Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici un classique estival situé dans Pégase, on ne présente plus cette belle spirale Ngc 7331 vue de 3/4 aux spires tenues et diaphanes.

C'est un objet relativement étendu, 11' d'arc dans sa longueur avec une magnitude estimée à 10.6. Je l'ai recherchée avec difficulté aux grosses juju 25X100 sous mon ciel de banlieue. Seul le noyau était perceptible.

L'imagerie révéle beaucoup plus de choses. Ses faibles spires contrastent avec un coeur très lumineux, un objet plutôt délicat à traiter.

Plusieurs galaxies accompagnent cet "Univers -Ile", elles sont vues en perspective, situées à 300 millions d'AL environ soit 10 fois plus éloignées.

D'autres petites galaxies sont perceptibles dans le fond de ciel, des objets sans identité, je veux dire non répertoriés dans la base du NED.

Cette image cumule environ 6 heures de pose en luminance, c'est un temps de pose important qui permet de faire ressortir un max de détails. Le seeing est compris entre 1.6 et 2.0" d'arc.

C11 EHD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME. Echantillonnage 0.5"/pix.

Ciel de la banlieue Lilloise SQM 19.35

Pose unitaires comprises entre 280 et 320 secondes.

Monture G11 stepper

Le RGB provient d'anciennes acquisitions.

Traitement Iris & PS CS2

n7331p.jpg

La grande image de 2000 pix :

http://www.astrosurf.com/chd/pagefo/n7331.htm

Christian

Posté (modifié)

Salut Christian

Trés sympa, beaucoup de détails et les couleurs anciennes font l'affaire.

Je travaille sur la même glx, je reviens dessus régulièrement.

Je fait l’acquisition à la fin de la nuit d'étoiles, et il me manque les couleurs à traiter.

En réalité il me faut plus de poses, avec 1h15 12 poses avec une FWHM entre 3 et 4, ça reste peu.

J'ai une image sans DOF juste pour voir : http://siegfried.bauer.free.fr/cp/ngc7331_nde2016.jpg

La différence est frappante, on dirait que j'ai mis du flou, je me demande d’où tu toppe un tel seeing!

Bravo pour ton image.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Salut à tous et merci d'être passés sur ce fil :)

Siegfried

La différence est frappante, on dirait que j'ai mis du flou, je me demande d’où tu toppe un tel seeing!

Elle est bien ta version, c'est vrai que tu pourrais avoir un meilleur piqué sous un ciel calme.

voici une brute avec relevé que FWHM. Le seeing est ici de +- 1.8" d'arc.

C'est une pose de 300 secondes qui donne un coeur de galaxie à 22000 ADU; les 1eres spires proches du coeur sont à 3500 - 4000 ADU et les faibles spires sont à peine au dessus du fond de ciel.

Le fdc est à 1850 ADU avec un sigma de 38.

n7331brute.jpg

JP : les poses varient en fonction de la hauteur de l'objet. C'est la valeur du fond de ciel et son bruit photonique que j'essaie de garder constant, ou presque.

Christian

Posté

Vraiment très jolie.

Donc si j'ai bien compris , la différence de durée des poses a pour but de garder un FDC" constant " et pas besoin d'en avoir de courte pour décramer le coeur ?

Posté
Salut à tous et merci d'être passés sur ce fil :)

JP : les poses varient en fonction de la hauteur de l'objet. C'est la valeur du fond de ciel et son bruit photonique que j'essaie de garder constant, ou presque.

Christian

Merci pour ta réponse.

JP

Posté

Salut Christian,

Elle est magnifiquement détaillée ta NGC 7331 ! Et très à la mode sur le forum ! ;)

Va falloir que je la tente aussi. C'est une cible de choix.

J'ai tenté le Quintet à proximité mais [mode "pleurnicherie du ciel profond ON" :be:] la Lune était trop présente et le fond de ciel était trop lumineux. Là encore à retenter !

Albéric

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos appréciations.

Albéric :

Tiens, tu fréquentes de nombreux forums ;)

J'ai tenté le Quintet à proximité mais [mode "pleurnicherie du ciel profond ON" ]

Ah oui il faut le tenter, c'est tout un symbole le Quintet; Avec ton échantillonnage ça devrait donner une image intéressante.

Tu peux faire également la Croix d'Einstein, elle est assez basse dans Pégase. Si tu as un bon ciel vas y...

Christian

Posté

Elle s'améliore avec les années comme le bon vin :)

Bientôt les nuits longues et la reprise d'un horaire normal devrait m'aider à reprendre ;)

Par contre, jamais de chance avec ce coté du ciel...J'ai encore tenté il y a 10 jours NGC7331 et j'avais une FWHM de 3.5 alors qu'au zénith j'avais 2.6

Posté

Bonsoir Christophe

Cela faisait un moment que nous étions rencontrés sur le forum.

Nous avons eu des nuits correctes au moment du 1er quartier Lunaire.

Mais c'est exact que certaines d'entre elles étaient moins calmes.

A bientôt avec tes futures acquisitions

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.