Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tu bosses le samedi aussi?

Tu te lèves à quelle heure pour laisser le tube descendre à température, faire une bonne MES, retoucher la collim sur une étoile et shooter? Rholala quel courage :be:

• Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Oui je bosse ^^ mais pas tous les samedi. Mais comme quoi il y a des avantages :)

Le scope pour le moment est devant la fenêtre ouverte et prêt à shooter donc rien besoin de faire :) Juste à allumer le moteur, enlever les caches, vérifier la map et cliccc

J'ai pris la lune tout à l'heure au foyer pour essayer et sur l'image elle est très petite quand même. Les objets du CP vont être microscopiques non?

Modifié par Bedros
Posté (modifié)

Rassure moi tu ne veux pas débuter "vraiment" l'astrophoto par ta fenêtre ouverte ? :be:.

Tu n'obtiendras jamais rien de fabuleux comme ça :).

Pour le champ, ne t'en fais pas: de nombreux objets sont plus étendus que la lune ;), ils sont juste moins lumineux

Modifié par Julien3146
Posté

Ah oui, le scope dans la maison à 22° et imager par la fenêtre, c'est pas top ...

Avec les températures hautes de ces derniers temps, oublie aussi la dalle en béton de la terrasse pour poser le bouzin ... :)

Mets tout ça au grand air sur la pelouse et attends que ça se mette en température.

Amicalement,

Posté (modifié)

pour l'instant je travaille du matin alors je fais avec les moyens du bords, donc par la fenetre. Et si j'avais une pelouse ou un stade olympique ça fait déjà longtemps que j'aurai imagé dessus :). Donc pour le moment et le temps de me familiariser avec les reglages ce sera la fenetre. Meme si ce n'est pas parfait, n'oubliez pas qu'àu départ le titre du sujet c'est "photo vraiment de base" donc je suis dejà très content de ce que je peux faire par ma petite fenetre :) mais merci de vos conseils :)

Bon ce matin ciel couvert avec juste un voile nuageux qui rend impossible tout cliché... mais un quart d'heure avant de partir j'aperçois une eclairice... puis deux puis trois... mais c'est moins lumineux que d'habitude. pinaise! tant pis, je saute sur l'apn que je mets au foyer. Vite une petite photo test à 1 seconde juste pour le centrage (j'étais deja bien a la bourre) et hop j'envoie les clichés, seulement 10, puis je fais rapido les offsets et j'appuie pour les darks je ferme le volets et je me casse.

voila je rentre juste, la carte est dans le PC, le suspens est à son comble, je ne sais pas ce qui m'attends pour ma première photo au foyer. Je stresse, j'angoisse... vais-je être déçu, vais-je être emerveillé?

Aller je lance DSS. A tout à l'heure pour la photo finale XD :)

Edit 1 : 13h23 le traitement sous DSS est en cours... Finalement je viens de rajouter les flats :)

Edit 2 : 13h27 affichage de l'image sous DSS terminé... la taille de la nébuleuse est bonne, plus grande que celle de la lune je suis content :) les détails ont l'air d'être là et on voit quelques aigrettes sur des étoiles, c'est beau. Je passe au traitement RVB et saturation.

Edit 3 : 13h30 l'image est claire, normal, et les couleurs sont apparus, ça à l'air plutot pas mal! Le rouge et le bleu ont l'air bien présents, je procède à l'enregistrement de l'image et à l'importation sous photoshop.

Edit 4 : 13h36 Bon! Il y a du filé. Je pense que la monture montre ses limites. Avec le poids de l'appareil excentré les moteurs ont je pense eu du mal à suivre. Je ferai un meilleur equilibrage et réduirai les poses de 3 ou 4 secondes ... :/. Je poursuis le traitement

Edit 5 : 13h44 Ca avance, c'est pas horrible. C'est un peu palot comme je m'y attendais à cause du leger voile nuageux. Mais je suis plutot satisfait pour le moment, ça me motive pour la suite :) Je continue le traitement.

Edit 6 : 14h40 Voilà traitement terminé, j'ai mon pitit norion a moi :) Je ne sais pas si j'oserai la mettre

Modifié par Bedros
Posté

Super :) j'ai bien aimé la petite histoire avec le suspens et l'angoisse qui monte lol. J'étais dans le même cas que toi il y a quelques jours.

