Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou à toutes et à tous !

 

Après mettre présentée, me voici pour poser mes questions.

Quelques infos tout d'abord : je vis en Seine et Marne à la campagne mais il y a quand même pas mal de pollution lumineuse (3 lampadaires oranges le long de mon jardin allumés toute la nuit !). J'ai des enfants en bas âge donc c'est compliqué d'aller au club d'astronomie un samedi soir pour rencontrer du monde et voir leur matériel. Je suis initialement axée photo niveau amateur, j'ai donc un Pentax k5II avec Pentax 55-300, 50f1.4 et tamron 17-55f2.8, un trépied et depuis peu une carte du ciel papier.

Je peux donc prendre en photo la Lune et des constellations. C'est en prenant Cassiopée que j'ai découvert la galaxie d'Andromède mais tellement petite :(

J'ai donc cherché un nouvel objectif mais j'ai découvert qu'il fallait plutôt un télescope avec une monture motorisée.

Après moult lectures, et ayant un budget plutôt serré (200/300€) ne sachant pas si c'est une nouvelle passion qui commence ou si c'est passager, je m'interroge sur ce qui serait le meilleur choix à faire.

J'ai écarté le Dobson (à priori plus simple quand on débute mais qui aurait dû mal à évoluer vers de la photo si ce n'est pas passager) et les lunettes Apo/ED pour des questions budgétaires.

Il reste donc :

- Pentax 0-Gps1 (si quelqu'un a pu le comparer à un usage avec un petit télescope)

- SW 130/900 (mais Eq2)

- SW 150/750 (peut-on motoriser plus tard toutes les montures Eq3.2 ou y en a-t-il seulement certaines motorisable ?)

- SW 200/1000 (si super prix en occaz)

D'autres idées ?

En occaz', quelles précautions prendre pour vérifier le matériel ?

Le but vous l'aurez compris c'est de partir sur quelque chose d'abordable, avec un bon visuel et me permettant quelques photos (niveau amateur, pas de pause très longues, c'est plus comme garder des souvenirs de ce que je vois, planétaire et un peu de ciel profond si possible) et pouvant évoluer par la suite...

Merci beaucoup à tous ceux qui auront lu jusqu'au bout ;)

Modifié par Astrali
Posté

Salut Astrali, bienvenue sur le forum :)

 

Tu sembles avoir quelques bases en photo mais pas trop en astrophoto. Ce sont deux domaines très différents ! Déjà bien intégrer quelques règles essentielles en lisant les tuto photo du forum (rubrique noctua) et si possible approfondir comme avec l'ouvrage de référence ici : http://www.astrophoto.fr/astrophotographie2.html

 

Dans les grandes lignes il y a différentes techniques à mettre en œuvre suivant les types d'objets. En planétaire (lune incluse) faut privilégier le diamètre qui donne la résolution. Aussi pousser en focale pour que l'objet ait une taille optimale, si l'optique tiens la route on pourra y arriver à l'aide d'une barlow. Pour cela tu n'est pas encore équipée d'autant qu'il vaut mieux une petite caméra spécialisée qu'un APN. En ciel profond il est impératif de poser longtemps ce qui implique de suivre l'objet qui se déplacera dans le ciel (idem au mouvement du soleil, en fait c'est juste la Terre qui tourne sur elle même). D'où monture équatoriale motorisée obligatoire. La précision nécessaire dépendra de la focale de l'instrument : en très grand champ (disons moins de 300mm) on peut y aller sans trop de contraintes mais tu sembles vouloir plus de détails sur les objets, cf ton essais avec M31. Si on pousse en peu en focale pour avoir du détails sur les grands objets il faudra être très soigneux sur la mise en station, le suivi, ne pas surcharger la monture, accepter une part de déchets parmi les photo, ... Le premier prix qui permet de faire cela correctement est effectivement un newton 150/750 sur petite équato, une eq5 serai bien mais le modèle en dessous eq3 peut dépanner pour faire ses débuts. Par contre tu ne montera pas d'avantage en focale sans mettre le paquet sur la monture donc le 200/1000 faut oublier. D'une part la monture devra être encore plus costaud (heq5 minimum), d'autre part faut mettre le doigt dans le matos d'autoguidage. Bref, impossible d'y arriver avec 300 euro.

 

Pour ta question sur la motorisation, les skywatcher eq3 et eq5 ou équivalents sont souvent vendues sans motorisation mais peuvent recevoir cet équipement plus tard. Il peut être de deux types : motorisation classique (soit sur l'axe AD seul, soit sur les deux axes, certains types de raquettes peuvent recevoir l'autoguidage mais pas tous) ou bien goto avec une raquette de commande permettant le pointage automatique (cette motorisation peut aussi recevoir l'autoguidage). Il faudrait aussi un viseur polaire car vachement pratique pour la mise en station. Attention aussi au tube si tu achètes d'occasion, certains sont mieux adaptée à la photo que d'autre (au mieux instrument typé photo avec présence d'un porte oculaire avec micro réducteur, au pire les vieilles versions bleues avec les mauvaises crémaillères). Attention enfin aux marques premier prix qui proposent des trucs pas vraiment utilisables : 150/750 à miroir sphériques, formules optiques douteuses comme sur les 150/1400, montures dites eq3 mais qui ressemblent plus à des eq2 qu'autres choses, ... Il y a beaucoup de mots techniques dans ce que je viens d'écrire, ça doit pas être facile à suivre pour toi mais de toutes façons sans les comprendre un minimum et sans aborder ces notions c'est suicidaire de faire de la photo CP.

