Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ce qui est bizarre c'est que quand on regarde les descriptifs ils annoncent clairement pour la neq5 par exemple qu'elle n'est pas adequat pour de la photo. Mais pour l'exos2 ils annoncent qu'elle le peut. Encore un coup de marketing XD

Il y a, heureusement, des magasins qui fournissent des renseignements plus précis sur les charges des montures.

Un exemple pour l'Exos 2 (voir en bas de page) : http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Montures.html (charge maxi en visuel : 9 kg)

Pour mémoire, le poids de charge maximum en visuel de l'HEQ 5, plus massive, est d'environ 13 kg .

L'Exos 2 est un dérivé, "façon EQ 5", de la Meade LXD 75, elle même version modifiée de la Meade LXD 55 de triste mémoire (Rappelons que Bresser était, avant le rachat de Meade par une entreprise chinoise, la "marque" d'entrée de gamme des instruments de ce constructeur).

• Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Merci bien, c'était juste au cas ou des fois une petite chinoiserie peut en cacher une autre lol. Bon c'est décidé heq5 syntrek dès que j'ai les sousous. Je crois qu'elle est motorisée 2 axes et pour passer après en go to (qui ne m'interesse pas) faut juste changer la raquette. Si je n'ai pas encore compris de travers XD

Merci Julien. Pour le moment ce que je fais en général (voir tout le temps à quelques choses près) J'aligne les signaux RVB mais sans rendre l'image trop trop claire. Et je mets environ 20% de sat. Je ne touche pas à la luminance ni au reste. Pour les niveaux de blancs je le fais sous toshop. J'amène le curseur de gauche là ou commence le signal et le curseur de droite légèrement et bien avant que le blanc ne sature.

Posté (modifié)
Bon c'est décidé heq5 syntrek dès que j'ai les sousous. Je crois qu'elle est motorisée 2 axes et pour passer après en go to (qui ne m'interesse pas) faut juste changer la raquette. Si je n'ai pas encore compris de travers XD

L'HEQ 5 est un bon choix, mais j'ai l'impression que celles en version syntrek deviennent très difficile à trouver (la grande majorité des sites des magasins en France ne présentent plus que la version goto. Effet version AZ-EQ 5 ?).

Peut être interroger des magasins (notamment Optique Unterlinden pour savoir si quelques montures restent en stock pour le destockage annuel) ?

Sinon, il faudra certainement rechercher en matériel d'occasion.

Modifié par staffy
Posté

Et pourquoi pas une AZ-EQ5?

Elle est déjà équipée de courroies, par contre à ce qu'il parait le VP est une misère à régler...

Une 'tiote AZ-EQ6 ? ^^

Bon elle coute plus cher mais je pense qu'à long terme, ça reste un très bon choix.

Et pis bon...en cas de changement de tube, ça peut être encore un meilleur choix :)

Posté

Greg tu veux que je devienne sdf plus vite que prévu? lol Non sérieusement ça commence à faire trop cher et le goto je n'en veux vraiment pas. Meme si je m'oriente photo je veux quand même garder le plaisir de trouver moi même les sujets :)

Posté

Le suspens est à son comble... le filtre Ircut est retiré du 1000D (biensur en le brisant copieusement lol) Je le remonte douuuucement, j'ai peurrrr

Posté

Oui j'ai craqué et j'ai failli le regretter lol. Je remonte tout, j'allume... rien...

Comprends pas! Pourtant tout s'est bien déroulé, j'ai forcé sur aucune vis, aucune nappe, rien mais s'allume pas lol.

Je redémonte tout je vérifie toutes les connectiques, les réenclenche bien à fond, je regarde si j'ai bousillé aucun micro composant sans faire expres, je ne vois rien

Je remonte, je rallume... que dalle.

Je me vois déjà poster sur le forum "bon ben ça marche pas" et je vois deja les vautours dirent "gnagnagna y'a des professionnels pour ça c'est pas pour rien blablabla" mdr

Je redémonde un peu plus loin jusqu'au capteur. Pourtant a ce stade il n'y a plus de connectique mais bon je le fais quand même. Je remonte tout je mets la batterie, la carte memoire je tourne le bouton en commencant deja mon mouvement pour poser l'apn sur la table pour prendre mon ordi et poster le message...