Tu as combien en temps de pose unitaire pour ta petite orion ? et oui avec un bon équilibrage et des poses assez courtes tu devrais avoir des étoiles bien rondes. j'ai pas de moteur :( donc je pose 1sec (c'est déjà trop^^) a 6400 iso pour avoir ce résultat : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473514714-m42-orion-en-nb.jpg

17 brutes/10dark/10offset (en N&B j'arrive a sortir plus de détails) ça reste très moyen mais au moins c'est mon cliché héhé :) et c'est le premier^^

Bon ciel :)

Posté

Ah ouais elle est chouette dis donc bravo :) Tu as raison le fait de l'avoir fait nous même, même si c'est pas digne d'un hubble c'est juste génial :)

Ce sont des poses de 30 secondes que je fais. Mais j'y ai pensé tout à l'heure c'est vrai que j'ai mis l'appareil de coté naturellement pour voir mon ecran mais je le referai en pivotant le tube pour avoir l'apn au dessus. ainsi plus de problème d'équilibrage ;)

Posté

Excellent!

Ca fait toujours plaisir à voir sa première image du CP :)

Je les garde toutes aussi, j'aime bien comparer avant/après pour m'améliorer.

Je garde même les gros pâtés que j'avais fait au début xD

Me tarde de refaire Orion aussi, la 1iere fois que j'ai eu mon 150/750, elle était quasiment plus visible et le temps était pourri...de plus, étant sans arrêt en déplacements si 4 weekend sont sous les nuages c'est foutu pour un mois :confused:

Juste quelques poses de 1mm30 max et une série de 30 secondes sans autoguidage (je l'avais pas encore):

26125-1473528052.jpg

Un truc indispensable pour la MAP -> masque de bahtinov!

Mon seul regret avec ce masque c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt^^

Va falloir rebaptiser le titre du post en 'vos photos avec votre 150/750' xD

Posté

sympa :) c'est clair que des poses de 1 minute en plus même sur certaines photos seulement c'est un gain de signal considérable et ça se voit d'ailleurs :)

Pour l'instant je n'ai pas de probleme avec la mise au point mais ça a l'air pas mal ce masque oui

Posté

Bedrossss... je t'aime ....

nan sans déconné, voici un gars qui assume ...et je trouve qu'il se défend super bien ...

Tout le monde ne peut pas imager d'un champs sous une nuit très claire ...Il fait ce qui peu et le fait bien !

J'obtiendrai cette photo de nébuleuse, j'en serai très fier.

Tes commentaires nous fait vivre tes moments de passions ...J'ai qu'un mot à dire BRAVO Bedros et continues à te faire et à nous faire plaisir et CA c'est le principal ...

Merci à toi !

Posté
Bon allons y :) Voici ma modeste nébuleuse d'orion dont je suis fier :)

Orion

Bonsoir Bedros,

Tu peux l'être ... vu les conditions "à la roots", par la fenêtre, c'est très encourageant ...

Tu vas nous faire de beaux trucs et tu vas te régaler.

Greg34, ta M42 est magnifique ...

Amicalement,

Posté

Bon allez, après toutes ces critiques (trop :be:) positives je viens faire le trouble fête.

Compte tenu des conditions, une chose est sûre, le résultat n'est pas si mauvais.

Par contre, si tu sembles assez appliqué sur le traitement, la session de shoot semble trop bâclée.

Je suis absolument conscient de tes limites de matériel et du temps dont tu disposes avant d'aller bosser, mais je pense sérieusement que tu es trop précipité: le filé est vraiment gênant sur la photo, à 30 secondes et 750mm je ne pense même pas que la monture soit limitante, mais plutôt la qualité de ta mise en station.

Tu as, je n'en doute pas, du potentiel, mais il faut parfois se faire violence et canaliser un peu cette envie débordante de shooter le plus vite possible coûte que coûte.

Plutôt que dire ta première photo au foyer, je dirais plutôt que c'est ton premier test :).

Prends le temps, et si tu ne l'as pas, patiente, prends le temps de soigner ta MES (as tu un viseur polaire?), dehors, le tube à température, une bonne collim... Et là, tu vas tout fracasser!