 

Bref, regardes pour un 150/750 d'occas, c'est le plus polyvalent que tu peux avoir pour ton projet. En visuel il permet de bien débuter et en photo pour pourra mettre les mains dedans quand tu te sentiras prêt. Pour les trucs à vérifier y'a pas de miracles : bon état extérieur, mouvements de la monture fluides et sans points durs, optiques ne présentant pas de taches/rayures/moisissures lorsque regardées sous une lampe torche (s'il y a des poussières c'est pas grave, et si le vendeur n'y pige rien vaut mieux pas qu'il démonte pour nettoyer car on fait habituellement plus de dégâts qu'autre chose). Pour être sûr que le modèle tient la route tu pourras nous montrer une photo ou l'annonce, on te dira ce qu'on en pense. Idem pour le prix, un 150 eq3 peut se trouver à moins de 200 euro. Après faut voir l'équipement, au minimum son chercheur et ses deux oculaires de base. Pour la monture faut bien sûr le contre poids et les molettes de mouvements lents. S'il y a des trucs en plus faut voir au cas par cas : oculaires en rab, motorisation, filtres, ... Suivant la qualité tout n'est pas forcément toujours nécessaire mais pouvant peser dans le prix, là aussi faudra en reparler.

 

Pour le Pentax 0-Gps1, tu veux en faire quoi ? J'ai regardé sur le net, c'est un module GPS ? C'est pas lui qui va te prendre les photo en tout cas... Tellement d'autres choses à dire, pas évident de tout évoquer. Faut vraiment que tu rentres les bases et après tu auras déjà des questions nettement plus précises. Essayer de rejoindre un groupe d'astram dans la région pour voir concrètement sur le terrain comment ça se passe serait très utile aussi.

 

Bon courage pour tes débuts ;)

Posté

Merci beaucoup pour l'accueil et pour toutes ces infos ! J'ai compris, on va dire, les 4/5ème.

 

Le micro réducteur doit sûrement correspondre au terme de microfocuser que je voyais dans les descriptifs du 150/750.

Est ce que c'est cela qu'il faut rajouter si je le trouve sans ?

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/crayford-dual-speed-1-10-sky-watcher-pour-newton-sauf-f-4_detail

Car en île de France, sur lbc, il y a seulement une annonce pour un 150/750 qui est indiqué sans microfocuser :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1005518403.htm?ca=12_s

 

Pour le viseur polaire :

https://www.promo-optique.com/perlviseurpolairepourmontureequatorialeeq3-p-282211.html

 

Et je compte même pas le moteur ! Donc dernière question (pour cette fois, hihi) : vaut-il mieux faire preuve de patience pour trouver un quasi tout en un d'occasion ou en janvier chez OU, contacter quand même la personne du 92 en sachant tout ce qu'il faudra rajouter assez vite ou meme si ce n'est pas à côté de chez moi du tout :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/987709446.htm?ca=12_s

(Heq5 ou neq5, j'ai pas encore intégré les différences mais il y a le moteur, le viseur polaire... donc ca revient moins cher que l'autre au final)

Merci d'avance

Posté (modifié)
Le micro réducteur doit sûrement correspondre au terme de microfocuser que je voyais dans les descriptifs du 150/750.
Exact. C'est quand il y a une petite molette dont faut faire X fois le tour pour valoir un tour de la grande. D'habitude sur le matos chinois c'est des 1/10, parfois on trouve d'autres rapports. Ce type de montages permet une plus grande précision pour la mise au point.
Ca peut être ça si tu veux ou doit tout changer. Maintenant si t'as un tube Skywatcher avec crayford mais sans micro réducteur comme dans ton lien LBC, y'a moyen de rajouter le mécanisme : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_Lacerta-Mikrountersetzung-z-B--fuer-Skywatcher-Crayford-Auszuege.html . A voir au cas par cas suivant le tube avec lequel tu finiras. Le micro réducteur c'est un grossse aide pour la photo mais pas obligatoire non plus, pour tes début ne te traquasse pas non plus trop avec ça.
Car en île de France, sur lbc, il y a seulement une annonce pour un 150/750 qui est indiqué sans microfocuser :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1005518403.htm?ca=12_s

