Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis novice dans l'observation du ciel et j'avais décidé d'attendre encore quelques temps avant de m'offrir un télescope.

Or, on vient de me prêter un petit 60/700 sur monture azimutale.

Franchement pour un début c'est chouette!

Je me pose tout de même la question pour la suite (il va bien falloir le rendre un jour et moi acheter mon propre télescope).

Celui que je "visais" est un 114/900 sur monture équatoriale.

Je commence à comprendre le principe MAIS la question est: est-ce qu'une monture équatoriale est adaptée à mes possibilités d'observations? (je crois que non, d'où ma question ;) )

Jardin avec pente et bosses: impossible d'être sur un sol parfaitement plat, changement de place du télescope fréquemment en fonction de la cheminée et du toit de la voisine :p , et à cause de cela parfois obligée de me mettre contre les murs de mon jardin pour voir à certains endroits, donc impossible à ce moment là de tourner le télescope vers le nord car je suis coincée dans un petit coin.....

Avec la monture azimutale, ces conditions d'observation ne sont en aucun cas gênantes, je prends-je pose-j'observe et le fait qu'il faille me déplacer de quelques mètres à travers le jardin régulièrement (et passer d'une bosse à un trou) n'est pas un problème.

Il semble que la tache sera plus compliquée avec une équatoriale.....

Est ce que la monture équatoriale demande de placer "une fois pour toute" le télescope et de refaire un alignement sur l'étoile polaire chaque fois que je bouge d'un mètre?

Y a-t-il une solution pour qu'une observation depuis mon jardin soit possible avec une monture équatoriale? Ou faut-il partir sur autre chose? (azimutale à réglage fin? )

Merci d'avance pour vos conseils :)

Posté

Pour info, un Dobson ce n'est qu'un télescope newtonien sur une monture altaz hyper simplifiée : juste un support posé à même le sol. On ne peut faire que du visuel avec.

Posté

Une équatoriale en visuel ça s'installe en quelques secondes. Faut juste que le trépied (réglable bien sûr) mette la monture à peu près à niveau et que l'axe de la monture soit orienté plus ou moins vers le nord. Même si tu ne vois pas la polaire tu sais quand même où est le nord sinon tu prends une boussole. C'est tout, rien à voir avec la précision requise par un goto et encore plus pour la photo longue pose. Donc rien dans ce que tu décris là ne semble problématique. Pour ton instrument tu envisages un achat neuf ? Si oui fait attention aux 114 actuels qui sont souvent très entrée de gamme. Limite vaut mieux guetter dans les PA un passage de 114 vintage made in japan qui sera largement supérieur. Juste faire attention que coulant soit au standard actuel 31.75 a moins qu'il ne soit déjà solidement équipé en oculaires. Pour le budget d'un 114 neuf tu peux même trouver avec beaucoup de chance un vixen 130 d'occas, là tu aurais un très bon instrument pour ce prix là.

Si tu ne veux pas faire de la photo, prends un Dobson, ça te permettra d'être mobile et de ne pas avoir de réglages à faire (sauf collimation).
Avec la centaine d'euro de budget d'un 114 tu ne crois pas que ça va être difficile ? Et si c'est pour une dobson de table ce sera pas mieux car c'est toute la table qu'il faudra déplacer à chaque fois...
Posté

Pour un dobson il faut quand même un sol pas trop pourri !

Avec des gros trous et bosses, il y a toujours une bosse de merde sous la base qui fait chier. En "forte" pente c'est casse gueule...

Mieux vaut une monture trépied, on peut toujours régler un pied pour compenser un sol abominable.

Ca dépend donc à quel point le sol est bosselé et pentu...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.