En espérant ne pas te vexer, mais je me sentais un peu obligé de balancer un peu ces critiques bien trop positives pour te faire entrevoir aussi pourquoi le résultat n'est pas top ;)

Bon ciel!

Posté (modifié)

Merci à tous vos commentaires sont très motivants :) même toi juilien et je n'ai vraiment aucune raison de me vexer bien au contraire :). Et tu as absolument raison, je m'en suis rendu compte pour mon deuxième shoot hier que ce n'était pas le poid qui était à l'origine du filé d'étoiles parce qu'au fil des clichés je le voyais à l'oeil nu entre chaque série de 10 images, le sujet partait vers le bas de l'ecran. Et pour amplifier le phénomène il a fallu que j'exerce une pression sur l'arrière du tube donc... au contraire c'est que la course est trop rapide et non pas trop lente à cause du poids comme je le pensais :) (c'est une très bonne nouvelle) Tu es donc dans le vrai en pensant que c'est lié à la mise en station. (hum le soucis c'est que polaris est de l'autre côté là ou je n'ai pas de fenêtre lol)

Le viseur polaire sera mon prochain achat et j'envisage de commencer à sortir le materiel maintenant que je me suis familiarisé avec le matériel et la mécanique de base. Je commence à repérer des endroits sombres aux alentours.

Voici une V2 d'Orion. Le filé est toujours présent (normal donc) mais j'ai fait plus de clichés et le seeing était un peu meilleur.

Il en ressort mieux les nébulosités bleues tout en haut à gauche (d'ailleurs c'est quoi?) et quelques détails en plus. Et la saturation et le contraste sont moins appuyés (j'avais un peu abusé ^^ )

737978Orion2.jpg

Ah et j'ai tenté une petite mosaique de 4 clichés avec photoshop hier, de la lune en plein jour avec une barlow x5 :) C'est pas dégueu

854335lune.jpg

Modifié par Bedros
Posté

Julien a raison, le VP est indispensable.

Par contre, si elle est pas visible c'est chiant...

Me suis permis de retoucher ta lune.

(spécial dédicace au retoucheur d'Andro :be:)

505668854335lune.jpg

Posté (modifié)

Dis donc t'es gonflé de retoucher mes photos XD mdrr. Elle est chouette contrastée comme ça. J'ai hésité mais ça générait du bruit et du décalage couleur et surtout on a plus l'effet cliché en plein jour. Mais j'adore :)

Tiens maintenant que j'ai une photo référence, si je défiltre partiellement l'apn, qu'est ce qui sera en plus ou en moins si je prends la même photo d'orion?

Modifié par Bedros
Posté
Dis donc t'es gonflé de retoucher mes photos XD mdrr

Même pas honte ! :be:

Tiens maintenant que j'ai une photo référence, si je défiltre partiellement l'apn, qu'est ce qui sera en plus ou en moins si je prends la même photo d'orion?

A vrai dire je sais pas trop, je pense que tant que j'aurai pas essayé je me pencherai plus sur le sujet.

Après ici, il y a un post de Coolman qui donne un aperçu de ce que ça pourrait être:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127889

Dans ce cas là, ça reste du fake (très joli malgré tout).

Le but c'est de laisser passer une longueur d'onde qui initialement est coupée avec nos appareils d'origine.

Sympa de pouvoir prendre des photos au foyer avec ta balowX5 en tout cas, moi sur la mienne j'ai pas la possibilité de mettre l'adaptateur photo :confused:

Posté

Ah bon? Pourquoi tu ne peux pas?

Mouais deja les couleurs de son defiltrage ne sont pas réelles alors c'est un mauvais exemple ^^

En attendant mon viseur polaire il n'y a pas des astuces de corrections établies? Par exemple hier je devais corriger sur l'axe de déclinaison. Il n'y a pas une science exacte qui dit par exemple que dans ce cas c'est que l'on a pas assez de latitude ou d'azimut?

Posté

Voici ce que donne M42 au 150/750 avec un 1000D défilté :

510578Minim42modified.jpg[/

Je ne sais pas ce que tu en pense, mais moi je trouve que ça déchire :be:

Posté

Ah vui vui en effet c'est pas pareil lol. Grave que ça déchire, c'est magnifique. Mais je pense que c'est plutot la qualité de l'apn que le deflitrage XD

Posté

Elle a été prise au 1000D le seul truc qui change c'est qu'il est defiltré et que la monture est une HEQ5 mais bon ça change uniquement le temps de pose.

