Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Suite à ce fil (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140889), j'ai décidé de faire une version pour les ANP oubliés du dithering comme une série de Nikon qui ne peuvent profiter de PHDMax.

Je viens de refaire ce montage (ancienne version beaucoup plus basique) et je précise que je n'ai pas encore testé en conditions réelles (temps pourri depuis le début de mes congés).

Je crée ce fil juste pour en inspirer plus d'un dans un premier temps et je ne pourrai être tenu pour responsable en cas de dysfonctionnement.

Le schéma (plus simple, y a pas!):

26125-1471633181.jpg

Pour le câblage, c'est easy:

Une résistance de 100 Ohms entre la Pin 6 et la patte 1 du TLP521-4GB-DIP-16 (c'est là ou il y a le petit rond sur le composant ).

Patte 2 du TLP521-4GB-DIP-16 sur le GND (ou masse) de l'Ardiuno.

(J'ai reporté qu'une partie de l'optocoupleur car le reste servira plus tard pour gérer divers trucs avec le potentiel restant du composant.).

Et pour finir 15 & 16 du TLP521-4GB sur chaque fil du câble de l'APN.

Grosso modo, l'arduino envoie un courant qui va permettre aux bornes 1 & 2 d'agir comme un relais en plus d'isoler le circuit en commutant 15/16.

Notice:

Brancher son Arduino préalablement chargé avec le code ci-dessous:

const int Shutter = 6;
char Cmd ;

void setup() {

Serial.begin(115200);        
 pinMode(Shutter, OUTPUT);    
 digitalWrite(Shutter, LOW); 
 Serial.println("Power On");
}

void loop() {

if (Serial.available() > 0) {
   Cmd = Serial.read();
   if (Cmd == '0') {
     digitalWrite(Shutter, LOW); //shutter OFF
   }
   if (Cmd == '1') {
     digitalWrite(Shutter, HIGH); //shutter ON
   }
 }

}

APN Ctrl ici ->http://dl.free.fr/nyILfbMgU

Activer le mode 'serveur' de PhdGuiding pour qu'APN Ctrl puisse communiquer avec.

Dans l'ordre:

-Lancer PhdGuiding.

-Bouton ->Options: Configurer le port COM de l'arduino (seulement le port COM).

-Bouton->Ouvrir COM

-CheckBox->Connexion à PhdGuiding (port 4300).

Choisir son nombre d'images/temps de pose/dithering toutes les x images etc...et lancer la séquence et PhdGuiding fait le reste ;)

TLP521-4GB-DIP-16 environ 0.02$

Arduino Nano V3 1.75$

1 résistance de 100 Ohms...même pas j'en parle :p (Et encore, avec ma version du Nano en possession, j'avais pas assez de courant pour alimenter la diode électroluminescente de l'optocoupleur donc je l'ai viré).

Le câble pour piloter le Nikon (dans mon cas): 4$ environ

Pour ce qui est du câble, je m'occupe ici que de la connexion "shutter"...le focus, on s'en cogne un peu pour de la photo au foyer :=)

Pour les pins, il suffit de chercher avec "pinout shutter cable"+ le modèle de l'APN.

Bon certes, faut un fer à souder et un câble usb pour le duino aussi.

Avec cette config, je devrai pouvoir faire du dithering avec mes photos sans casser le cochon.

Reste à tester quand le ciel sera plus clément.

Bonne soirée.

Modifié par Greg34
Correction d'un bug d'affichage dans l'exe & suppression des lignes inutiles code arduino

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.