Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je renoue depuis quelques semaines avec cette passion d'enfance.

Je souhaite acquérir un instrument pour poursuivre l'obersvation du ciel avec l'intention de m'initier au dessin astro. Mais je commence à m'y perdre un peu à force de questions et d'errance libre sur les forums :)

Je dispose d'un budget de 150-200 euros. Je pensais m'équiper de jumelles 10x60+pied mais cela correspond aux prix de lunettes astro (que j'imagine à tort ou à raison plus propices pour le dessin via leurs capacités de grossissement?).

J'habite à Paris avec la possibilité de me déplacer régulièrement soit en banlieue parisienne soit en montagne soit en bord de mer. Donc je recherche aussi du transportable à la main (train).

De plus, entre la famille, le travail, les concours, je ne vais pas avoir masse de temps non plus.

J'ai remis la main sur mes jumelles 7x50 (colombia) offertes 20 ans plus tôt par ma famille. J'en aurais pleuré de joie! Me suis mis en tête de les dépoussierer, de retrouver de quoi protéger objectifs et oculaires, tenter des réglages, de les faire tester d'un club d'astro dans lequel je ne manquerai de me tourner à la fin du mois.

Si vous avez la patiente de me prodiguer quelques conseils, je suis hyper preneur et vous en remercie par avance. :)

Posté (modifié)

Bonjour,

Le problème en région parisienne c'est que dans les coins isolés il ne fera vraiment pas bon rester seul l'oeil à l’oculaire.

Il y'a un club astro à Ivry qui dispose d'une terrasse

http://www.astrosurf.com/letelescope/

En vraiment rikiki avec suivi tu aurais ça :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7015_iOptron-Astroboy---Portable-60mm-GoTo-Table-Telescope.html

Une lunette 60/360 avec goto pour 175E

io9402-astroboy.jpg

60mm en monoculaire c'est du même ordre que ce que te montrent les jumelles et l'oculaire fourni te permet de grossir 18x, le goto assure le suivi pour que tu puisses te servir des deux mains sans avoir à te soucier de l'instrument.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci!!

Parfait pour le club d'astro! Je vais y aller un de ces vendredis soirs.

Coté matériel, j'examine la référence que tu m'as transmise.

Posté

Bonsoir,

L'idée d'une lunette courte est vraiment attirante.

Il va me falloir malgré tout un trépied un peu plus haut. (Pas toujours de tables dispos sous la main).

Le dessin astro est-il conciliable avec une monture azimutale manuelle? J'ai repéré ce modèle Lunette Sky-Watcher 80/400 sur monture azimutale AZ3

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0309

Qu'en pensez-vous?

Posté

Hello, et bienvenue.

Dans ce budget, les jumelles semblent en effet bien indiquées, mais je te suggère de réfléchir à la possibilité de garder tes 200€ et d'économiser quelques mois de plus pour acquérir une bonne lunette astro d'entrée de gamme sur une monture correcte.

En effet, à Paris ou en RP, les jumelles seront plus que limitées par la pollution lumineuse, et risquent fort d'etre déceptives... et elles ne grossissent pas assez pour les planètes...

Tu pourras donc seulement t'en servir réellement en vacances loin de Paris, mais si tu bénéficies d'un ciel correct, tu te sentiras peut-être frustré de ne pas pouvoir aller plus loin.

Bref, les jumelles c'est un bon complément, mais ça ne remplace pas un instrument astro dédié (sauf si tu prends des 20x80 mais on est plus dans le même budget).

Pour patienter, le club est une bonne solution : tu rencontreras d'autres astrams, tu pourras observer dans différents instruments et te faire une idée plus précise de ce que tu souhaites.

jb

Posté

Bonsoir jb et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Entendu tes conseils à 100%!!!

J'habite à 5 min à pied de la cité des sciences de la Villette et passé une partie de l'aprem à écumer le rayon astro de la Médiathèque. Y'a vraiment de quoi patienter...

Leimury m'a gentiment filé les coordos d'un club sur Ivry, à l'autre bout de ma ligne. Le plan terrasse a l'air sympa!

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.