Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens de changer de télescope (j'avais un 130/920), j'ai acheté un Dobson Perl 254/1200 (pas du tout intéressé par astrophotographie). Je souhaite observer le ciel profond.

Maintenant que j'ai un télescope correct, je souhaite naturellement acheter de meilleur oculaire que ceux fournis (10 et 25 mm). J'ai lu pas mal de choses sur le sujet, je souhaiterais avoir votre avis :

Je pense prendre au final 3 oculaires autour des focales : 7 mm, 14 mm, et entre 25 et 30 mm, avec des champs apparent important, cela vous semble cohérent ?

Je me semble judicieux de commencer par l'achat du 14 mm, j'ai un budget autour des 150 €. J'ai vu quelques modèles :

Celestron Ultima LX 13 mm (j'ai lu quelques mauvaise critique ...)

Baader Hyperion 13mm (tout ce que j'ai lu date un peu...)

Explore Scientific grand-angle 14 mm ( lu plutôt du positif)

Celestron Luminos 15mm (idem que l'ultima ...)

Pour arriver à choisir entre eux, c'est très compliqué.... l'hyperion et l'ES semblent se démarquer...

En bref j'ai vraiment besoin d'avis éclairé, je suis nouveau en astro amateur. :be:

Modifié par Pedroski
Posté

Salut

Je suis très satisfait de mon ES 24mm 82°, et si j'avais a choisir un 14mm a prix sympa, c'est le ES 82° que je prendrais ;)

Un exemple de gamme pour ton dob chez ce fabriquant, le 24mm 82° ( ou le maxvision moins cher ) le 14mm 82° et le 6.7mm 82°

Posté

Le sujet est tellement rebattu que je te suggère de lire les réponses des mêmes sujets concernant exactement ton souci actuel.

Au passage je te déconseille le Luminos, plus adapté à un Schmidt-Cassegrain qu'à un Newton rapide, et de toute façon de qualité optique moyenne.

Posté

Je me semble judicieux de commencer par l'achat du 14 mm, j'ai un budget autour des 150 €. J'ai vu quelques modèles :

Celestron Ultima LX 13 mm (j'ai lu quelques mauvaise critique ...)

Baader Hyperion 13mm (tout ce que j'ai lu date un peu...)

Explore Scientific grand-angle 14 mm ( lu plutôt du positif)

Celestron Luminos 15mm (idem que l'ultima ...)

Bonjour

sujet maintes fois abordé en effet...

ES14mm sans hésiter :wub:

Posté

Désolé pour le rabâchage, c'est parfois compliqué de trouver les sujet qui aborde les même problèmes.

Merci pour vos réponses

Posté

Pas testé l'ES, Par contre j'ai le 13MM Hyperion, j'en suis super content, Et pas prêt de m'en séparer pour le moment. Je trouve qu'il a un très bon piqué.

Utilisé sur un 200/1000 et 300/1500

Posté

Merci de l'avis.

Je vois qu'une des grosses difference c'est le dégagement de l'oeil ES 15 mm et hyprion 20 mm .

Ca joue beaucoup ?

Posté
Merci de l'avis.

Je vois qu'une des grosses difference c'est le dégagement de l'oeil ES 15 mm et hyprion 20 mm .

ca joue beaucoup ?

Si tu observes obligatoirement avec tes lunettes de vue, vaut mieux privilégier une dégagement oculaire de 20mm. Sinon...les 15mm de l'ES sont déjà très confortables.

Attention, l'hypérion 13 a "seulement" 68° de champ, l'ES c'est un 82°

au final, l'ES 14mm te donnera 30% de champ réel en plus...

Posté
Si tu observes obligatoirement avec tes lunettes de vue, vaut mieux privilégier une dégagement oculaire de 20mm. Sinon...les 15mm de l'ES sont déjà très confortables.

Attention, l'hypérion 13 a "seulement" 68° de champ, l'ES c'est un 82°

au final, l'ES 14mm te donnera 30% de champ réel en plus...

...et une meilleure qualité otique (clarté, contraste, piqué...).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.