Quand tout d'un coup... la lumiere fuuuuuuuut lol. Pfiouu c'est bon ça marche. MAP ok Balance des couleurs ok.

J'ai juste galéré comme un méchant rat mort avec les poussières sur le passe bas! Plus j'en enlevais plus il s'en déposait je petais un cable.

Bon finalement il reste quelques miiiiinuscules traces que l'on voit légèrement sur un cliché du ciel gris avec une ouverture F32 donc je m'en fiche ouvertement :)

Posté

C'est FAIT! assez enfantin malgré une petite frayeur, je vais faire un post dans la session bricoleurs ;-).

Bien joué à toi aussi! Tu as eu besoin du fer à souder pour le blindage également ?

Posté

Excellent à vous 2!

Moi je me suis trop tâté...du coup, j'ai maté un film et je me tâte encore lol

J'attends avec impatience vos photos histoire de comparer avant et après.

Par contre, je l'aurai bien remplacé par un filtre Baader mais j'ai rien trouvé pour le nikonD3100...

Posté

Oui c'est super simple j'ai fini en 3 heures et j'ai du démonter 3 fois lol. Aucunement besoin du fer a souder. Juste un tournevis :)

On verra dans une semaine lol quand ces blaireaux de nuages seront partis

Posté (modifié)

Si ça peut te rassurer :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141967

Bon, j'ai ramassé une bonne poussière sur le filtre antipoussière mais elle est côté extérieur donc pas de problème pour nettoyer ça, il faut que j'emprunte le kit Zeiss de ma compagne :be:

Hé oui, le 1000D n'a pas le blindage électronique soudé, c'est un bon point pour ceux qui ne sont pas spécialement équipés en conséquence :)

Modifié par Julien3146
Posté

J'ai peur de connaitre la réponse mais je demande quand même ^^

est ce qu'éventuellement vous sauriez à quoi sont dues ces formes sur cette photo test svp?

<a href=929571oriontest.jpg' alt='929571oriontes

Posté

Salut Bedros!

Mhhhhh, au pif, mais dis moi si je vise juste :

Pas de flat et session réalisée pas loin du lever du soleil ?

Deuxième piste : tu as tenté un retrait de gradient sans flat, et ça a donné ce truc bizarre ?

Posté

Idem que Julien.

Pas de flats, y a une poussière sur ton défiltré ^^

J'ai même un doute sur le manque de dark ? :be:

En tous cas, 1ière M42! c'est un grand moment !

Posté

Salut :). Julien je pense que tu es pas loin. Voila l'image avec les flats (j'en avais pas mis pour amplifier le phénomène pour qu'on puisse mieux le voir.

J'ai 30 images, 40 ofsets, 25 darks et 20 flats. Ce n'est pas le soleil mais la belle lune qui est a droite du sujet. Ca peut expliquer?

Oui Greg y'a une petite tachouille sur la photo XD (sympa la signature lol et dommage)

Centaure peut être un nébulien oui mais je ne l'ai pas vu lol

Et effectivement avec le défiltrage j’attrape plus de rouge mais je perds du bleu et je ne sais pas comment le rattraper au traitement ^^

410369oriontest.jpg"]410369oriontest.jpg[/url]

Posté

En fait, pour être tranquille, il y a une technique : appliquer des coefficients dans Iris, coefficients que l'on a déterminé plus tôt à l'aide d'une feuille de papier (canson de préférence) photographiée en lumière naturelle (au soleil, pas voilé quoi)

https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/31-determiner-les-coefficients-rvb

Une fois qu'on connaît ses coeffs, on y touche plus, et on ne touche plus à la balance des blancs :)

Bien sur, maintenant que le rouge est plus sensible, c'est flatteur dans le rouge, et les autres couleurs restent noyées dans le bruit par manque de pose.

tu poses... tu poses... et ça va ressortir ;)

Posté
J'ai peur de connaitre la réponse mais je demande quand même ^^

est ce qu'éventuellement vous sauriez à quoi sont dues ces formes sur cette photo test svp?

Hello,

Le mieux c'est de faire un test sur une surface blanche comme pour un flat (ou mets un ligne un flat qu'on puisse se rendre compte) pour voir si ça apparait également.