Prix correct si tout est complet et parfait état. Mais rien de miraculeux non plus. Directement fonctionnel pour le visuel. En photo faut minimum le moteur d'ascension droite.
Ok mais à nouveau pas besoin tant que tu ne fais pas de la photo longues poses sur les 750mm de l'instrument. En photo planétaire on peut faire sans si t'es short du porte monnaie. C'est le genre de pièces que tu trouveras dans tous les magasins même si c'est pas toujours listé sur leur site internet.
Donc dernière question (pour cette fois, hihi) : vaut-il mieux faire preuve de patience pour trouver un quasi tout en un d'occasion ou en janvier chez OU, contacter quand même la personne du 92
Janvier chez OU ce ne sont pas des promo, c'est un vrai destockage. C'est à dire modèles d'expo et articles avec un léger soucis (parfois c'est juste le carton qui manque, parfois c'est un truc plus gênant mais le prix sera toujours en conséquence). Donc forcément ce sont des quantité limitées sur lesquelles tout le monde se jette. Y'a aussi des fins de séries mais les instruments que tu convoites sont des choses qui se vendent bien, pas de raisons que le magasin solde tout son stock pour passer à autre chose. Pour l'annonce LBC, l'instrument est un modèle récent même s'il n'a pas toutes les options imaginables.
en sachant tout ce qu'il faudra rajouter assez vite ou meme si ce n'est pas à côté de chez moi du tout :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/987709446.htm?ca=12_s

Alors ok celui ci a de l'équipement mais la photo longue pose avec un 200/1000 sur eq5 c'est très acrobatique. C'est dommage, il te faudrait le tube du premier lien avec la monture du second...
(Heq5 ou neq5, j'ai pas encore intégré les différences [...]
La capacité de charge est la principale différence, les heq5 ont une construction qui permet de porter des tubes plus. En outre ils sont toujours motorisés et équipé d'origine un viseur polaire. Pour les "petites" monture ce sont des options afin de ne pas trop en pénaliser le prix car dans certains usages (notamment visuel) on peut très bien s'en passer. Modifié par popov
Posté

Ok je reste donc sur un SW 150/750 et en attendant de trouver mon bonheur je vais potasser le livre conseillé qui m'a l'air abordable et bien détaillé. À suivre...

Merci beaucoup popov !

Posté

Oui le 150/750 si projet photo ciel profond avec ce type de focale. Le 200/1000 est trop compliqué à tenir dans ton projet car pour bien faire les choses il faudra vite envisager de changer la monture. Maintenant c'est peut être le moment de bien penser à quoi tu donne la priorité car en visuel et en photo planétaire c'est le 200 qui sera devant. Et avec l'offre de ton lien t'as le moteur et tu pourras faire du ciel profond à l'objectif photo, juste savoir si les focale accessibles (200 à 300mm ?) te semblent suffisantes. Rien n'empèchera d'y mettre une petite lunette plus tard, une ED80 avec focale autour de 500mm se trouvent à partir de 300-400 euro d'occas. Le mieux serait que tu fouilles les galeries (sur WA ou ailleurs) pour regarder quelles focales et quelles type de matos donnent tels et tels résultats. Désolé si je mets le bazar !

  • 1 mois plus tard...
Posté

De retour côté débutant, je pense que c'est le plus adapté à mes questions actuelles (j'avais posé quelques questions sur le forum dédié au matériel)

Donc au final, j'ai acquis un Mak SW 150/1800 black diamond avec une monture Neq5 via lbc que j'ai motorisé double axe. Je verrai plus tard pour une 80ED pour le CP, qui sera plus adaptée.

Dans l'immédiat, j'aurais quand même souhaité commencer à prendre quelques photos au foyer. Je sais que le Mak est orienté planétaire et qu'une webcam est donc recommandée mais j'y peux rien, je suis très attachée à mon pentax ;)

Mon probleme se situe là, j'ai le Mak avec un PO en 50,8, un RC avec PO 50,8 et un adaptateur en 31,75. De l'autre, une bague t2 pentax et mon pentax.

Mais je ne trouve nulle part un filetage mâle me permettant de mettre ma T2 donc j'en viens à la conclusion qu'il me faut un adaptateur à mettre dans le PO, me trompe-je ? Si c'est bien ça :

- je mets l'adaptateur dans le PO du Mak ou du RC ?

- quel adaptateur ? Je trouve par exemple :

En 50,8

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE041

En 31,75

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE289

Avec allonge

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE050

:?:

Donc si vous avez la réponse ou une idée, je suis preneuse, merci d'avance.

 

Merci à popov notamment pour le conseil de lecture, j'ai bien aimé le livre de Thierry Legault. J'ai tout lu et j'ai appris plein de choses et mieux compris des notions qui n'étaient pas clair pour moi. Par contre, les calculs, je ne m'y fais pas, la pratique m'aidera peut être à réfléchir en degré...

Posté

Pour le Pentax 0-Gps1, tu veux en faire quoi ? J'ai regardé sur le net, c'est un module GPS ? C'est pas lui qui va te prendre les photo en tout cas...

 

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis plus haut, sauf sur le module Pentax O-GPS1, qui utilise les mouvements du capteur des Pentax (le système anti-bougé est intégré au boitier, ce qui fait que même un vieux caillou à monture K se retrouve stabilisé) pour faire un suivi, avec bien sur de sévères limites quand à la focale à employer.

Il traine sur le net quelques photos en grands champs, très correctes. C'est assez amusant de pouvoir prendre ce genre de clichés avec un simple pied photo! Mais rien à voir avec ce que l'on peut faire avec le matériel que tu évoques plus haut.

Bon ciel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.