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Posté (modifié)

Salut tout le monde :)

 

 

Suite à plusieurs demandes ici, voici un petit tuto sur comment faire un time-lapse ;)

 

 

Matériel :

 

- Un appareil photo (de préférence reflex, ou compact / bridge si il dispose d'une fonction intervallomètre)

 

-Un intervallomètre (à moins que l'appareil n'ait déjà cette fonction ;)), comme celui-ci :

286635-big.jpg

 

-Un trépied photo (ou monture motorisée pour réaliser des timelapses en mouvement)

 

-Un ordinateur

 

C'est tout ;)

 

 

 

1 - La prise de vue :

 

 

Déjà, il faut monter tout le matériel ;) et brancher l'intervallomètre à la prise de l'appareil photo (sur le côté de l'appareil) :

 

512661EOS550DAngle3tcm79932854.jpg

 

 

Ensuite programmez les poses en mode manuel :

 

Le temps de pose doit être le plus long possible sans que les étoiles soient filées. Pour un objectif de 24mm, le temps de pose optimal (d'après mon expérience perso) est de 20 secondes. Il sera plus long pour un objectif à plus petite focale, et plus court pour un objectif à plus grande focale. Si vos photos sont prises au crépuscule ou à l'aube, il sera beaucoup plus court pour ne pas surexposer l'image.

Les ISO doivent être à une valeur qui donne une image ni sur-exposée, ni sous-exposée. Mettez-les maximum sans que le bruit monte trop ni que cela soit surexposé. Je les mets généralement à 1600 ISO, mais cette valeur peut bien sûr changer ;)

La balance des blancs : mettez-la sur "Lumière tungstène" ou "Lumière fluorescente blanche" (entre 4000 et 3200 K). Faites des tests, un réglage "Lumière du soleil" peut aussi convenir selon les appareils et les photographes. Pour un appareil défiltré, mettre "Balance des blancs personnalisée".

 

Sur l'intervallomètre, définissez un intervalle entre les poses le plus court possible (1sec), pour ne pas que la prise de vue prenne trop longtemps ;)

 

Tout ceci n'est pas une généralité, libre bien sûr à vous de faire votre propre expérience et de modifier les paramètres :)

 

Lancez l'acquisition de votre time-lapse, et continuez l'acquisition jusqu'à ce que vous ayez assez de photos.

Souvenez-vous : le taux minimum d'images par seconde est de 24, donc pour un timelapse de 10 secondes, il vous faudra 24 x 10 = 240 images. Si votre temps de pose est de 20 secondes, à peu près 3 images seront prises par minute (20 sec x 3 = 60 sec), sans compter l'intervalle entre les photos. Il faudra donc un peu plus de 80 minutes (1h 20) pour avoir 240 images : 240/3 = 80 min.

 

Pensez aussi à acheter une seconde batterie pour votre appareil, cela vous évitera d'être à court de batterie au milieu d'un timelapse ;)

 

Ici, un Canon EOS 550D avec un objectif Canon EF 24-70 I USM f/2.8, sur une monture motorisée pour réaliser des time-lapses en mouvement

 

285660vlcsnap2016081620h17m18s940.png

 

 

 

2 - L'assemblage et le montage :

 

 

Pour assembler votre time-lapse, il y a VirtualDub, logiciel gratuit et très performant.

 

 

Après l'avoir téléchargé, ouvrez VirtualDub :

 

913261Vdub1.jpg

 

 

Allez dans "File > Open video file ..." et cliquer sur la première photo de la série, puis cochez la case "Automatically load linked segments" en bas à gauche.

 

661880Vdub2.jpg

 

Attention : Les noms de vos images doivent être des nombres consécutifs, par exemple IMG_0001 ; IMG_0002 ; IMG_0003 ; etc. Si par malheur vous avez dû supprimer une des photos au cours de la prise de vue ou du traitement, leurs noms ne seront plus tous consécutifs. Il faudra donc les renommer : depuis l'explorateur de fichiers, sélectionnez toutes vos photos puis faites clic droit sur la première, puis "Renommer". Renommez cette image, par exemple "timelapse" et toutes vos images se renommeront automatiquement "timelapse (1) ; timelapse (2)" etc. Si les noms d'images sont déjà consécutifs, ce n'est pas nécessaire.

 

 

VirtualDub a chargé vos images, vous pouvez dézoomer en faisant clic droit puis choisir le niveau de zoom qui vous convient (ici, 25%).

 

630679Vdub3.jpg

 

 

Ensuite, allez dans "Video >Frame rate ...", cochez "Change frame rate to (fps) :" et écrivez "24" dans le champ d'écriture.

