Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une fois n'est pas coutume , je suis tombé sur un nouveau pépin avec Iris..:mad:

Donc j'importe mes Raw pour les décoder.imaginons Dark flat offset et les brutes m13

J'ouvre les fichier décoder pour les travailler donc pour les flat offset et dark ça roule mais pour les brutes c'est une autre limonade.

Quand "j'ouvre des fichiers"(brute) pour pouvoir bosser dessus je choisis toute mes brutes m13 et les renomme en M13 et je crée la liste une fois ça fait je procède au "prétraitement" mais ça coince, quand je lance il me dit qu'il ne trouve pas les fichier "user/bureau/iris/blablabla/M13/.pic

Est ce moi qui les nomme de la mauvaise façon ?

Dans le dossier je vérifie et tout est la , les brutes décoder (m13) et la liste crée pour travailler dessus M13.

Je ne comprend pas le problème.

Un idée ? merci.

Posté

Salut, si moi !

Je ne comprends pas cette histoire de liste, voilà comment je (et tous ceux qui utilisent le tuto de Buil himself) fais (font) :

Je décode mes raw grâce à "décodage des fichiers raw", en prenant soin de nommer la série (par convention d- pour dark f- pour flat, o- pour offset etc...), je me retrouve donc avec des séries de fichiers ".pic" nommés par exemple pour un offset :

o-1.pic

o-2.pic

...

o-1337.pic.

Ils sont à la racine du dossier de travail, et il faut les y laisser.

À partir de là, dans pretraitement, je fais "faire un offset", le nom à utiliser pour la série est le même que dans "décodage des fichiers raw",à savoir "o-", en sortie, tu choisis tant que tu t'en rappelles, mais pour faire simple, disons... Offset.

Pour les lights le principe est le même au décodage, le renommage est automatique.

Honnêtement, en suivant pas à pas le tuto de Buil, tu ne peux pas te tromper, c'est impossible tellement il est bien fait :be:

Posté

Salut les gars , merci de vos réponses.

En gros le problème c'est qu'en allant dans l'onglet prétraitement puis prétraitement 1(le 2 ça change quoi d'ailleurs) tout roule mais quand je veux lancer ça me dit fichier blablabla /.pic introuvable.Pourtant en vérifiant dans le dossier de travaille j'ai bien les dark offset et les brutes en .pic (j'ai pas fait de flat)

J'ai tester une autre version d'un tuto sur le net ou au lieu de pré traiter le tout je soustrait indépendamment le dark puis l'offset et ça fonctionne.

Donc je supposé que c'etait une soucis avec la façon dont je nomme les fichier décodés.

Pour infos je n'ai pas les flat donc dans le prétraitement à la case "flat" je ne marquer rien.

Gontrant j'ai tester ce tuto.Il est niquel mais j'avais le même souci.

Je vais retenter en nomment à ta façon Julien.

Je vous tien au jus.Merci :)

Posté (modifié)

Il faut des flats. L'erreur vient du fait que tu n'en as pas. Pour en faire un "faux", tu ouvres un offset, tu écris la commande FILL 5000 et tu sauves le fichier que tu appelles FLAT.

Comme ça tu saisiras son nom dans la case que tu laissais vide et tu n'auras plus d'erreur.

Modifié par Fred_76
Posté

Oui, c'est probablement ça et Fred t'as donné la solution pour que ça passe.

Mais les flats sont TRES importants ! Il faut en faire, surtout si tu as un grand capteur comme sur un APN.

Maintenant, si tu ne veux pas trop te casser la tête, utilise le logiciel Deep Sky Stacker (DSS) qui empile très facilement en quelques clicks.

Posté

Effectivement, l'erreur classique du flemmard :be:

Si tu ne mets rien dans flat, Iris cherche "logiquement" (même si un check de remplissage de la textbox n'aurait pas été très compliqué) "rien".pic :be:l

Gontran: les flats sont importants pour sortir un cliché. Pour apprendre à se servir d'Iris, vignetter et avoir des poussières sur l'image c'est pas siiiii dramatique que ça :be:

Mais je suis d'accord, il faut un flat !

Posté

Ok dac j'ai essayé de faire des flat en fin d'observation avec une feuille blanche devant la lulu et une torche pour éclairer mais c'etait gris sur l'image.

La je viens d'installer une ancienne table de dessin pro avec éclairage intégré et le variateur d’intensité en guise de boite à flat mais je l'ai dans l'os parce que c'est 2 tubes néon dedans et l'apn (1100D ) me sort des trames noire et blanche.

Si je met un ruban de led ça irais d’après vous ?

Julien c'est pas de la flémardise lol , ça fait 1 ans que je m'acharné pour faire le poste fixe etc alors c'est pas des flat qui vont m’impressionner lol

En tout cas merci de vos réponse.

Posté

Julien c'est pas de la flémardise lol , ça fait 1 ans que je m'acharné pour faire le poste fixe etc alors c'est pas des flat qui vont m’impressionner lol

Pas de souci Rod, je ne parlais pas de toi mais d'absolument tout le monde lors de son premier essai de traitement Iris :be:

"Ouais bon tant pis pour le flat c'est bon quoi " :be:

Posté (modifié)

Salut, je sais pas si tu as déjà vu ce tuto :

, si ce n'est pas le cas, regarde le, la technique facilite grandement le traitement avec iris , mais il te faudra faire les flats. Modifié par eric30

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.