Aller au contenu

Dessins et récit : virée au Restefond et à Puimichel.


fred-burgeot

Messages recommandés

les sites sont effectivement bien distincts, et une fois sur chaque site, impossible de voir ce qui se passe sur les autres, à moins d'aller toutes les heures voir si il y a de l'activité dans le camp d'en face.

 

chacun a son intérêt et ses inconvénients, les écuries sont les plus accessibles en véhicule, eau juste à coté. les prairies sont bien agréables avec l'herbe grasse, mais super visible depuis la route, et l'accès et l'exfiltration sont un peu olé olé.

Les carrières, ont un coté minéral un peu lunaire, mais on peut s'y isoler et s'abriter du vent au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wolfan, Xavier, merci pour votre passage.

 

Depuis les carrières on peut facilement avancer de 100m vers le promontoire, de là on voit ce qu'il se passe dans les prairies (et bien plus) en contre-bas. Mais mercredi je n'y ai vu personne. C'est bien pour ça que je me suis douté que Locus était allé aux écuries, pas visibles depuis les carrières.

 

A pied, question effort physique c'est pas la mer à boire d'aller d'un site à l'autre, le pb c'est de laisser le matos seul le temps d'aller faire sa promenade. Quand on est seul on est un peu scotché sur son site. S'il y a du monde alors on se relaye pour surveiller les installations de la communauté.

 

Seb a bien caractérisé chaque site.

J'ajouterai que, comme les écuries sont très accessibles et bucoliques grâce au petit torrent il y a beaucoup de touristes qui s'y arrêtent. Et aux prairies le sol est mou (tourbeux), c'est un peu pénible pour le suivi manuel au dobson...

 

Question ciel, j'ai fait prairies et carrières, mais pas les écuries.

C'est kif kif je pense, Bernard est de loin le mieux placé pour comparer.

Les écuries sont un peu encaissées (donc horizon davantage grignoté) et a priori plus humides à cause de l'eau proche. A confirmer car comme dit je ne les ai pas testées.

Pour l'humidité je dirais que les carrières sont le site le plus sec, la caillasse ça draine.

 

Au niveau aérologie j'ai l'impression que les prairies sont dans un couloir. Depuis les carrières j'ai plusieurs fois vu défiler les nuages qui remontent de la vallée, ils passent sur les prairies avant d'aller attaquer le col en face. Les carrières sont en retrait de ce couloir. C'est amusant de voir passer les nuages, tout proches et à niveau, mais sans se retrouver dans le brouillard.

La nuit, l'écoulement est peut-être différent.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wolfan, Xavier, merci pour votre passage.

 

Depuis les carrières on peut facilement avancer de 100m vers le promontoire, de là on voit ce qu'il se passe dans les prairies (et bien plus) en contre-bas. Mais mercredi je n'y ai vu personne. C'est bien pour ça que je me suis douté que Locus était allé aux écuries, pas visibles depuis les carrières.

 

A pied, question effort physique c'est pas la mer à boire d'aller d'un site à l'autre, le pb c'est de laisser le matos seul le temps d'aller faire sa promenade. Quand on est seul on est un peu scotché sur son site. S'il y a du monde alors on se relaye pour surveiller les installations de la communauté.

 

Seb a bien caractérisé chaque site.

J'ajouterai que, comme les écuries sont très accessibles et bucoliques grâce au petit torrent il y a beaucoup de touristes qui s'y arrêtent. Et aux prairies le sol est mou (tourbeux), c'est un peu pénible pour le suivi manuel au dobson...

 

Question ciel, j'ai fait prairies et carrières, mais pas les écuries.

C'est kif kif je pense, Bernard est de loin le mieux placé pour comparer.

Les écuries sont un peu encaissées (donc horizon davantage grignoté) et a priori plus humides à cause de l'eau proche. A confirmer car comme dit je ne les ai pas testées.