On définit ici le nombre d'images par secondes (fps pour Frames Per Second) de votre vidéo : 24 est le nombre minimum d'images par seconde pour que l'œil humain perçoive une vidéo fluide et non une vidéo "hachée". Si vous voulez, vous pouvez choisir de mettre plus de 24 fps pour votre timelapse, mais il sera plus court. Si vous avez pris peu de photos ou que vous voulez rallonger le timelapse, vous pouvez descendre cette valeur, dans une certaine limite.

903675Vdub4.jpg

 

 

Puis allez dans "Video > Compression ...". Vous allez compresser votre vidéo pour qu'elle prenne moins de place. Pour cela il vous faut un codec : vous pouvez utiliser le codec ffdshow, le plus utilisé et le plus pratique, ou bien le codec Xvid ou encore DivX.

Sélectionnez votre codec dans la liste et faites OK.

 

241320Vdub5.jpg

 

 

Ensuite, allez dans "File > Save as AVI ...", choisissez un nom de fichier pour votre timelapse et faites "Enregistrer".

 

888423Vdub6.jpg

 

 

Votre timelapse va s'enregistrer. Choisissez le niveau de priorité du processus de traitement : en choisissant "Highest", le traitement se fera le plus vite possible.

 

412268Vdub7.jpg

 

 

Une fois que c'est terminé, vous pouvez regarder votre magnifique time-lapse :)

 

Il est possible que le lecteur Windows Media ne puisse pas lire votre timelapse au format .avi, dans ce cas convertissez-le au format .mp4, .mpg ou autre avec un logiciel de montage vidéo type Movie Maker, etc.

 

Ensuite, vous pouvez éditer votre timelapse ou l'assembler avec d'autres séquences de timelapse pour créer une vidéo, avec un logiciel de montage vidéo classique.

 

 

Un exemple de time-lapse :

 

"Lp7ufcwrp74" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Voilà, j'espère que ça vous sera utile, et bon ciel à tous :)

 

N'hésitez pas si vous avez des commentaires ou questions :)

 

 

Hadrien

Modifié par Sagittarius a*
Posté

Merci pour ces informations et explications !

Et merci d'avoir pris en compte nos demandes (de débutant en ce qui me concerne)...

 

Il a l'air pratique ce logiciel, j'utilise picasa jusqu'a maintenant, assez facile aussi...

Posté

Bien ce tuto pour ceux qui voudraient débuter.

Cependant, j'ai trois remarques:

 

Les ISO doivent être à une valeur qui donne une image ni sur-exposée, ni sous-exposée. Je les mets généralement à 1600 ISO, mais cette valeur peut bien sûr changer

 

J'aurais tendance a dire plutôt de mettre au max supportable par le photographe pour un TL de la voie lactée. Avant qu'elle soit sur ex avec un canon, il faut se lever de bonheur.

Max iso max temps de pose mini diaphragme pour ce genre de timelapse. Sur la voie lactée en tous cas. Avec une scène éclairée c'est différent.

 

La balance des blancs : mettez-la sur "Lumière tungstène" ou "Lumière fluorescente blanche" (entre 4000 et 3200 K).

 

Ok pour un tl avec une scène éclairée mais pas ok pour une voie lactée dans un décor sans trop de pollution lumineuse. Donc plutôt "lumière du soleil" pour du non défiltré et la balance des blancs personnalisée calée sur la lumière du soleil pour des apns défiltrés.

 

le taux minimum d'images par seconde est de 24, donc pour un timelapse de 10 secondes, il vous faudra 24 x 10 = 240 images.

 

Pourquoi imposer ce 24fps? A partir de 15 le TL devient relativement fluide. Dans certains cas précis, ça peut être intéressant de jouer sur ce paramètre.

Perso, c'est entre 15 et 35fps suivant le sujet et en général je reste à 20fps.

 

 

Il m'est arrivé aussi de faire un prétraitement sur chaque brutes pour gagner un peu en qualité globale. (darks, flats, offset)

Posté

Merci à vous trois pour vos retours :)

 

Benjamin :

Pour les ISO je suis d'accord avec toi, on peut les monter plus que ce que je ne le fais. Pour la balance des blancs, à chaque fois que je mets en lumière du soleil, j'ai quelque chose de trop orangé à mon goût, c'est pour ça que j'ai écrit de mettre entre 4000 en 3200 K. Mais je pense que les réglages dépendent de chacun ...

Pour les fps, perso je trouve ça pas assez fluide en dessous de 20, et je préfère en général mettre à 24 minimum. Tu as raison on peut très bien modifier cette valeur à son goût dans une certaine limite. Ca dépend encore une fois de chacun.

 

En tout cas merci de tes remarques, je modifie le message d'origine :)

 

Hadrien

Posté

Salut hadrien,

 

très beau boulot pour la communauté des imageurs !

