Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis en train de traiter avec PixInsiGht un image de M22 faites il y a quelques jours.

J'ai peu de signal 8x300'' avec filtre Halpha 35nm.

Il y a du dithering en RA seulement.

1) SuperBias

J'ai crée un superbias à partir de mon masterbias. Par contre, lorsque j'applique un STF AutoStretch, l'image de mon superbias me parait très bizarre (voir l'image) - mais je n'ai pas d'idée pourquoi j'obtiens un tel résultat ?

9905-1471710090.jpg

2) Trame provoquée par la calibration avec des Flats

C'est un problème que j'avais déjà discuté il y a quelques mois dans un précédent sujet.

Lorsque je calibre mes Lights avec mes Flats, j'ai une trame qui apparaît sur l'image empilée.

Est ce que cela pourrait venir de l'appareil que j'utilise pour réalise des Flats ? Ce n'est pas un appareil du commerce ? Ou de la manière dont je réaliser mes Flats ?

Excepté la trame, les taches sont bien "effacées" par les Flats.

L'image en haut à gauche contient la fameuse Trame.

9905-1471710108.jpg

Merci pour votre aide

Christophe -BF-

Posté

J'ai la même trame avec mon superbias, donc c'est normal je pense. A voir avec les autres astrams ;)

EgY1Cfh.png

Pour ton problème de FLAT, je ne pourrais pas t'aider désolé

Posté

Hello,

1) SuperBias

J'ai crée un superbias à partir de mon masterbias. Par contre, lorsque j'applique un STF AutoStretch, l'image de mon superbias me parait très bizarre (voir l'image) - mais je n'ai pas d'idée pourquoi j'obtiens un tel résultat ?

9905-1471710090.jpg

Je ne vois rien d'anormal, tu génères un superbias en isolant les structures verticales sur un masterbias qui contient déjà un "gradient" intrinsèque. L'image obtenue me semble donc normale, c'est la combinaison du gradient déjà présent et des structures en colonnes.

Tu peux jouer sur les paramètres de "layer" pour gommer ces effets. En vérifiant au préalable que 1) ça ne vient pas du STF (en activant l'option STF 24 bits) et 2) que ce n'est pas un effet visuel en vérifiant sur l'image en zoom 1:1.

Par contre pour moi, un superbias c'est la moyenne d'un superbias horizontal + un superbias vertical ; il faut donc aussi voir ce que donne le fichier superbias final.

2) Trame provoquée par la calibration avec des Flats

C'est un problème que j'avais déjà discuté il y a quelques mois dans un précédent sujet.

Lorsque je calibre mes Lights avec mes Flats, j'ai une trame qui apparaît sur l'image empilée.

Est ce que cela pourrait venir de l'appareil que j'utilise pour réalise des Flats ? Ce n'est pas un appareil du commerce ? Ou de la manière dont je réaliser mes Flats ?

Excepté la trame, les taches sont bien "effacées" par les Flats.

Alors quelques pistes à explorer mais pas de certitude :

1) si tu réalises tes images avec un filtre Ha 35nm, quelle temps de pose pour tes flats ? Est-ce que tu fais un darkflat ?

2) quand tu réalises la calibration de tes images brutes, pour quelles images DOF sont cochées les options "calibrer" et/ou "optimiser" (pour les darks) ?

JB

Posté (modifié)

Merci Amenophis & JB pour le masterbias. Finalement, c'est ma méconnaissance qui m'a fait penser que mon SuperBias n'était pas bon.

@JB : Est ce que tu pourrais préciser "c'est la moyenne d'un superbias horizontal + un superbias vertical" ? Je dois faire un SuperBias avec "Column" , un autre SuperBias avec "Row" et les combiner ?

Et sinon

1) si tu réalises tes images avec un filtre Ha 35nm, quelle temps de pose pour tes flats ? Est-ce que tu fais un darkflat ? Le temps de pose : 0,001 seconde et je ne fais pas de darkflat (il me semble pas nécessaire pour ce temps de pause)

2) quand tu réalises la calibration de tes images brutes, pour quelles images DOF sont cochées les options "calibrer" et/ou "optimiser" (pour les darks) ? pas de calibration à ce niveau car je calibre les flat avant avec masterbiais. Je n'avais pas de dark disponible à la bonne température/temps de pause pour cette image.

J'ai retrouvé ce post - exactement le même problème que le mien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79585

Christophe -BF-

0.001

Modifié par cbrunfranc
Posté
@JB : Est ce que tu pourrais préciser "c'est la moyenne d'un superbias horizontal + un superbias vertical" ? Je dois faire un SuperBias avec "Column" , un autre SuperBias avec "Row" et les combiner ?

Oui, le superbias a pour objectif d'isoler les structures de défaut récurrentes, en gommant au maximum le bruit aléatoire.

Si tu ne procèdes qu'à un superbias en colonnes, tu ne fais donc que la moitié du travail et cela peut fausser ta calibration ; cela peut-même expliquer la trame que tu constates sur tes photos (tu gommes les structures verticales mais conserves les structures horizontales).

Tu peux consulter le tuto de Philippe Bernhard, §4 : http://pixinsight.astroccd.eu/pretraitement_apn.html

Fais un essai avec un superbias moyenné en V et H et compare pour en avoir le coeur net.

