Aller au contenu

Pe az eq6

astroluma

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème avec l'EP de mon az-eq6 que je n'arrive pas à éliminer.

Globalement la courbe est pas mal mais de temps en temps il y a un gros décalage qui apparaît entre 2 tours de vis sans fin.

27120-1471461697.jpg

27120-1471461771.jpg

27120-1471461847.jpg

En gros d’après PECPREP j'ai 20'' d'EP du à la vis sans fin et 10" à cause de ces irrégularités.

J'ai fais des essais en diminuant et en augmentant le jeu de la vis sans fin, en jouant sur la tension de la courroie et en augmentant le décalage du contre poids vers l'est mais rien n'y fait.

Pour moi ça ne vient pas de la vis sans fin car le problème n'arrive pas à chaque tour.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Salut,

Le but de régler le jeux de la VSF est d'avoir le minimum de jeu, tout en n'ayant aucun point dur sur pourtours complet de la couronne.

Tu peux avoir un jeu quelconque sur un 1/4 de la couronne sans point dur, tout en ayant un tout autre jeu et/ou point dur sur une autre partie de la couronne ; voilà pourquoi tu n'as pas la même erreur périodique d'un tours de la VSF à l'autre.

Le but étant de trouver le meilleur compromis, avec le minimum de jeu. Tu devrais avoir un débattement d'1 mm environ au bout de la barre de contre poids.

Concernant les courroies, le fait de les tendre un peu plus va permettre de minimiser les sauts/variations rapides dues aux irrégularités de la poulie moteur (1 tours = 120s), et ainsi voir un peu plus les défauts de la vis sans fin.

Je pense que l'on peut diminuer l'amplitude de l'EP.

Voici le post que j'avais fais pour illustrer différentes mesures (et réglages) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2261540#post2261540

A+

Modifié par supergg

Salut,

Le but de régler le jeux de la VSF est d'avoir le minimum de jeu, tout en n'ayant aucun point dur sur pourtours complet de la couronne.

Tu peux avoir un jeu quelconque sur un 1/4 de la couronne sans point dur, tout en ayant un tout autre jeu et/ou point dur sur une autre partie de la couronne ; voilà pourquoi tu n'as pas la même erreur périodique d'un tours de la VSF à l'autre.

Le but étant de trouver le meilleur compromis, avec le minimum de jeu. Tu devrais avoir un débattement d'1 mm environ au bout de la barre de contre poids.

Concernant les courroies, le fait de les tendre un peu plus va permettre de minimiser les sauts/variations rapides dues aux irrégularités de la poulie moteur (1 tours = 120s), et ainsi voir un peu plus les défauts de la vis sans fin.

Je pense que l'on peut diminuer l'amplitude de l'EP.

Voici le post que j'avais fais pour illustrer différentes mesures (et réglages) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2261540#post2261540

A+

Bon j'ai fais un nouvel essai de réglage cette nuit.

J'ai d'abord augmenté largement le jeu mais ça n'a pas réglé le problème.

Du coup j'ai re-diminué le jeu et j'ai suivi les conseil de olivdeso sur la tension de la courroie.

Au premier essai elle était trop tendue et j'avais une erreur qui n'était plus du tout périodique.

Au deuxième essai avec moins de tension ça a beaucoup mieux fonctionné et ça donne ça :

27120-1471606937.jpg

27120-1471606909.jpg

27120-1471606873.jpg

J'ai fais un essai rapide de guidage et j'ai obtenu une erreur rms entre 0.4 et 0.5" ce qui me parait bien pour ce genre de monture du coup je pense que je ne vais plus toucher à rien pour l'instant.

Merci pour vos conseils.

Je pense que l'on peut quand même diminuer l'amplitude...

Si les courbes d'autoguidages sont bonnes, et que cela te conviens, effectivement laisses comme ça.

A chaque essai pecprep me donne environs 20" d'ep uniquement pour la vis sans fin du coup je ne suis pas sur de pouvoir descendre beaucoup plus bas.

Mais bon peut être que j’essaierai quand même de diminuer un peu le jeu pour voir ce que ça donne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.