Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je n'ai pas vu de commentaires encore à propos de http://journals.aps.org/prl/abstract/10.1103/PhysRevLett.117.071803

J'avoue que même si je comprends le fond , je n'ai pas les arguments pour une vue critique. vous en pensez quoi? l'abstract:

"Recently a 6.8σ anomaly has been reported in the opening angle and invariant mass distributions of e+e− pairs produced in Be8 nuclear transitions. The data are explained by a 17 MeV vector gauge boson X that is produced in the decay of an excited state to the ground state, Be∗8→Be8 X, and then decays through X→e+e−. The X boson mediates a fifth force with a characteristic range of 12 fm and has millicharged couplings to up and down quarks and electrons, and a proton coupling that is suppressed relative to neutrons. The protophobic X boson may also alleviate the current 3.6σ discrepancy between the predicted and measured values of the muon’s anomalous magnetic moment."

je traduis à la louche pour les non-anglophones:

"récemment une anomalie à 6.8 sigma a été mesurée dans l'angle d'ouverture et les distributions de masse invariante de paires éectron-positron produites dans des transitions nucléaires du Be8. les données sont expliquées par un boson de jauge X de 17meV produit par la décroissance d'un état excité vers l'état fondamental, Be*8 ->Be8X, puis X ->e+e-.

Le boson X porte une cinquième force avec une distance caractéristique de 12 fm et montre des couplages aux quarks up et down et à l'électron, et un couplage aux protons diminué par rapport aux neutrons. Le boson X protophobique pourrait aussi contourner la discordance entre le valeurs prédites et mesurées du moment magnétique du muon."

Mes excuses si ça a déjà été posté.

Posté

Merci pour la version anglaise mais sans la version grand public je doute d'avoir une opinion. Quoi qu'avec aussi a bien y reflechir ;)

A ce propos, Alberic, peux tu dire a ton cheval de me rappeler stp pour un debrief ?

Posté

Apparemment le groupe qui avait été à l'origine de la description de l'anomalie est assez controversé. Pour le papier que je cite, c'est une modélisation des résultats qui analyse les caractéristiques de ce que serait cette nouvelle particule.

Pour le cheval : l'existence d'une nouvelle particule de ce type pourrait modifier notre conception actuelle des interactions au sein de la matière, de la matière noire, et ouvrir de nouveaux champs pour l'unification des forces, graal suprême de la physique des particules. Mais je suis d'accord : ça va pas nous changer la lune et les étoiles (enfin, pas de suite).

Posté

....

Pour le cheval : l'existence d'une nouvelle particule de ce type pourrait modifier notre conception actuelle des interactions au sein de la matière, de la matière noire, et ouvrir de nouveaux champs pour l'unification des forces, graal suprême de la physique des particules. Mais je suis d'accord : ça va pas nous changer la lune et les étoiles (enfin, pas de suite).

Remarque il y a aussi un précédent, ce pauvre chat de Schrödinger.

Laissez tranquille les animaux de compagnie ! :D

Albéric

Posté
Apparemment le groupe qui avait été à l'origine de la description de l'anomalie est assez controversé. Pour le papier que je cite, c'est une modélisation des résultats qui analyse les caractéristiques de ce que serait cette nouvelle particule.

Donc c'est du sérieux !

Et moi qui pensais que c'était une mise en perspective sarcastique de l'insondable gouffre d'incompréhension qui nous sépare du charabia hermétique de la physique fondamentale... :be:

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.