Une petite précision pour participer ;), si le timelaps ne comporte pas de traveling important ( le boitier étant immobile ) il n'est pas très utile de monter au dessus de 18 ips, fréquence où la fluidité est déjà très bonne à l'oeil ( c'était le standard pour le cinoch y'a déjà un p'tit moment ), après faut trouver le bon compromis fréquence/durée.

Il faut par exemple 360 images pour un timelaps de 20 secondes à 18 ips.

 

D'autre part la taille des images en pix importées dans Virtualdub déterminera le niveau HQ du timelaps. Pour obtenir du 1080pix de très haute qualité ( pour grand écran télé par exemple ). On peut introduire les images avec le rapport largeur/longueur de 0,5625, par exemple des images issues d'un Canon 500D retaillées à 4752x2673pix.

Le retaillage se fait proprement avec de bons logiciels comme Irfanview ou l'utilitaire de microsoft office ( avantage du traitement par lot ).

L' AVI RAW obtenu ensuite ( très lourd évidemment ) est mouliné au choix dans un bon logiciel de montage ou comme tu le décris dans ton tuto. ;)

Posté

Tres bonne idée ce tuto!

Pour info étant sur Mac le logiciel "Time lapse assembler" fonctionne à merveille et est extrêmement simple d'utilisation.

Posté (modifié)

Merci Hadrien pour ce tuto !

 

On cherchait de notre coté comment faire un timelapse avec notre Canon EOS 70D... ...il existe cette fonction dans la mise à jour MagicLantern pour EOS !!!!!!

 

MagicLantern apporte aussi plein de fonction intéressante pour les astram que nous sommes... Enregistrement de vidéo en RAW, aide à la mise au point Liveview...

 

http://www.anikdot.fr/magic-lantern-retour-dexperience-canon-5d-mark3/

 

https://www.youtube.com/embed/dTxeX3-vLbc

Modifié par Invité
Posté
Merci Hadrien pour ce tuto !

 

On cherchait de notre coté comment faire un timelapse avec notre Canon EOS 70D... ...il existe cette fonction dans la mise à jour MagicLantern pour EOS !!!!!!

 

MagicLantern apporte aussi plein de fonction intéressante pour les astram que nous sommes... Enregistrement de vidéo en RAW, aide à la mise au point Liveview...

 

http://www.anikdot.fr/magic-lantern-retour-dexperience-canon-5d-mark3/

 

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/dTxeX3-vLbc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

+1 pour MagicLantern! je ne pourrai plus m'en passer ;)

 

 

EDIT : Arf, désolé pour le double poste... Problème d'interface chaise clavier...

Posté (modifié)

De rien ;) merci à tous pour votre participation :)

 

Effectivement on peut utiliser Magic Lantern pour remplacer l'intervallomètre, perso je n'en ai jamais fait l'expérience mais on obtient le même résultat qu'avec un intervallo, ce programme marche très bien :)

 

Ah oui une autre précision : pensez à acheter une seconde batterie pour votre appareil, il m'est déjà arrivé de tomber à court de batterie au milieu d'un timelapse et je vous le dis, il vaut mieux en avoir une de rechange ;)

 

J'espère que ça va encourager certains à se lancer dans les time-lapses :)

 

Hadrien

Modifié par Sagittarius a*
Posté (modifié)

Un peu de pub :

 

Je m'inquiétait de la durée de vie du 100D si l'idée de faire des timelapse de 6h chaque soir me venait à l'esprit...

 

Pauvre obturateur !!

 

J'ai trouvé la solution avec l'enregistrement vidéo à cadence réduite grâce à magiclantern, pas de déclenchement de prise de vue, et aucun travail de traitement de milliers de photos ! (ça me plait beaucoup, courageux comme je suis)

 

A voir la qualité d'expo dans le noir...

 

"Notes et Astuces:

 

◾ “FPS Override” ne modifie pas la valeur de cadence enregistrée dans les metadonnées du fichier. Celles-ci corresponderont au réglages du menu Canon; En conséquence, la relecture s'appuiera sur données de cadence incorrectes!

 

 

◾ Usage recommandé: réglez une valeur FPS très faible (ex: 3 FPS) pour réaliser une prise de vue automatique à intervalle régulier - Timelapse.

 

 

◾ Cette fonctionnalité est également disponible en mode Photo, ce qui rend la vidée LiveView possible dans les environnements très sombres. À combiner avec le display gain.

 

 

◾ Pour obtenir une obturation à 180° à des cadences très faibles, débarrassez-vous de la moitié des images en post-prod.

 

 

◾ Si 0,2 FPS n'est pas encore assez lent, les utilisateurs de MS.Windows peuvent utiliser Frame Merger (un plugin VirtualDub).

Modifié par Invité

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