Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, ou bonsoir à tous !

Aujourd'hui, c'est férié et il fait beau : idéal pour bricoler un peu ! Comme il me manquait un contrepoids pour équilibrer le matos (enfin, pour une meilleure précision), j'ai décidé d'essayer de faire d'une pierre deux coups, en adaptant un Nikon + objectif comme contrepoids .

Je ne sais pas si c'est un pratique courante, ni les résultats que cela donne, mais je trouve l'idée intéressante, dans une optique de gain de poids.

J'ai donc réfléchi un peu, et cette idée est ressortie

(gris = bois, bleu = tige fileté, rouge = boulon )

B2.jpg

Je pioche dans mon stock de bois le plus solide et dense que je trouve. Un morceau de poteau extérieur carré de 12x8, ou pas loin (le poids n'étant pas un pb, plutôt le but :p ).

J'ai d'abord commencé par faire le trou pour la tige de la monture dans le bois. J'ai fait progressif, afin d'arriver exactement au même diamètre (j'ai du forcer un peu pour la rentrer).

Un fois fait, j'ai coupé en plein milieu, afin de séparer, et de créer un vide nécessaire pour effectuer le serrage par pression.

J'ai par la suite, fait les découpes et trous pour les tiges filetés.

Des plaques d'alu de 4mm ont étés ajoutés en plus, pour renforcer, et fixer le monstre.

- Une à l'avant, plus basse que l'apn (car le pieds du téléobjectif descend plus bas), prise en pince très serré dans le bois + 2 vis de fixation.

(J'avais laissé dépasser un coté, avec un trou, pour ajouter un contre poids afin d'équilibrer si nécessaire.)

- Une en dessous du boitier, pliée en angle pour plus de renfort. On ne la voit pas, mais elle dépasse de l'autre côté, ce qui permet de mettre et d'enlever l'apn sans problème. (idem pour l'objectif avec la 1er)

Et voila le résultat provisoire (en attente de validation après test)

B1.jpg

Mon Nikon D300 doit faire pas loin de 1kg, et pas loin de 2kg pour le téléobjectif 80/400 ED. Le tout doit avoisiner les 4kg. Je l'ai mis le plus haut possible, ce qui me laisse de quoi jouer avec les poids (+ la rallonge de barre).

Le reflex et l'objectif sont le plus centré possible afin de répartir le poids, du coup, mon système de contrepoids n'est pas vraiment utile pour le moment.

Niveau flexion, il n'y en absolument aucune !

J'avais peur que le tout tourne autour de la barre, mais avec mon système de fixation, c'est nickel ! Il ne suffis que de serrer bien fort les boulons, et par pression, le tout est fixe. Il faut vraiment appliquer une certaine force afin de réussir à faire tourner le tout.

L'avantage, c'est que je peux désaxer l'apn du télescope pour imager 2 sujets différents. Mais si jamais je constate que malgré tout (et peut être avec le temps aussi) cela tourne, j'utiliserai le trou dans le bas de la barre de la monture pour bloquer le tout dans une seule position.

Je test ce soir (si madame météo est d'accord), si c'est bon, je ferai les finitions (comme la peinture)

Sinon, j'en ai profité aussi pour faire un petit chercheur à base d'une vieille paire de jumelle HS.

J'ai recup les 2 lentilles (flint/crown je crois, de 60mm) à l'avant, une morceau de PVC, un vieux renvoi coudé pas terrible, et un oculaire que j'ai acheté 10€ (vente de matos d'un opticien qui à fait faillite), et pouf ! Un chercheur avec renvoi coudé pour pas grand chose :p.

Chercheur de recup

Crois pour le chercheur avec les cheveux de madame :)

Posté

Montage que j'ai testé et abandonné.

Motif: Equilibrage impossible car l'ensemble est excentré.

Résultat: autoguidage potentiellement pas terrible.

Solution: fixer l'apn à l'extrémité de la barre et dans l'axe

Posté

Bon, 1er test pas concluant, cela déséquilibre effectivement.

Demain si j'ai le temps, j'essaierai d'équilibrer, ou trouver une autre solution, ou alors abandonner :)

Posté

Hello

Ce qui m'intéresse dans le montage, c'est la fixation de l'APN sur le gros morceau de bois ! C'est possible d'avoir des détails de cette partie, photos peut être ?

Eric :)

Posté
Bon, 1er test pas concluant, cela déséquilibre effectivement.

Demain si j'ai le temps, j'essaierai d'équilibrer, ou trouver une autre solution, ou alors abandonner :)

La solution est simple, il faut fixer l'apn à l'extrémité de la barre de contre poids.

Regarde ce que fait skywatcher sur l'azeq6.

Posté

Dans le cas d'un observatoire à toit roulant, ne pas oublier le champ de vision.

Avec l'apn en bout de tige, on aura vite fait de photographier les murs en parallèle...

Patte.

Posté

Oui Patte, c'est exactement ce à quoi je pensais !

L'apn en bout de tige, c'est une bonne idée, mais j'ai peur de faire des belles photos longues poses de mon mur en bois :)

Sinon, pourquoi ne pas mettre le reflex au même endroit en hauteur, mais devant la tige.

Je peux l'équilibrer soit avec une plaque de contrepoids à l'arrière, soit en reculant le C9.

A réfléchir :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.