Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Dans mon apprentissage de Pix, je rencontre un problème (En réalité plusieurs :be: mais c'est un autre sujet).

Voici le résultat d'une image prétraitée sans STF.

Vous constatez les taches roses.

27599-1471424438.jpg

Ces taches roses correspondent aux centres de mes étoiles brillantes.

Voici la même image avec une STF, on les voit également mais très peu.

27599-1471424603.jpg

Par la suite dans mes traitements j'ai du mal à les maitriser quand je donne un peu de couleur à mes étoiles. Elles apparaissent plus ou moins.

Questions :

Avez-vous également à la sortie de votre prétraitement ces petites taches ?

Est-ce mon prétraitement que je fais mal ?

Protégez-vous juste le centre des grosses étoiles pour les saturer ?

Bref à l'aide :)

Merci

Posté
Bonjour à tous,

Dans mon apprentissage de Pix, je rencontre un problème (En réalité plusieurs :be: mais c'est un autre sujet).

Voici le résultat d'une image prétraitée sans STF.

Vous constatez les taches roses.

27599-1471424438.jpg

Ces taches roses correspondent aux centres de mes étoiles brillantes.

Voici la même image avec une STF, on les voit également mais très peu.

Par la suite dans mes traitements j'ai du mal à les maitriser quand je donne un peu de couleur à mes étoiles. Elles apparaissent plus ou moins.

Questions :

Avez-vous également à la sortie de votre prétraitement ces petites taches ?

Est-ce mon prétraitement que je fais mal ?

Protégez-vous juste le centre des grosses étoiles pour les saturer ?

Bref à l'aide :)

Merci

Sur ton image avec les étoiles roses, la couche verte indique "0" partout. Bref, tu as perdu la couleur verte. Comment? Peut être au passage du JPEG si elle était faiblarde.

As tu fait une calibration de tes couleurs (backgroundneutralization puis color calibration)?

Posté

Pour moi ca correspond aux zones saturées, que Pix indique de la sorte (comme dans PS c'est indiqué en grisé lorsque l'option est cochee). Normalement ca n'apparaît plus à l'export du fichier.

Si ca apparaît toujours, ca peut être la calibration des couleurs, mais si tu es en mode STF il faut regarder si les couleurs sont liées ou non...

Jb

Posté (modifié)
Sur ton image avec les étoiles roses, la couche verte indique "0" partout. Bref, tu as perdu la couleur verte. Comment? Peut être au passage du JPEG si elle était faiblarde.

As tu fait une calibration de tes couleurs (backgroundneutralization puis color calibration)?

L'image noir et rose correspond à l'ouverture d'un fichier qui vient juste d'être empilé.

Aucun traitement.

C'est juste pour vous monter, c'est une capture d'écran et non une sauvegarde

Pour moi ca correspond aux zones saturées, que Pix indique de la sorte (comme dans PS c'est indiqué en grisé lorsque l'option est cochee). Normalement ca n'apparaît plus à l'export du fichier...Jb

Ca me va bien comme explication la zone saturée.

Sous pix j'ai

R: 0.90

G : 0.39

B : 0.61

Difficile de ne pas en avoir non ?

Est-ce que mon prétraitement est mauvais ?

Comment tu traites ces zones très saturées (mais pas 100%), tu fais un masque spécifique ?

A l'export ça ne part pas mais je fais un saveAs, il y a export ?

Pour le colorsaturation, vous prenez une bonne partie de la galaxie ou juste le centre d'une étoile ?

Modifié par F83eric
Posté
C'est normal si tu es sous un dôme ...
:be:

Tu as une procédure pour exporter ou un saveAs ?

Merci Tromat, tu penses qu'il faut le faire avant le background neutralisation et le color calibration ou après ?

Posté

Peu importe, du moment que tu appliques le script sur l'image linéaire, le mieux étant de tester avant ou après et de comparer.

Posté
Peu importe, du moment que tu appliques le script sur l'image linéaire, le mieux étant de tester avant ou après et de comparer.
Merci

J'ai testé hier ça à l'air pas mal.

Posté

Ton APN étant sur 14bits, ta saturation s'arrête à 0.25 (sous PI relatif)

Après calibration, débayersation, empilement, tu peux retrouver des niveaux un peu plus élevés.

Mais en brut d'empilement et sans coefficient de débayerisation, tu auras nécessairement une différence de niveau de saturation des couches.

Essaye un truc

Après empilement, tu appliques un log 0.500 (process autohistogram, mode logarithmic Transformation, voire éventiellement MTF), suivi d'un histogramTransform pour resérer les niveaux bas (de 0.5 vers 0.01 par exemple) et le gamma (curseur milieu)

Généralement, ça remplace bien le backgroundneutralization... et ça fait sortir les extensions de nébuleuses

J'applique automatiquement cette méthode pour les images A7s et D810A

Rapide, efficace...

Posté
Ton APN étant sur 14bits, ta saturation s'arrête à 0.25 (sous PI relatif)

Après calibration, débayersation, empilement, tu peux retrouver des niveaux un peu plus élevés.

Mais en brut d'empilement et sans coefficient de débayerisation, tu auras nécessairement une différence de niveau de saturation des couches.

Essaye un truc

Après empilement, tu appliques un log 0.500 (process autohistogram, mode logarithmic Transformation, voire éventiellement MTF), suivi d'un histogramTransform pour resérer les niveaux bas (de 0.5 vers 0.01 par exemple) et le gamma (curseur milieu)

Généralement, ça remplace bien le backgroundneutralization... et ça fait sortir les extensions de nébuleuses

J'applique automatiquement cette méthode pour les images A7s et D810A

Rapide, efficace...

Merci je vais regarder ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.