Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou,

Au cours des 2-3 derniers mois, j'ai attaqué assez sérieusement le SHO en acquisition.

Il me manquait des bibliothèques de darks en 20min, et ayant une t° d'acqui à -30°C et une t° d'ambiance actuelle vers 26-27°C donc trop pour un delta max de 50°C, j'ai du faire de nouveau mes dark au frigo. 3 séries de 51 darks en bin1 bin2 bin4.

Frigo mis en quarantaine totale pendant ces 2 jours.

J'ai vérifié périodiquement la t° des darks comme la dernière fois au frigo.

J'ai constaté, comme a dernière fois aussi au frigo, la puissance donnée au peltier diminue au fil des heures (la t° capteur reste constante à -30°C)

Pour info, j'avais déjà des bibliothèques de darks, faites au frigo et dans une pièce froide en hiver.

Le changement, c'est que ce coup-ci, j'ai utilisé une alimentation secteur 12v/4A au lieu de brancher la cam sur une batterie 24ah pour faire ces darks.

C'est peut être une piste, je ne sais pas.

Mes acquisitions se font en nomade sur batterie.

J'utilise DeepSkyStacker pour le pré traitement.

J'avais déjà fait des images SII OIII Ha de 10min bin 2 sans percevoir de problème.

J'ai commencé par une image SII 20min bin4, pas spécialement remarqué de problème (peut etre qu'il existe mais je ne l'ai pas remarqué), l'image de sortie a l'air "normale", et le traitement à l'air lui aussi "normal" quand je resserre les niveaux (sous Photoshop).

Ensuite je suis passé à une image Ha 20min bin1.

1er truc louche, c'était jamais arrivé, DSS n'arrive pas à me calculer le fond de ciel pour la quasi totalité des brutes (en rouge) :

26300-1471520640.jpg

J'empile et 2eme truc louche, dès les 2 premier coups de "niveaux" (1.5 gris, puis 1.3 gris) dans Photoshop, je sens que les basses lumières sont complètement niquées :

26300-1471520622.jpg

Je pense direct que c'est un problème de dark.

J'essaie alors, sacrilège, un empilement sans dark.

Après 2 niveaux (5 noir 1.5gris puis 15noir 1.3gris) dans PS :

26300-1471520658.jpg

Et un empilement avec des darks de 10min faites il y a quelques mois sur batterie

Après 2 niveaux (5 noir 1.5gris puis 15noir 1.3gris) dans PS :

26300-1471520602.jpg

J'en conclue que ça semble bien mieux parti sur la version sans dark, ou avec le master dark 10min, ça a l'air d'être un problème de dark, même si en utilisant les bin4 20min (faites de la même façon et sur la même session dans le frigo que les bin1) pour l'image SII ça m'a donné une image pré traitée qui ne m'a pas apparu déconnante.

Je décide alors passer en revue sous IRIS brutes darks et offset.

J'ai conservé dans toutes mes images l'overscan.

La procédure, c'est

-je prend la zone la plus large possible (= 1/4 de l'image, sans prendre l'overscan) -> clic droit -> statistiques

-je prend la zone d'overscan la plus large possible (= 1/2 de l'overscan) -> clic droit -> statistiques

Toutes les valeurs fluctuent un peu entre plusieurs brutes, plusieurs darks, et plusieurs offset, mais en gros

brute :

26300-1471520069.jpg

brute overscan :

26300-1471520536.jpg

dark :

26300-1471520559.jpg

dark overscan :

26300-1471520581.jpg

offset :

26300-1471520681.jpg

offset overscan :

26300-1471520699.jpg

résumé :

26300-1471527467.jpg

Ce que je constate :

- j'ai une moyenne d'ADU plus élevée sur une dark que sur une brute :o

- c'est beaucoup plus élevé (min, max, moyenne, mediane) en ADU en overscan sur une dark que sur une brute et offset qui elles sont à peu près pareil.

