Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ,

en réalisant mes flats je m'apercois que j'ai des trainées importante sur presque toute la surface du capteur .

je fais en sorte d'avoir un delta de 30° par rapport à la température ambiante et je laisse remonter en température après en fin de séance .

J'ai changé les silicagel sur l'atik mais rien n'y fait , pour cette nuit du coup je l'ai rentré dans la maison pour la nuit en enlevant les pastilles .

Que faite vous dans ces cas là ?

Merci de vos conseils

Capture.jpg.02729db2ae6a2e88bb13321641e93fc7.jpg

Posté

Salut :)

si bien sûr, tous les prorios de cette 383 ont été confronté au problème

il faut régénérer le dessicant

cela se fait au four

tu trouveras des tutos sur le net

perso, le le fais au sèche-cheveux

un coup de bombe à air sec dans le logement avant de remettre les pastilles

en cas de givre inopiné et sans outillage, je laisse tourner la caméra en bin 8 pendant +-1 heure (par séquences de 5 s)

l'effet cumulé de l'échauffement du capteur permet d'éliminer temporairement les petites humidités

la tienne semble trop importante pour la manip

Posté

Merci Gerard

avec ton atik383 tu descends à quelle température ? et le delta des 30° par rapport à la Temp ambiante est elle suffisante ou trop importante ? ( 17° exterieur -30 = -13° )

Y a t'il des préconisations dans l'utilisation de cette ccd ?

Je ne l'utilise que pendant mes congés alors ....manque de pratique

merci

Posté
du givre ? Personne :be:n'a été confronté à ce type de problème ?

Bonjour,

Sur une autre caméra je fais un palier a la descente à 0,5 deg pour piéger l'humidité sur le doigt froid, pendant les réglages (map pointage etc) et je baisse au max au dernier moment.

Posté

Bon je viens de retirer le culot noir qui cache le capteur , et en ecartant l'obturateur j'ai vu que la vitre était sale , graisseuse ! du coup avec du purusol j'ai nettoyé la vitre .

c'est propre , ouf à confirmer avec un flat

mais le joint tout autour n'assure pas bien son role .

j'ai envie de mettre un peu de silicone transparent autour du culot , qu'en pensez vous?

en attendant j'ai mis les pastilles au four 30 minutes et laisse refroidir jusqu'à demain .

Dernière question : comme je suis en semi fixe je laisse sous sa bâche toute l’installation jour et nuit , ne faudrait il pas au moins retirer la ccd en fin de séance pour qu'elle seche ?

Posté

En semi fixe, je ne laisserai rien d'électronique!

La bâche est pour moi un piège à humidité sur le long terme. (bon, d'un jours à l'autre ça va). Mais en cumulé, j'éviterai!

Amicalement

Posté (modifié)
Bon je viens de retirer le culot noir qui cache le capteur , et en ecartant l'obturateur j'ai vu que la vitre était sale , graisseuse ! du coup avec du purusol j'ai nettoyé la vitre .

c'est propre , ouf à confirmer avec un flat

mais le joint tout autour n'assure pas bien son role .

j'ai envie de mettre un peu de silicone transparent autour du culot , qu'en pensez vous?

en attendant j'ai mis les pastilles au four 30 minutes et laisse refroidir jusqu'à demain .

Dernière question : comme je suis en semi fixe je laisse sous sa bâche toute l’installation jour et nuit , ne faudrait il pas au moins retirer la ccd en fin de séance pour qu'elle seche ?

- Effectivement si le joint n'assure pas son role, c'est un problème. Il faut le scéler avec silicone ou autre.

- si le dessicant est bien régénéré, tu peux descendre à la température que tu veux, ça ne givrera pas. Le givre est signe d'humidité = signe qu'il faut régénérer le dessicant.

- 30min pour regénérer le dessicant est trop peu je pense. SBIG préconise 4h à 175°C.

(perso je le fais au micro onde pas petite séquences. C'est un peu plus violent...Je commence par 10s puis 15s et jaugmente jusqu'à ce qu'il ne chauffe plus. L'humidité se condense sur l'assiette plus froide. Quand il n'y en n'a plus c'est bon)

- oui tu as intérêt à rentrer la caméra dans un endroit sec. Le joint n'est jamais totalement étanche, l'humidité finit par rentrer petit à petit, autant ralentir le phénomène. Aussi il vaut mieux éviter que l'humidité ne se condense sur l'électronique. C'est valable pour la monture aussi.

Modifié par olivdeso
Posté

Je suis d'un avis différent

mon setup est dans un local aéré comme un dessous de pont: il y faisait 40° cet aprem et fera -15° cet hiver

l'humidité est la même que dehors

je régénère une fois par an

chaque fois que tu montes/démontes il faut refaire les flats et on n'est pas à la merci d'un montage approximatif, de tilt, d'aigrettes décalées entre sessions, etc...

Posté

Ok je vais les remettre au four ! , ça va j'ai un stock et je vais rajouter du silicone transparent puis refaire ce soir des flats pour confirmer le nettoyage .

Maintenant et suite à cette petite aventure , en fin de session je la rentrerai ce que je ne faisais pas pendant mes congés , je penses que j'ai du accumuler poussières et condensation depuis son achat sans trop faire attention et toujours pressé , pas toujours le temps de faire des flats pour constater les saletés .

C'est C... 06h pour Andromede et suite à cela , le traitement ne va être terrible !

mais il faut être positif .

Posté

Par contre la manip de Gérard qui consiste à mettre un coup de bombe à air dans le logement du dessicant, moi je ne ferais pas. Ca finira par laisser des traces sur le capteur.

Posté

Bonsoir ,

après démontage et nettoyage de la vitre du capteur , changement de silicagel et silicone autour du culot voici un flat d'une seconde qui confirme l'utilité de l'intervention

5aa5842553ebf_Flattest.PNG.6df139290d7ef6e3c78fc009c7fac65c.PNG

Posté

Précisions :

Atik donne 2h à 200°C pour la régénération du dessicant.

SBIG donne 4h à 175°C (on ne peut pas monter aussi haut avec le container SBIG qui a une soudure à l'étain, elle fondrait, c'est pour ça que le temps est long)

Ensuite il faut remettre la pastille dans la camera et attendre qu'elle absorbe l'humidité avant de remettre la camera en fonction. C'est important

- Atik demande 24h avant de remettre la camera en fonction

- SBIG donne 2h

Bref mieux vaut attendre une nuit.

Posté
Je suis d'un avis différent

mon setup est dans un local aéré comme un dessous de pont: il y faisait 40° cet aprem et fera -15° cet hiver

l'humidité est la même que dehors

je régénère une fois par an

chaque fois que tu montes/démontes il faut refaire les flats et on n'est pas à la merci d'un montage approximatif, de tilt, d'aigrettes décalées entre sessions, etc...

Oui, mais tu es dans un local... Sous une bâche, il y a toujours un risque de création de poche de flotte et autres joyeuseté. S'il y a de la condensation à même la bâche et que celle ci est en contact avec la caméra par exemple, il y a un gros risque de ruissellement sur l'électronique.

Je préconiserai la construction d'une belle boite (cadenassée pour le coup ;)) avec quelques évents d'aération.

Bien content que tu ais réglé ton problème :)

Amicalement,

Yann

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.