Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Après plusieurs semaines de recherches sur qu’utiliser pour observer le ciel profond et éventuellement les planètes du système solaire, j’ai choisi un newton 150/750 de chez skywatcher. Selon les avis qui règnent un peu partout, il semble être un bon télescope pour un débutant comme moi, mais il reste quelques points sombre le concernant :

Je l’ai trouvé sur plusieurs sites, avec des différences de prix plutôt important :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1117-sky-watcher-black-diamond-150-750-t29-bs.html

Quelles sont les différence ( j’ai compris que les montures sont différentes mais il reste encore quelques N dans le titre que je ne comprend pas ) ?

Merci pour vos réponses :)

Posté

Bonjour Clotaire17,

Attention au nommage des télescopes chez Astroshop, il ne s'agit pas du tout d'une NEQ3.2 mais bien d'une EQ3.2

Si dessous les liens des 2 montures chez Optique Unterlinden (importateur officiel SkyWatcher en France)

EQ3.2:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

NEQ3.2 :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG004

Descend un peu dans les pages pour voir le détail des montures

Sinon j'ai ce télescope depuis 1an 1/2 et j'en suis très content, mais (il y a toujours un mais :rolleyes:) si c’était à refaire je prendrais plutôt celui-ci :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Un Dobson 200mm pas plus cher et beaucoup plus simple à utiliser (tu poses, t'observe :be:)

Tu gagnes en simplicité et en diamètre.

Quand j'ai acheté mon matériel les "anciens" du forum m'avait conseillé celui-ci aussi, mais je trouvais qu'il était "moins classe"... :b: quand je vois que maintenant j'utilise mon 150 les freins desserrer pour chercher mes cibles, le Dobson aurais été plus pratique (et surtout moins encombrant).

Ceci étant dit je "m'éclate" bien avec le 150/750 tout de même :wub:

PS : je précise que je ne fais que du visuel avec

Posté

J'ai commencé avec le même matos, et je ferais exactement la même remarque que Minipomme.

L'avantage de la monture, c'est qu'elle t'apprend les rudiments de l'equatoriale.

Maintenant, est ce que ça vaut le coup pour tâtonner sur une équatoriale de sacrifier du diamètre ? Je ne pense pas.

Le SW sur eq3-2 est un beau tube, ça fait "classe" effectivement, mais c'est une config un peu "bâtarde" :

-Tu sacrifies du diamètre pour payer ta monture equato, même sans motorisation.

-L'eq3-2 peut être motorisée, ce qui est un plus confortable pour le suivi, et peut largement faire l'affaire pour faire de la photo planétaire. Cependant, elle ne donnera rien ou presque en ciel profond à 750 de focale (elle pourrait servir pour un téléobjectif de 200mm par exemple)

Au final, même si c'est moins flatteur, que ça te donne moins l'impression d'être un explorateur, et que ça fait moins deco dans le salon, un 200 ou 250 dobson si tu as un peu de rallonge t'en montrera plus, et sera plus simple d'utilisation, je suis du même avis que Minipomme.

Pour débuter en visuel, avec le recul et l'expérience, c'est le choix que j'aurais fait !

Pour la photo, j'aurais lu le post de Bruno "et si on laissait tomber la photo" et j'aurais plus tard effectivement pris un 150, mais sur heq-5 minimum.

Posté

Bonjour,

Mon idée de départ était également un Skywatcher 150/750... Après mûre réflexion et avis sur ce forum j'ai pris un dob 250 et sincèrement je ne le regrette pas!! Simple d'utilisation, transportable malgré son "léger poids" c'est un vrai plaisir de regarder le ciel et de s'instruire

Au début quand j'ai appeler OU, ils en avaient plus et directement ils m'ont orienté sur un dobson, et c'est un exçellent choix de départ, même niveau prix... ;) et surtout niveau diamètre!! :-)

Au plaisir et bon ciel

Fab

Posté

Merci pour vos conseils, que je suis donc puisque je choisi finalement le dobson en 200/1200 (plus on en voit mieux c’est ;) !

Si un jour je veux faire de l’astrophoto je pourrai toujours rajouter une monture equato avec motorisation et garder le tube mais c’est une autre histoire, je vais déjà être bien occupé avec celui là ^^

Posté
... Si un jour je veux faire de l’astrophoto je pourrai toujours rajouter une monture equato avec motorisation et garder le tube mais c’est une autre histoire, je vais déjà être bien occupé avec celui là ^^

Si ton souhait est dans l'avenir de faire de l'astrophoto, un instrument à f/d 6 de plus d'un mètre et d'un poids de 11 kg ne sera pas le meilleur choix et, de plus, nécessitera obligatoirement l'achat d'une solide monture capable de supporter la charge du tube et des accessoires pour la photo.

Mais comme précisé "c’est une autre histoire" et il sera, alors seulement, temps d'y réfléchir.

Pour le moment, profite bien de ton dobson, il y a déjà de quoi s'occuper ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.