Posté

T'es sérieux? Au 1000D?? trop genial ça me booste à fond :). "uniquement" le temps de pose :) c'est ce qui fait tout. Deja fais le test en posant 5 secondes et 30 secondes tu as une quantité d'informations incroyable en plus, alors des temps de poses de plusieurs minutes... ca donne ça :) :). Je vais économiser pour une bonne monture. La photo c'est vraiment ce qui me plait, c'est un univers vraiment magique deja avec le peu que je peux faire. Dire que l'on a tout ça au dessus de nos têtes pfiouuuu. Puis finalement c'est notre point de départ à tous :)

Aller ce soir j'essaie de m'appliquer sur la mise en station avec la croisée sur la polaire. Pour 30 secondes ça doit être suffisant. Je tente les pleiades, andromède et encore orion pour voir la différence. J'ai un terrain assez sombre a coté de chez moi je vais voir si je peux y approcher la voiture. :)

Posté (modifié)

Non, c'est surtout la qualité du suivi plutôt que l'apn ;).

En ce qui concerne la mise en station sans viseur polaire, c'est possible bien sûr, à l'aide par exemple de la méthode Bigourdan, mais c'est assez long :)

Pour référence, on va dire qu'avec ton matos, tu dois quand même arriver à des poses de 20-30 sec avec des étoiles bien rondes. Si tu fais moins c'est que tu fais mal :).

Sur ces objets lumineux (Orion...), tu auras déjà du bon en posant à ces valeurs, après, il faut additionner des heures de pose, c'est là la vraie différence, pas vraiment le temps de pose unitaire sur les objets lumineux ;)

Modifié par Julien3146
Posté

Le temps de pose te permet de collecter bien plus d'informations. En terme de collecte d'information. Tu n'auras jamais autant de détails d'une pose de 5 minutes avec 10 poses de 30 secondes. La photo qu'a posté Kevin a forcément été réalisée avec de longues poses et surement pas avec énormément de courtes poses :)

Posté
Julien a raison, le VP est indispensable.

Par contre, si elle est pas visible c'est chiant...

Me suis permis de retoucher ta lune.

(spécial dédicace au retoucheur d'Andro :be:)

505668854335lune.jpg

excellente la retouche. Peux tu decrire un peu ce que tu as fais :)

tres beaux tes 1ers shoots bedros, c'est de ses imperfections qu'on apprend et qu'on s'ameliore à chaque sortie.

Les conseils de Julien sont tres bons, mais il est deja dans la phase perfectionnement alors que tu es dans la phase de decouverte. C'est normal au debut de shooter à tout va.. Ensuite va venir la phase de perfectionnement, ou tu vas commencer à affiner chaque parametre et où tu vas chercher à faire mieux que la précedente..

Posté (modifié)

Merci bien :) ah oui je suis a fond dans la découverte! Je click je click je shoot je shoot lol faut k'sa fasse de la photo :)

Sur la photo il a juste du dupliquer le calque et mettre en mode de mélange densité lineaire avec un peu d'opacité :).

Julien je fais des recherches et toutes les belles photos de orion très détaillée sont à 700, 500, 400 secondes de poses unitaire. Le moins que j'ai vu avec deja de très bons détails c'etait 120 secondes et seulement 7 ou 8 clichés :) .Toutes les images avec 30 secondes sont bien moins fournies en détails, ce qui est normal :)

Modifié par Bedros
Posté
La photo qu'a posté Kevin a forcément été réalisée avec de longues poses et surement pas avec énormément de courtes poses :)

Toutes les infos sont là : M42 de Elay

Apparemment il à fait 10*1 minutes, mais je ne comprend pas comment c'est possible avec un 1000D car le capteur doit grave chauffer et générer un max de bruit (sans doute des Dark delamortquituent) :be:

Cependant comme l'explique Thierry Legaultt dans son livre : il y à une limite dans les poses longues, il est parfois préférable de faire 20*5min que 10*10min pour conserver un bon RSB.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.