Aller au contenu

Poids des tubes OMC

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, ô, Webastronautes !

Je cherche depuis quelques mois maintenant moi aussi MA solution.

Au début, c'était EM200 & C11 (selon vos conseils éclairés), puis j'ai même pensé à EM400 (suis un fou, enfin c'est ce qu'aurait dit le banquier...).

Je m'oriente dorénavant plus raisonnablement sur une EQ6 Pro...

Suite aux récentes discussions de Franck804, kenaroh et bob99... concernant les tubes OMC, je suis stupéfait par leur poids :

OMC250 : 9kg

OMC300 : 13kg

Pour comparer,

Mewlon250 : 15kg...

Mewlon300 : sais pas, de toute façon ça sert à rien de rêver à ce point là...:confused:

Quelqu'un peut-il confirmer ces poids (je me suis peut-être trompé dans les conversions d'unité anglaises) car je trouve curieux que le M250 soit plus lourd qu'un OMC300 ?

Si je ne me suis pas trompé sur ces valeurs, cela voudrait dire que l'OMC300 est compatible avec la EQ6 Pro, non ?

Merci à vous tous, ô, Webastronautes ! :cool:

JazzOn

Posté
Salut à tous, ô, Webastronautes !

Je cherche depuis quelques mois maintenant moi aussi MA solution.

Au début, c'était EM200 & C11 (selon vos conseils éclairés), puis j'ai même pensé à EM400 (suis un fou, enfin c'est ce qu'aurait dit le banquier...).

Je m'oriente dorénavant plus raisonnablement sur une EQ6 Pro...

Suite aux récentes discussions de Franck804, kenaroh et bob99... concernant les tubes OMC, je suis stupéfait par leur poids :

OMC250 : 9kg

OMC300 : 13kg

Pour comparer,

Mewlon250 : 15kg...

Mewlon300 : sais pas, de toute façon ça sert à rien de rêver à ce point là...:confused:

Quelqu'un peut-il confirmer ces poids (je me suis peut-être trompé dans les conversions d'unité anglaises) car je trouve curieux que le M250 soit plus lourd qu'un OMC300 ?

Si je ne me suis pas trompé sur ces valeurs, cela voudrait dire que l'OMC300 est compatible avec la EQ6 Pro, non ?

Merci à vous tous, ô, Webastronautes ! :cool:

JazzOn

Bonjour JazzOn,

1) concernant les poids des OMC, tu as les bonnes valeurs (voir site d'opticstar).

2) L'eq6 est donnée généralement pour supporter un poids de 18 kgs (plus selon certains..) donc, à priori, pas de problème ...

3) la différence de poids entre M250 et OMC300 est surement liée aux dates de conception (le M250 commence à dater) donc aux matériaux utilisés mais aussi au mécanismes qu'ils comportent (l'OMC a un primaire fixe...,),

Voili, voilou

Posté

Confirmation de ces poids également :) et le 350 fait 22 kg ;)

Allez voir leur site, ils ont tout refait (nouvelles photos, etc) c'est ici.

D'ailleurs Robert, ils ont changé le petit texte concernant les tubes seuls (OTA) :

Optical Tube assemblies only (OTA)

Optical tube assembly, OTA

These are supplied with attachment dovetail plate (various available), finder, but no star diagonal or eyepieces.

For specifcation. on 140, 200 and 250 OTA's, please refer to appropriate complete telescope above.

On a la réponse... :confused:

Posté

Thank you les gars !

Je savais que je pouvais compter sur vous !!!

Bon, mon projet prend forme...^^

Pas de renvoi coudé ? Tant pis !

Tchao

JazzOn :cool:

Posté

J'ai reçu un petit mail de Peter de chez Opticstar qui m'anonce que mon télescope sera terminé vers la fin du mois.

Promis, dès que je l'ai, je le mets sur la balance ;)

Posté

Vi, vi :p

Mais tu sais, quand il va arriver, je vais avoir des nuages pendant au moins une semaine, voire deux............

Posté

Mais où avais je la tête ^^ , c'est vrai que le mauvais temps est scotché au camion de chez UPS quand il transporte du matériel astro !

C'est comme quand je lave ma voiture, à peine je me recule pour avoir une vue d'ensemble et voilà les premières gouttes :( !

Bon enfin, ne crois pas que tu vas t'en tirer comme ça;) , j'attends ta prose, je pense que ça me donnera une idée (pour le visuel du moins) de ce que je verrai avec mon C11; et c'est vrai que j'ai hésité entre celui que tu vas prendre et le C11 avec bulletin.

Franck

Posté
Confirmation de ces poids également :) et le 350 fait 22 kg ;)

Allez voir leur site, ils ont tout refait (nouvelles photos, etc) c'est ici.