Pour l'humidité je dirais que les carrières sont le site le plus sec, la caillasse ça draine.

 

Au niveau aérologie j'ai l'impression que les prairies sont dans un couloir. Depuis les carrières j'ai plusieurs fois vu défiler les nuages qui remontent de la vallée, ils passent sur les prairies avant d'aller attaquer le col en face. Les carrières sont en retrait de ce couloir. C'est amusant de voir passer les nuages, tout proches et à niveau, mais sans se retrouver dans le brouillard.

La nuit, l'écoulement est peut-être différent.

 

Fred.

A vous écouter tous les deux, j'ai l'impression que les carrières est le site le mieux situé : abris au vent - protection contre l'humidité - sol stable - meilleur accessibilité. Horizon dégagé

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer le phénomène de couloir :

 

160821010113212226.jpg

 

C'est pris depuis les carrières. Les prairies sont en contre-bas à gauche, hors cadre.

 

Fred.

 

Effectivement l'image est parlante.

L'avantage aussi est que la surface plane rocailleuse des carrières à l'air d'être grande. Donc on peut s'installer sans se marcher dessus.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Ce qui m'a dissuadé d'aller aux carrières à chaque fois, c'est que je me dis que c'est difficile de planter les sardines de la tente dans le sol caillouteux. Mais peut-être ai-je tort. Démentez-moi si c'est le cas car c'est vrai que cet emplacement me tente (sans jeux de mots :) ).

 

Sinon, je n'ai jamais souffert outre mesure de l'humidité aux écuries, mais il y en a un peu c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que Locus pour installer la tente.

 

Et l'accès à de l'eau c'est donc côté écuries? Sachant qu'il faut aussi prévoir des réserves d'eau potable pour la boisson et la cuisine.

 

JCB, je pense aussi faire le doublé Restefond puis Valdrôme Astrociel l'été prochain, une semaine de chaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Locus :

Oublie les sardines ordinaires dans n'importe quel sol un rocailleux.

Chez Decath ils vendent des piquets qui sont plus adaptés. Les 4 pour 6 €. Ils ont fait leur preuves dans le Jura.

 

Xavier : je pense qu'on va se supporter deux semaines alors ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que Locus pour installer la tente.

 

Et l'accès à de l'eau c'est donc côté écuries? Sachant qu'il faut aussi prévoir des réserves d'eau potable pour la boisson et la cuisine.

 

 

JC a raison, il faut des piquets spéciaux.

Pour mon abri j'ai planté des piquets spéciaux achetés chez decath, en forme d'énorme clou avec un crochet en plastique à l'extrémité, pour accrocher la ficelle de la tente. Plantés avec une massette.

Prendre des piquets les plus longs possible. J'envisage de m'en fabriquer d'autres, avec du fer à béton, pour gagner encore en longueur.

Sinon on peut utiliser de grosses pierres qu'on prend 'au lasso' avec l'extrémité de la ficelle.

 

Pour l'eau, oui il faut des réserves d'eau potable, mais aussi un jerrican d'eau pour se laver, faire la vaisselle etc...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, il faut quand même que je laisse un commentaire sur cette superbe série qui le mérite plus qu'amplement !

 

Le Cœur déjà, une cible que je n'aurais pas cru accessible. Le dessin que tu en livres est d'autant plus rare et précieux.

 

Mais par-dessus tout, je suis tombé sous le charme de cette M33, absolument magnifique, qui est devenue mon nouveau fond d'écran. Il y a tellement de choses à y voir... Ton dessin montre (mais on en a l'habitude avec ta pratique toujours au top) que tu l'as décortiquée totalement, allant chercher le moindre détail avec patience. Et le rendu final est au top !

 

Je n'oublie pas les autres dessins, notamment 5907 et 4236, que je me note pour les pointer (très) bientôt.

 

Bref, encore bravo pour la qualité toujours extraordinaire de tes observations et de tes dessins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.