Aller au contenu

La température est-elle nocive ?


Zolwen

Messages recommandés

:laughing:Bonjours à tous !:laughing:

 

J'aimerai simplement poser une question:

 

Vu que l'hiver aproche et que je me suis rendu compte hier en observant le ciel qu'il faisait très frois, et je me suis demandé si la froide (ou chaude) température ne pouvait pas abîmer les instruments (pour moi des jumelles). Car en touchant les barres métalliques du trépieds ou des jumelles, je me suis rendu compte que c'était glacé !

 

Merci pour vos réponnnnnses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe non, sauf peut-être si c'est vraiment du très bas de gamme, mal construit, avec du jeu, tout ça...

 

J'ai souvent observé dans le froid, et parfois même le très froid... Jamais constaté de pb sur le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce qui a été dit: tu risque d'être le facteur limitant. rester immobile par -10°C, pas facile! Bon matos ou pas!!

 

Moi j'aurais plus de doute quant au plein soleil d'un mois de juillet comme celui de 2006. Un scope stocké derrière une vitre plein sud et le soleil qui tape sur le primaire.....là pas confiance!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte,

 

j'ai lu par curiosité. Tu as pu faire marcher la garantie, pour ça ?

 

Ca me rappelle quand je faisais (il y très longtemps) du modélisme radio-commandé voiture. Dans certaines marques, l'hiver les pièces plastiques devenaient cassantes comme du verre et certains n'osaient plus tourner. D'autres marques utilisaient des plastiques qui restaient assez souples même l'hiver, et pas de casse ... C'est vraiment une question de choix de la part de la marque.

 

Salutations

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé au Lideuleuh qui m'ont renvoyé chez Meade.

 

C'était compliqué: l'adresse donnée était celle d'un transporteur???Je ne sais plus bien...

J'ai laissé tomber, me suis contenté des serres-câble, car de toute façon je ne vois pas pourquoi j'aurais confiance en la résistance au froid d'un nouveau trépied.

 

Autre chose concernant le froid: quand je rentre les instruments je les laisse à l'air, le temps que la buée/givre s'évapore.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, avec du bon matos, pas de problème. C'est plutôt le bonhomme qui risque d'avoir des problèmes, enfin dans mon cas (plus très jeune, et arthritique :laughing: ).

 

Arrête de te plaindre ...

 

A nos ages, on a un avantage sur les jeunes ...

On peut emporter une thermos de café avec dedans une dose de mirabelle ou de quetsh ... :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de te plaindre ...

 

A nos ages, on a un avantage sur les jeunes ...

On peut emporter une thermos de café avec dedans une dose de mirabelle ou de quetsh ... :laughing:

 

mirabelle dans le café :?: je mettrai plutôt du cognac et une bone soupe maison .... dans un autre thermos hein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résistance au froid est fonction aussi de l'état du patient. La consommation d'alcool est d'ailleurs fortement déconseillée, en raison de la dilatation des vaisseaux capillaires occasionnée, augmentant ainsi les échanges thermique: et quand on s'aperçoit qu'il fait froid dans ces conditions, il fait déjà trop froid pour pouvoir se réchauffer par la suite.

 

Et s'il y a du vent, on peut vite remballer les gaules si il n'y a pas de possibilité d'abri.

 

Ensuite l'inconfort peut être du au fort taux d'humidité régnant par moment, celui qui donne plein de givre sur les instruments, froid glaçant.

 

Je me rappelle avoir vécu des nuits où il faisait -15°c et les gants étaient presque superflus, SAUF pour toucher les parties métallique, indispensables dans ce cas ;);). Bon je ne suis pas frileux ;););)......En revanche, lors d'une autre nuit, la bise à 10 km/h venant du nord-est nous a fait abandonner la partie rapidement alors que la température sous abri était de 0°c.

 

Et je ne parle pas des nuits humides où un faible courant d'air humide vous gèle sur place sans qu'il fasse vraiment froid....

 

Je me permets quatre conseils:

- Habillez-vous chaudement, TETE comprise (25% des pertes par échange thermique), plusieurs épaisseurs sur tout le corps valent bien mieux qu'une seule, l'air présent entre les couches de vétements est un excellent isolant thermique. Ne négligez pas les pieds en enfilant des chaussettes fines sur le peau et des bien épaisses pour isoler, le tout insérées dans des chaussures larges (une pointure supplémentaires) non lacées (pour faciliter la circulation sanguine)

- Soyez en forme; la fatigue physique n'arrange rien du tout.

- Buvez des boissons chaudes, chocolat, café, soupe, pâtes chinoises en sachet plongées dans l'eau bouilante car grande source de calories.

- Bougez, échauffez-vous et courez régulièrement pendant la séance d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, l'alcool ne réchauffe en aucun cas le corps!!!

 

Pour les vêtements, une astuce: abndonnez les jeans, qui sont sensés tenir chaud, et mettez plutôt deux joggings(ou plus), l'un assez serré et l'autre plus larges, afin de maintenir une couche d'air isolante! Il faut également rajouter un élastique pour que les deux pantalons soient "fermés" au niveau des chevilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ho les gras !!!

 

On sait bien que l'alcool ça réchauffe pas, au contraire !!

 

Mais si on peut trouver une excuse :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr...Mais attention quand même, l'alcool par très grand froid et sur une durée suffisante, ça peut être létal...

 

 

Ben oui mais la c'est pas du grand froid, faut pas exagérer quand même ! :p

Donc on en profite ...

Technique : Faire sortir madame ... Elle a froid (normal elle est beaucoup plus frileuse que moi ;) ) ...

Mais bon, on va pas la contrarier ...

- Tu vois, chérie, comme il fait froid :?: J'vais m'prende une thermos de café et rajouter une petite goutte pour me réchauffer ... Faudrais pas que j'tombe malade hein ! :laughing:

 

Alors ne lui dites surtout pas que l'alcool c'est pas bon quand il fait froid (On le sait et par grand froid on évite ... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, l'alcool ne réchauffe en aucun cas le corps!!!

 

Pour les vêtements, une astuce: abndonnez les jeans, qui sont sensés tenir chaud, et mettez plutôt deux joggings(ou plus), l'un assez serré et l'autre plus larges, afin de maintenir une couche d'air isolante! Il faut également rajouter un élastique pour que les deux pantalons soient "fermés" au niveau des chevilles.

 

dis heu pipo, t'as déjà essayé de faire de l'obs avec une gorsse dose de vodka, mirabelle, machin, .., dans le coco ? non ? ben je peut te dire qu'avant de mourir de froid, t'es déjà rentré chez toi paske t'es pas foutu de pointer la lune au 40 mm :D

 

alors bon hein, on est des grand garçon, laisse nous not' p'tite goute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.