J'en déduis alors que les darks sont à incriminer, mais

1. est ce que mon raisonnement est correct et les ce sont bien les darks le probleme ?
  2. si non quel peut être alors le problème ?
  3. si oui pourquoi il n'y a pas l'air d'avoir ce problème sur les bin2 et bin4 ? trop de signal sur les brutes et c'est masqué ?
  4. si oui, est ce ça vient de l'utilisation nouvelle de l'alim ?
  5. si oui, comment corriger le problème ? Refaire d'autres darks et prier (madame va vraiement pas être contente cette fois) ? Faire une soustraction (ou division ?) sous IRIS sur chaque dark (ouvrir normalement chaque dark ou passer par une commande genre loadsx3 pour pas niquer le 16eme bit ?) puis refaire un master dark ?

J'avais fait en février dernier un essai de traitement sur une image en Ha (brutes de 10min bin1), et je n'avais pas eu (ou vu) ces problèmes.

J'ai fait aussi plusieurs séances en LRVB aussi au printemps 10min bin1 et 1.5/2/5/10 min bin 2, et soit le problème n'existe pas, soit il est là aussi masqué par le signal reçu sur les brutes.

En fait j'essaie de réfléchir à tout ça, mais je suis un peu largé, y'aurait trop de pistes...

Je voudrais bien un peu d'aide pour isoler le truc ;)

Merci !

Modifié par Raypulsif
Posté

Peux pas t'aider pour DSS, je n'utilise qu'Iris

A mon avis alim ou batterie, c'est pareil

Donc ce qui me choque, c'est uniquement que le niveau moyen du dark unitaire soit supérieur à celui de la brute de même durée.

Même problème en bin1, 2 et 4 ?

Comprends pas ce que tu appelles overscan ?

Refaire quelques darks ce soir dehors (ciel pourri à Valbonne) sans frigo ne doit pas poser de problème pour toi ni pour madame.... et permettrait peut-être de voir ce qui cloche.

Posté

Tu fais tout à -10, sans frigo sans alim spéciale directement sur le set-up et tout ira mieux, non ?

La différence avec - 30 sera quasi négligeable.

Ou tu prétraites avec Maxim qui sait calculer un dark à -28 a partir d'un dark à -12

Posté

Salut,

J'ai déjà remarqué que mes darks étaient différents au secteur.

Depuis, je n'utilise que la batterie, pour être le plus proche possible des conditions réelles.

Bon courage !

Posté (modifié)

Comprends pas ce que tu appelles overscan ?

l'overscan est une zone de l'image qui n'est pas soumise à l'exposition, et qui en principe n'est pas sauvegardée ; il me semble que c'est une zone de référence/étalon (dark (dummy) pixels dans les docs des capteurs)

Même problème en bin1, 2 et 4 ?

Je dirais "je sais pas" (voir suite) mais c'est beaucoup plus flagrant en bin1 ; ça m'a permis d'exclure un problème de lumière parasite, le phénomène aurait été bien plus marqué en bin2 et bin4 d'après moi.

Tu fais tout à -10,

La différence avec - 30 sera quasi négligeable.

En narrowband je sais pas...

Salut,

J'ai déjà remarqué que mes darks étaient différents au secteur.

Depuis, je n'utilise que la batterie, pour être le plus proche possible des conditions réelles.

J'ai pas pu confirmer ça.

En fait j'ai revérifié toutes mes images (brutes et dark) de toutes mes séances et la valeur overscan varie de séance en séance en fait. Pas de beaucoup (environ +-70adu); un peu plus élevé sur la séance frigo/alim secteur et franchement plus (+200adu) sur la série bin1. Avec une séance brute en overscan assez faible, et une séance darks en overscan haut, je pense ça a pas pardonné sur du narrowband.

Au final ma solution, ça a été de reprendre chaque dark faite, et de soustraire 135adu.

L'empilement a été correct.

On verra ce que ça donne au résultat final !

Modifié par Raypulsif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.