Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Questions bêtes :

En ce moment de pleine lune (elle est superbe, splendide) il m'est assez difficile de faire d'autres observations...

Est-ce normal?

Y a-t-il autre chose appart la lune à voir pendant cette période?

Lorsque je regarde la lune je suis ébloui. :cool:

Faut-il un filtre ou autre chose?

Est-ce dangereux pour mes yeux?

J'attends plein de réponses bêtes bien sûr! ^^

Modifié par Zorino
Posté

Bonjour,

Oui, la lune, surtout pleine, augmente beaucoup la magnitude du fond du ciel ce qui efface beaucoup d'objets dits du "ciel profond" (galaxies, nébuleuses diffuses, etc.). C'est très similaire à la pollution lumineuse des grandes villes, si ce n'est que cela ne fait pas un halo verdâtre...

De plus la pleine lune n'a que peu d'intérêt puisqu'il n'y a pas de lumière rasante sur ses reliefs, donc aucun contraste ombre/lumière pour en apprécier les aspects.

Les planètes sont peu touchées par la PL, mais en ce moment, c'est difficile car bas sur l'horizon.

Concernant la forte luminosité lunaire, non ce n'est pas dangereux, tes yeux était plutôt habitués à de la vision nocturne, d'où l'éblouissement ; et ce n'est pas plus dangereux que de regarder un paysage sous un soleil d'été, pas besoin de filtre. Une astuce d'astram : allumer une lampe de bureau ou autre près de soi pour que l'oeil repasse en vision diurne le temps de l'observation lunaire.

Posté

Tu peux aussi mettre le cache de ton télescope (si celui-ci te permet d'en ouvrir une petite portion) ou méthode "degueu" te faire un cache en carton qui réduira la quantité de lumière qui rentre dans ton télescope (et donc réduira l’éblouissement)

Posté (modifié)

On appel cela diaphragmer, mais bon autant en pleine lune t'en mettre plein les mirettes et mettre une paire de lunette de soleil pour observer la lune à donf (ca evite l'achat d'un filtre) et de diminuer la resolution en diaphragmant :D

Modifié par astronome04
rajout oubli mots
Posté
Bonjour,

Questions bêtes :

En ce moment de pleine lune (elle est superbe, splendide) il m'est assez difficile de faire d'autres observations...

Est-ce normal?

Y a-t-il autre chose appart la lune à voir pendant cette période?

Lorsque je regarde la lune je suis ébloui. :cool:

Faut-il un filtre ou autre chose?

Est-ce dangereux pour mes yeux?

J'attends plein de réponses bêtes bien sûr! ^^

- Oui c'est normal la lumière de la Lune cache le reste

- Oui, les étoiles doubles et les amas d'étoiles (qui seront quand même moins spectaculaires que sans Lune, mais resteront, regardables)

- Pas de filtre indispensable quoi que certains trouvent ça utile. Tu peux porter des lunettes de Soleil (de bonne qualité optique, sinon ça te pourri l'image). Ou mieux laisser le lampadaire du jardin allumé (ou équivalent) pour rester en vision diurne.

- Non aucun danger même si c'est très éblouissant. Le seul danger c'est de se prendre les pieds dans le tapis et se casser la gueule parce qu'on est ébloui et qu'on y voit rien pendant quelques minutes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.