Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis novice dans l'observation du ciel et j'avais décidé d'attendre encore quelques temps avant de m'offrir un télescope.

Or, on vient de me prêter un petit 60/700 sur monture azimutale.

Franchement pour un début c'est chouette!

Je me pose tout de même la question pour la suite (il va bien falloir le rendre un jour et moi acheter mon propre télescope).

Celui que je "visais" est un 114/900 sur monture équatoriale.

Je commence à comprendre le principe MAIS la question est: est-ce qu'une monture équatoriale est adaptée à mes possibilités d'observations? (je crois que non, d'où ma question ;) )

Jardin avec pente et bosses: impossible d'être sur un sol parfaitement plat, changement de place du télescope fréquemment en fonction de la cheminée et du toit de la voisine :p , et à cause de cela parfois obligée de me mettre contre les murs de mon jardin pour voir à certains endroits, donc impossible à ce moment là de tourner le télescope vers le nord car je suis coincée dans un petit coin.....

Avec la monture azimutale, ces conditions d'observation ne sont en aucun cas gênantes, je prends-je pose-j'observe et le fait qu'il faille me déplacer de quelques mètres à travers le jardin régulièrement (et passer d'une bosse à un trou) n'est pas un problème.

Il semble que la tache sera plus compliquée avec une équatoriale.....

Est ce que la monture équatoriale demande de placer "une fois pour toute" le télescope et de refaire un alignement sur l'étoile polaire chaque fois que je bouge d'un mètre?

Y a-t-il une solution pour qu'une observation depuis mon jardin soit possible avec une monture équatoriale? Ou faut-il partir sur autre chose? (azimutale à réglage fin? )

Merci d'avance pour vos conseils :)

Posté

Pour info, un Dobson ce n'est qu'un télescope newtonien sur une monture altaz hyper simplifiée : juste un support posé à même le sol. On ne peut faire que du visuel avec.

Posté