Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

 

Jai lu récemment que le trou noir de la galaxie NGC 1277 avait un diamètre de 4 jours lumiere pour une masse de 17 millards de fois celle du soleil Sachant que le soleil a une masse de 1,989.10^30 je fais le calcul et jobtiens une densité de 0,000057g/cm3 ce qui me parait tres peu .....mon calcul a été le suivant jai calculé la masse du trou noir puis jai divisé cela par le volume sphérique ( je ne sais pas si jaurais dû utiliser la sphere pour son volume:?: ) et je suis arrivé à ce résultat plutot étrange....ma question est la suivante? ma démarche est elle erronée ou c est le résultat de mon calcul qui est faux?

Modifié par Rigelorion
Posté

Ta démarche est bonne : les TN supermassifs sont parfois moins denses que l'eau.

 

En effet, le rayon du TN croit proportionnellement à sa masse (voir rayon de Schwarzschild) donc sa densité évolue à l'inverse du carré de sa masse donc décroit très vite. :)

Posté

La subtilité là dedans, c'est que l'on a aucune idée de la taille réel d'un trou noir. La seul chose que l'on peut calculer, c'est le rayon de Schwarzschild. Ce rayon correspond à la distance, en partant du centre du trou noir, où la vitesse de libération devient supérieur à la vitesse de la lumière.

 

Au delà de ce rayon, on ne sait pas ce qu'il se passe ... si ça trouve les "limites" du trou noir sont encore loin ! si ça se trouve, le trou noir n'a même pas de limite et est juste un point sans dimension, on en sait rien :p

 

D'autre par, les équations montrent que la masse volumique du trou noir (volume correspondant au rayon de Schwarzschild) diminue quand la masse augmente ! Donc la densité d'un trou noir peut devenir vraiment très faible, si la masse est absolument énorme. Mais bon encore une fois, la notion de densité, quand on parle de trou noir, est assez spéciale ...

Posté

Plus le rayon de Schwarzschild est grand, plus la masse augmente ! (généralement on considère plus cette relation dans l'autre sens)

 

Par contre ça ne veut pas dire que la densité augmente, cela dépend de l'évolution du rayon de Schwarzschild en fonction de la masse !

 

Au final, tu pourras sûrement retrouver une démonstration complète sur internet si ça t'intéresse (je n'est pas trop la foi là ^^ ), on obtient l'équation suivante :

 

Rho = constante * (Masse)^-2

 

Avec Rho la masse volumique

 

On voit bien que plus la masse est élevé, plus Rho est petit, à cause de cette puissance -2.

Posté

La notion de densité d'un tn porte à confusion. La masse du tn est probablement concentrée en son centre (hypothese de la singularité) où la densité est colossale et nos modèles théoriques ne marchent plus).

Le rayon de Schwartzild est une limite arbitraire qui augmente avec la masse mais la masse reste toujours concentrée au centre.

donc on arrive à des densités apparentes faibles à l'échelle du rayon Schwartzild mais cela n' est qu'un calcul sans réel sens physique. Plus tu te rapproches du centre plus elle augmentera et de façon vertigineuse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.