Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous !

Franchement je suis un peu partagé d'avoir utilisé un filtre vert, je dois dire que Gérard Thérin et Christian Viladrich (un autre grand nom de l'astrophotographie HR) m'ont un peu poussé à le faire mais je n'ai jamais vraiment eu de bonnes images. Le résultat ressemble à ce que j'obtiens avec le filtre rouge mais sans le contraste. Il faut préciser que mon C14 est excellent dans le rouge, moyen dans le vert et nul dans le bleu:D

Pas d'autres vidéos, en ce moment le seeing est très mauvais, de jour comme de nuit, il ne faut vraiment pas se fier à météoblue où tout est indiqué au vert ;)

Les renseignements techniques :

11H02'01 TU, filtre Astrosolar, caméra zwo Imx 174M plein format, SER de 20 sec, filtre Astronomik vert, 1.757 Ms, 148 FPS, gain 0, histogramme à 79 %. Offset, Flat. Traitement AS!2, R6, PS.

bon ciel à vous :)

173880LUNE130211pippg3ap619ap100images562der2100.jpg

Posté

Salut Will,

J'ai regardé ta photo filtré en vert et celle en rouge réalisé le 7 aout et je pense que ta definition est legerement meilleure mais comme les conditions étaient moins bonnes le 14 aout ton image possede un plus de difference de qualité sur la surface totale.

Franchement insiste avec le vert...

et pour conclure c'est vraiment tres bon!

ps: sur 20s tu gardes en moyenne moins de 100 images? et j'ai pas pensé au gain 0 ...

Superbe Will!

stephane

Posté

Salut William,

cette image est vraiment superbe !

J'espère que Christophe ne passera pas par ici, mais pour le gain apporté suivant les différents filtres je ne suis pas très convaincu non plus...:D:D:D;)

Je pense tout simplement qu'il faut privilégier le spectre dans lequel le scope se défend le mieux, ton C14 est excellent dans le rouge, donc pourquoi un filtre vert ?

Tu sais quoi, dans toutes mes acquisitions j'utilise uniquement un cut UV-IR et pis c'est tout.

Prions pour que Christophe ne passe pas par ici nom di diou.

:D:D:D;);)

Posté

Nice nice William ;)

Je préfère dans le rouge perso ;)

Pour le vert, cela doit être valable pour le Continuum à 540 nm / 8nm ?

Perso, j'ai essayé dans le vert et bof bof. Bon oki, moi c'est un Newton.

hs :

aurais-tu un essai sur le Sunspot 2576 car je l'ai dessiné sur plusieurs jours ( comme je n'avais pas de cam ) et je trouve aucun snipe pour comparer ?

Posté

Merci Stéphane, très bonne analyse ! Je pense comme me l'a été précisé sur le forum d'en face, le vert est très efficace mais dans des conditions excellente de seeing. J'ai une barrette à filtres, il ne me faut pas longtemps pour passer du rouge ou vert !

Oui 20 sec, sur le soleil ça évolue très vite, mais pas d'inquiétude : 140 images/sec * 20 sec = 2800 !

Ce qui est certain, c'est que je passe très rarement la barre des 200 images !

Difficile de faire une comparaison, essaie de faire la différence avec celle du 06 mai dans le rouge : http://www.astrosurf.com/astromak/images/vierge37_Img3.png

Merci Valère : Je sais bien mais vu que j'ai certaines Jupiters filtrées en vert qui sont largement supérieures à mes rouges, je me suis dit, pourquoi pas sur le soleil, surtout avec ces très grandes vitesses d'acquisition. Je pense quand même faire la majorité de mes images dans le rouges, je serai certainement plus gagnant !

Merci Jean-Louis : avec le recul elle est peut être un peu trop blanche, bah, je ferai mieux la prochaine fois :)

Merci David, je pense que la en terme de définition cela fait jeu égal avec ma meilleure rouge, cependant et c'est peut être de ça que tu veux parler, la texture est moins attirante ! J'ai le continuum mais il est en format 31.75 et me fait d'énormes reflets, j'ai quand même envie de voir ce que ça donne le plaçant devant la barlow en format 50.8... Mais il faut que je l'achète !

Qui sait, ton newton est peut être excellent dans les 3 longueurs d'onde !!!

Posté

Oui, mon C8 est bien meilleur dans le rouge aussi ( y'a même pas de comparaison possible avec le vert, j'ai carrément une résolution supérieure ), ça doit être le propre des SC à cause de la lame de fermeture. Du coup je ne me casse pas la tête, je ne traite que la couche rouge d'un film couleur pris avec un IR-cut pour la lune par exemple.

Pour mon Cassegrain qui se rapproche davantage du Newton, là faut que je fasse gaffe, c'est la couche verte qui l'emporte des fois !

Posté

Non pas toujours Valère, certains SC Celestron son très bons dans le vert (rarement dans le bleu quand même), j'ai pu voir cela lors de mon passage à Airylab !

Quand à mon mak, il est bon dans les 3 longueurs d'onde, c'est un C14 comme cela qu'il me faudrait :)

Posté

très bons résultats avec le C14 et en vert de plus,

c'est vrai qu'avec les conditions météo de cette année ça n'a jamais été vraiment le pied ou alors de rares moments qu'il ne faut pas rater.