A priori je dirai du vignettage mélangé avec du gradient.

Pour la balance des couleurs, le défiltrage fausse les choses bien sûr, il faut donc absolument calibrer les couleurs le plus tôt possible dans le traitement. Si tu es sur PS, le plus simple est d'aligner les couches en début de traitement.

jb

Posté

Merci à vous (toujours à ma rescousse :) )

Pour le moment je ne touche pas iris, je prétraite avec dss avec lequel j'aligne les couches rvb mais ça ne donne pas grand chose. Et avec toshop pour le moment je n'arrive pas à trouver cette même fonction.

Les autres couleurs n'ont aucune raison de se noyer dans le bruit non? puisqu'avec les mêmes conditions avant de défiltrer j'avais un bleu bien prononcé. Au contraire même j'ai fait bien plus de poses que lors de mes tests précédant avec l'ir cut. 30 contre 10 auparavant.

Par ailleurs en ne parlant que du rouge je ne vois pas grand chose de différent par rapport à avant. Est ce que pour capter les IR il faut des temps de poses bien plus longs peut etre?

J'avais pensé au flat aussi pour l'effet circulaire mais je les ai vérifié et ça ne vient pas de ça. D'ailleurs sans les flats le phénomène est accentué (voir première image). Les flats en réduisent une partie. Je pense que ça doit être la lune qui était juste à coté vers 4h non?

En tous cas veuillez noter mes étoiles bien plus rondes et plus nettes s'il vous plait XD :)

Aujourd'hui et demain, confection d'un bathinov mask et démontage et regraissage au lithium de l'eq3

Posté

Bedros, pas de panique.

Je viens de vérifier, ta première Orion -qui n'a d'ailleurs rien à voir avec celle là, BRAVO!- était prise sans lune (la lune était couchée le 10/09 quand Orion pointait son nez.

Hier (ce matin), tu as shooté avec la lune de face.

Ne cherches pas plus loin pour ton manque de signal et ta difficulté à traiter, à part le rouge, qui est forcément bien plus présent qu'avant.

Pour peu que ce soit un peu brumeux tu te retrouves avec un ciel de "crépuscule".

Attends la nouvelle lune ;-), là, les extensions d'orion (celles qui te manquent ici) doivent être au même niveau que le fond de ciel, tu ne les fera jamais apparaître, c'est comme essayer de shooter en plein jour ;-)

Posté

Mais mais mais je panique pas :cry::cry::confused::o:(:?: lol bon aller un petit peu XD

Disons que je cherche un peu les embrouilles sans mise en station, à la fenetre avec la différence thermique, la lune dans la tête, c'est tout moi ça. Mais depuis que j'ai défiltré nuages nuages et encore nuages et après la lune lol fallait que je shoot pour voir :) La quoi? la patience? connais pas :) :)

Bon tu me rassures un peu merci :) je me revoyais déjà recoller le million de morceaux de l'ircut à sa place XD. D'ailleurs toi tu l'as enlevé en entier alors que tout le monde le casse, chapeau m'sieur.

A tes souhaits centaure XD Je pense que c'est la luminosité de la lune couplée au décalage de chaque image :)

Posté

Non non je l'ai laissé tombé par terre avec le capteur en espérant qu'il se séparent correctement :). Oui biensur j'ai fait comme sur le tuto de gary honis qui dit bien qu'il est rare de ne pas le casser. Tu dois avoir des doigts de fée.

Posté

Lol j'y ai cru pendant 1/2 seconde :be:.

Ouais je viens de voir le tuto de Gary, effectivement il a pété la vitre, ça alors.

En fait ça doit être psychologique : j'ai vu un tuto ou la vitre restait entière, j'ai fait super gaffe car je n'imaginais pas la casser (peur d'en foutre partout sans doute), alors qu'en sachant qu'on "pouvait" bourriner, inconsciemment, j'aurais tout pété :be:

Plus sérieusement, j'ai vraiment insisté sur le scalpel : j'ai gratté avec les coins jusqu'à ne plus enlever de colle, ensuite j'ai pris un tournevis plat très fin et j'ai tout doucement fait levier, à plusieurs endroits différents, et c'est venu tout seul :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.