_76
Posté

C'est noté :)

J'utilise actuellement APT, et je suis en train de migrer sur SGP. Les deux gèrent le dithering via la fonction serveur de PHD2. Je teste ça dès qu'il fait beau !

Posté

Sur les 2 softs tu peux régler l'amplitude du dithering , en été avec un APN n'hésite pas a le mettre moyen à fort puis après parametrer un temps suffisamment long avant reshooter pour que la courbe se " calme".

Tu n'est pas obligé de le faire pour toutes les poses ( cela dépend un peu du temps unitaire )

bon ciel,

Posté
Avec PHD Guiding, il faut activer la fonction "serveur" et ensuite paramétrer le logiciel d'acquisition (comme APT, BYE) pour qu'il envoie les instructions de dithering. Si tu utilises EOS Utilities, il faut lancer PHDMax de Felopaul (cherche sur Google).

Les NikonD3100 peuvent aller se brosser :be:

Du coup, j'ajoute la fonction client sur mon intervalomètre logiciel avec Phd2 pour gérer le dithering afin de pas rester devant.

Je mettrais en ligne le soft et toute la bricole arduino etc à moindre cout une fois que j'aurai validé et testé :)

mini_461133nikon.jpg

Posté

Il y a PHDmax qui fonctionne avec n'importe que appareil photo... Pas besoin d'Arduino.

PHDmax scrute le répertoire dans lequel les photos sont rapatriées. S'il voit qu'une photo arrive, il envoie alors une commande à PHD2 pour faire le dithering.

Et voilà.

Posté

Merci Fred!

J'étais presque content...sauf que comme tu le dis, PHDmax scrute le répertoire photos pour lancer les séquences.

Et moi sur le nikon d3100,j'ai pas de liaison usb au pc pour récupérer et scruter la carte SD.

J'avais bien tenté un soft (Nikon control ou un truc dans le genre) mais c'était une vraie pompe à batterie ce soft.

Du coup, j'ai juste le câble pour gérer le mode 'bulb" sur l'arduino avec un octocoupleur le tout relié au pc.

Compliqué mais j'ai pas trouvé mieux pour le moment :confused:

Posté

Et oui, les D3100, D3200 et D3300 ne sont pas supportés dans le SDK de Nikon.

Cela dit, certaines cartes Eyefi sont capables d'exporter les fichiers raw directement sur un PC. Ca devrait éviter d'avoir recours à la fabrication d'un cable + arduino pour ceux qui ont des pieds à la place des mains.

https://x2help.eyefi.com/hc/en-us/articles/554001-Save-to-Your-Computer

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.