Paul

Posté

Merci Paul et Thierry : Il y a aussi une chose qui diffère, le traitement est un peut trop blanc contrairement à ce que j'ai avec un filtre rouge où l'image est plus sombre !

Posté

Après il faudrait que tu fasses une verte et une rouge sur la MM cession pour mieux comparer mais bon la qualité reste la donc à suivre William :)

Posté

Tu as parfaitement raison, mais même avec des films à la suite je n'ai pas pu retomber sur le même seeing que la verte !

Posté (modifié)

très fin effectivement :)

Passer du rouge au vert permet (théoriquement !) de gagner en résolution (proportionnelle à la longueur d'onde). Mais ça permet aussi de souffrir plus de la turbulence, qui augmente quand la longueur d'onde diminue (selon la puissance 6/5, ce qui n'est pas rien).

La baisse de performance des SC dans le bleu (et encore pire en UV) est inhérente au sphérochromatisme induit par leur lame, c'est une couleur à éviter en solaire et lunaire. Certains SC ont le sphérochromatisme qui s'annule dans le vert (c'est le cas du mien) et qui reste acceptable dans le rouge, pour les autres c'est l'inverse et dans ce cas, c'est aussi un argument pour rester dans le rouge. Le mieux, c'est encore de faire des essais et de faire son choix en connaissance de cause...

A noter que le sphérochromatisme est bien plus réduit sur un Mak type Intes (à miroir secondaire), c'est un des avantages de cette formule. Mais vu le prix et le poids d'un Mak de 14", le C14 reste quand même un compromis pas si mauvais ;) A noter aussi que certaines lunettes dites "apo" (c'est comme tout, il y a "apo" et "apo"...) présentent aussi un sphérochromatisme non négligeable.

Modifié par Thierry Legault
Posté

Merci pour ton passage Thierry et tes conseils avisés : Oui mon C14 est calé dans le rouge, plus exactement à 630 (tests Airylab) ou il fait des miracles.

Je n'ai pas de Mak 14" mais j'en ai un de 10" et lui il es aussi bon dans le vert que dans le rouge, je pense que tu en sais quelque chose ;) Je vais l'utilisé un peu en solaire...

Posté

Merci à toi mon ami ! C'est vrai que la pratique du solaire forte interessante permet de compenser le peu de cibles que nous avons actuellement !

Posté
Franchement je suis un peu partagé d'avoir utilisé un filtre vert, je dois dire que Gérard Thérin et Christian Viladrich (un autre grand nom de l'astrophotographie HR) m'ont un peu poussé à le faire mais je n'ai jamais vraiment eu de bonnes images. Le résultat ressemble à ce que j'obtiens avec le filtre rouge mais sans le contraste. Il faut préciser que mon C14 est excellent dans le rouge, moyen dans le vert et nul dans le bleu:D

J'arrive avec du retard (suite au remplacement de la carte mère de mon pc qui a rendu l’âme :mad:) et un grand bravo à toi pour cette belle image de taches/granulation que je trouve bien fine ;)

[mode troll=on]Je dois t'avouer que ton message m'a bien fait sourire car j'ai l'impression que tu es plein de certitudes concernant ton tube et que le vert n'est pas pour toi... alors, il va falloir aussi arrêter les images couleurs car avec un vert "franchement pas terrible" et un bleu "caca", le résultat final avec une cam couleur ne peut être que pourrie surtout avec une matrice de bayer qui ne possède qu'un pixel rouge [mode troll=off]

Blague à part, personnellement je trouve que ton image verte est légèrement plus fine que ta dernière en rouge (les contours des grains de riz sont mieux définis et les filaments dans les taches plus sympas) mais il est parfaitement exact que l'utilisation d'un filtre vert est plus exigeante au niveau turbulence... alors, il faut comparer ce qui peut l'être et rester objectif :).

Maintenant, si tu préfères te cantonner au filtre rouge, ce n'est pas un problème puisque tu as du diamètre et que la perte de résolution dans cette longueur d'onde sera de l'ordre du négligeable sur le résultat final ;)

PS : je pense aussi que ton histo était un peu élevé car j'ai remarqué que même à 80%, les blancs étaient vite "percés" au post-traitement et maintenant, je ne vais plus au delà de 70% ;)

Posté

Merci pour ton analyse objective Gérard : non je suis catégorique uniquement sur la couche bleue qui est vraiment mauvaise ! Après je reconnais que la verte est plus fine mais lors de l'acquisition j'étais persuadé que le résultat serait bien supérieur à un filtre rouge mais il est difficile de comparer deux éléments qui n'ont pas été pris au même moment, mais non, je vais quand même retenter cela un jour de bon seeing ! Pour l'histogramme j'en prends bonne note, il me semblait bien que cela me paraissait un peu trop lumineux mais j'étais persuadé que cela me permettait de ne pas perdre certlains détails et c'est apparemment tout le contraire et c'est vrai qu'on ressent un manque dans l'image ! Curieusement avec un filtre rouge cette position sur l'histogramme est moins pénalisante !

Posté

Beaucoup de détails très fins sur la photo, c'est un régal. La tache de droite est superbe, la granulation aussi.

Pour ma part il manque un chouilla de contraste, mais c'est vraiment bon !

bonne continuation

Posté

Merci Didier, Seb et Super :) Oui j'ai toujours peur d'aller dans la caricature, donc a un moment je m'arrête !

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.