D'ailleurs Robert, ils ont changé le petit texte concernant les tubes seuls (OTA) :

Optical Tube assemblies only (OTA)

Optical tube assembly, OTA

These are supplied with attachment dovetail plate (various available), finder, but no star diagonal or eyepieces.

For specifcation. on 140, 200 and 250 OTA's, please refer to appropriate complete telescope above.

On a la réponse... :confused:

Oui, Bruno, j'ai vu cela aussi:mad:

Ils ne s'embêtent les copains d'OO : tu leur poses une question et hop! ils refont leur site et changent le texte ...:deal:

sur ce fameux renvoi coudé, la réflectivité à 99% ne s'impose-t-elle pas ?

Posté
Vi, vi :p

Mais tu sais, quand il va arriver, je vais avoir des nuages pendant au moins une semaine, voire deux............

....

Posté
sur ce fameux renvoi coudé, la réflexivité à 99% ne s'impose-t-elle pas ?

Si tu prends un traitement Hilux à 97%, la réflectivité du renvoi coudé a intérêt à être maximum, n'oublions pas que les coefficients de réflectivité de TOUS les miroirs se multiplient (ne pas utiliser les pourcentages pour ça).

Exemple : deux miroirs à 97% --> 0,97 x 0,97 = 0,94 --> 94%

avec un renvoi coudé à 99% : 0,94 x 0,99 = 0,93 --> 93%

Les meilleurs sont les diélectriques, je crois.

Posté
Pour les 300 et 350, Peter m'a dit qu'ils avaient des problèmes d'appro en mirroirs de 12" et 14" et, là, les délais sont de ... quelques mois:(

:eek: :eek: Bon sang ! En même temps ça laisse un peu plus de temps pour les finances... Bruno, j'imagine que tu n'as pas encore payé la totalité de ton tube, non ?

Les meilleurs sont les diélectriques, je crois.

Super cette info sur les calculs d'optique ;) , je vais me renseigner sur les renvois coudés.

tchuss

Posté
Bruno, j'imagine que tu n'as pas encore payé la totalité de ton tube, non ?

J'ai versé 20% d'acompte et le solde à la livraison.

Une petite image de ce que sera le futur instrument :

omc250eq6ww9.jpg

;)

Posté
J'ai versé 20% d'acompte et le solde à la livraison.

Excellent, vu le délai d'attente, autant ne pas tarder à commander :)

Une petite image de ce que sera le futur instrument

Mais c'est un fake !! :eek:

Sinon, T'as mis à l'échelle là ? :?:

a+

Posté
Excellent, vu le délai d'attente, autant ne pas tarder à commander

Ca fait déjà un moment que c'est commandé, je suis livré à la fin du mois là.

Mais c'est un fake !! :eek:

Sinon, T'as mis à l'échelle là ?

Bien sûr que c'est un fake ;) pour l'échelle, oui à une queue de vache près... N'oublie pas que c'est un 250.

Posté
Saig, va directement sur le site Orion Optics (Google). Là, tu seras chez le fabricant!

:)

En effet !!

Sinon Bruno, sauf erreur de ma part, tu n'as pas pris les options suivantes :

JMI NGF-C precision 2" Crayford focuser + £230.00

Electric drive for JMI NGF-C focuser + £176.00

Digital readout for JMI NGF-C focuser + £ 74.00

Pour quelle raison si c'est pas indiscret ?

Posté
Pour quelle raison si c'est pas indiscret ?

L'OMC 250 est fourni avec un Crayford 2 pouces. Si la qualité de fabrication de ce porte-oculaire est à l'avenant du reste du télescope, je ne pense pas avoir besoin d'un porte-oculaire JMI plus cher.

L'Electric drive est un peu gadget et c'est encore plus cher quant au Digital readout je n'en vois pas vraiment l'intérêt à ces focales.

L'ensemble de ces options représente £480 soit 710 Euros !

Posté

JazzOn: le Mewlon250 pèse 12 kg (erreur sur le site de l'importateur). Le Mewlon300 est au-dela des capacités de l'eq6 avec 25 kg sur la balance ;).

Posté
L'OMC 250 est fourni avec un Crayford 2 pouces. Si la qualité de fabrication de ce porte-oculaire est à l'avenant du reste du télescope, je ne pense pas avoir besoin d'un porte-oculaire JMI plus cher.

L'Electric drive est un peu gadget et c'est encore plus cher quant au Digital readout je n'en vois pas vraiment l'intérêt à ces focales.

L'ensemble de ces options représente £480 soit 710 Euros !

Dis donc, Bruno, tu me cherche là.... :mad:

je cite (opticstar) :

"JMI Focuser include an SCT threaded output adaptater to allow use of standard SCT Equipement"...

Tiens, hop, comme celà résolu pour moi le problème du renvoi coudé .. :laughing:

Bon l'Electric drive ... c'est pour le bruit !!:rolleyes:

Et puis le readout je ne l'ai pas pris parce que... j'ai rien compris ;) !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.