Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Venant d acquérir un télescope PERL 90/1250, j ai, a gauche à droite, lu qu' il fallait mettre son appareil en station. Ok.

Je pense que j ai du oublier une étape :

Je vise avec le chercheur l'étoile polaire, ok. Je constate dans l'oculaire X25 la présence de Polaris. OK.

Au préalable, je me suis réglé sur 44, coordonnée de mon village.ok

Après, y a t il un réglage (horaire) a effectuer, un cadran a bouger?

Comment trouver un objet par rapport à ses coordonnées et aux miennes?

Je vous remercie de vos reponses

Posté

Salut

Il me semble que le Perl 90/1250 soit vendu avec une monture équatoriale EQ1, si c'est le cas, une vidéo pour comprendre le fonctionnement ;) :

Posté

Donc si je comprend bien, la mise en station n est utile que pour la photographie?

Si je veux voir une étoile ou autre, je cherche en fonction de ce qui l'entoure puis cherche à taton autour?

Jeap, J ai utilisé cette vidéo (très bien), mais j ai l impression d avoir manqué quelque choses, comme la graduation horaire.

Posté

Bonjour,

La Mise en station est utile également en visuel parce qu'alors tu ne bouges que très peu en DEC et beaucoup plus en AD.

Ca fait une seule molette à tourner quand tu observes et de temps à autres un petit rattrapage en DEC.

1/ Mets DEC sur 90

En fait c'est la position avec le tube aligné à l'axe AD, la position d'exposition.

2/ En tournant la monture sur son pied en en manipulant la latitude tu vises pour avoir la polaire dans le chercheur

Et c'est tout :)

Avec cette mise en station sommaire (jeté de monture) tu ne te prends pas trop le choux, l'indication en DEC te facilitera la vie pour t'y retrouver sur un cherche étoiles et pour suivre tu toucheras beaucoup moins DEC.

As tu fait correctement l'équilibrage ?

C'est très très important si tu veux que ta monture te serve longtemps.

Félicitations pour ton nouvel instrument :beer:

Bon ciel

Posté

Bug, je refais la réponse.

Merci leimury pour ton explication.

Je pointe polaris avec le chercheur et je suis parfaitement dans l'axe dans l oculaire.

Jusque la pas de soucis mais j ai l impression d avoir un vernier horaire qui fait joli sur la monture....

L équilibrage? Le contre poids en bout d axe comme préconisé sur la notice (traduction de plusieurs langue....)

Posté

Sur les EQ1 et EQ2, en effet, à part faire joli, les cercles de coordonées ne servent pas à grand chose... Tu peux faire éventuellement du pointage relatif (voir la méthode présente sur le site) mais pas du pointage "pur" (ou absolu), la monture étant trop peu précise et les cercles trop petits pour y arriver. On trouve ça là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

Il y a aussi une méthode pour pointer un objet qui a une coordonée proche d'une étoile brillante (AD ou Dec). C'est une forme de pointage relatif mais sans utiliser les coordonées. c'est ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34518&highlight=pointage

Ca va très bien avec n'importe quelle monture équatoriale.

Posté

L'équilibrage :

Ton tube est court, pas vraiment besoin d'un équilibrage en DEC et le monter vers le milieu suffira largement.

Par contre en AD il te faudra régler le contrepoids.

Réglage contre poids

Tu place ton scope comme ça :

bal_gem03.jpg

Avec le chercheur et l'oculaire, en config d'observation.

Tu desserres le frein en AD, si ça tourne vers le contrepoids tu le remontes vers l'axe.

Une fois ton scope équilibré, tu peux l'orienter comme tu veux, il tient là ou tu le pointes sans avoir besoin des freins :)

Bon ciel

Posté

Merci à tous pour votre aide.

Demandez et on vous donnera; ça marche bien ici!

Vivement ce soir pour mettre en oeuvre vos conseil

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.