Et sinon

1) si tu réalises tes images avec un filtre Ha 35nm, quelle temps de pose pour tes flats ? Est-ce que tu fais un darkflat ? Le temps de pose : 0,001 seconde et je ne fais pas de darkflat (il me semble pas nécessaire pour ce temps de pause)

Aucun darkflat nécessaire avec un tel temps de pose en effet ; celà étant un temps de pose aussi court avec un filtre Ha laisse à penser que ton écran à flat est particulièrement lumineux (comment fais-tu les flats sans filtre d'ailleurs ?).

Donc cela impose qu'il n'y ait aucun effet de balayage ou de rémanence de l'écran pour ne pas fausser les flats (typiquement ce qui peut se produire sur les écrans du type Aurora avec les courts temps de pose).

Cela dit, difficile de croire que la trame puisse venir de la prise des flats, ça ressemble plus à un problème de darks ou d'offset.

2) quand tu réalises la calibration de tes images brutes, pour quelles images DOF sont cochées les options "calibrer" et/ou "optimiser" (pour les darks) ? pas de calibration à ce niveau car je calibre les flat avant avec masterbiais. Je n'avais pas de dark disponible à la bonne température/temps de pause pour cette image.

C'est donc probablement un souci de darks, si tu as utilisé des darks d'une température différente, qui ont surcorrigé ou sous-corrigé certains pixels de manière récurrente. A l'empilement, cela peut créer une trame.

Mais vérifie quand même cette histoire de bias...

jb

Posté

Merci beaucoup pour le lien sur la construction du superbias. Je vais essayer cette méthode.

Je pense vraiment - mais je peux me tromper - que cela vient du flat, car la même image avec uniquement le masterbias ou sans masterbias ni flat, n'a pas cette trame.

Sinon, je n'ai pas utilisé de Dark car effectivement pas à la bonne temperature.

Ni le superbias que je ne trouvais pas bon (mais là j'avais tort)

Par contre, la forte luminance de mon écran à flat, cela me semble être une bonne piste que je vais investiguer. Essayer de couvrir l'écran, et faire des temps de pause plus long pour voir

J'ai toujours utilisé des filtres - donc les flats ont toujours été réalisé avec des filtres -

Christophe -BF-

Posté
Par contre, la forte luminance de mon écran à flat, cela me semble être une bonne piste que je vais investiguer. Essayer de couvrir l'écran, et faire des temps de pause plus long pour voir

J'ai toujours utilisé des filtres - donc les flats ont toujours été réalisé avec des filtres -

Christophe -BF-

Tu peux poster une image d'un flat (avec sans STF) pour se rendre compte ?

jb

Posté

Je suis bien au 2/3 de l'histogramme.

Il faudrait que j'essaye avec un filtre Halpha 7nm et un temps de pause plus long, pour voir le résultat. C'est peu être lié au temps de pause comme tu le souligne plus haut.

Christophe -BF-

Posté

Bonjour

Je m'excuse d'intervenir sur ce fil très technique et passionnant, j'ai une remarque très basique : pourquoi vouloir imager M22 en Ha ?... Ai je bien lu ?

Je veux dire qu'avant de considérer les notions de "super bias", de "darkflat", de "STF", "d'autostrechhht" et j'en passe, pourquoi ne pas considérer les choses basiques : à quoi ça sert d'imager un AG (= amas globulaire) en Ha :?:

A cause de la présence Lunaire peut être ? ou de la pollution ...... ? ;)

Christian

Posté

Bonjour

"A cause de la présence Lunaire peut être ? ou de la pollution ...... ?"

C'est exactement ça :-) Je viens juste de déménager et je fais des essais avec "sans filtre", un filtre "CLS-CCD" et un filtre "H35nm" (c'est pas un 7nm) sur des amas globulaires (lumineux). Mon objectif est de connaître un peu mieux mon ciel et d'adapter ma configuration en fonction.

Dans le cadre de ce post j'utilise l'image que j'ai fait en H35nm car j'avais des Flats qui me semblait propre - et j'étais encore surpris d'avoir cette trame

Christophe -BF-

Posté

En fait, je viens de regarder l'histogramme de mon Flat dans PixInSight (par acquis de conscience). Et l'histogramme n'est pas du tout au 2/3 de la dynamique - alors que dans APT j'avais bien cette dynamique - J'ai du loupé quelques choses !

Je vais devoir faire plus attention la prochaine fois - et peut être que le résultat (la trame) ne sera plus présente !

Christophe -BF-

Posté
En fait, je viens de regarder l'histogramme de mon Flat dans PixInSight (par acquis de conscience). Et l'histogramme n'est pas du tout au 2/3 de la dynamique - alors que dans APT j'avais bien cette dynamique - J'ai du loupé quelques choses !

Je comprends mieux alors car ce ne serait pas logique dans ce cas d'avoir une image sans stf totalement noire...

Dans PST tu dois avoir l'option autostrech ou équivalente d'activee.

Avec ma caméra et un filtre Ha de 6nm, je suis à 18s pour les flats...

Jb

Posté

Oui surement quelques choses comme cela ! Je vais regarder plus en détails

Merci pour l'aide ! J'aurai du penser à bien vérifier dans PixinSight l'histogramme

L'histogramme d'un de mes flats sous fitsliberator (le max est très bas en fait) et dans pixinsight

9905-1471767070.jpg

9905-1471767098.jpg

Christophe -BF-

Posté

Il est très bien ce superbias, faut juste cliquer sur le bouton 24 bits et l'affichage se fera sans posterisation. Ca ne se voit qu'a la visualisation, l'image traitée avec le bias en question sera normale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.